les assurances, les mutuelles
et les caisses de retraite

 

L’ASSURANCE DEPENDANCE A QUOI CA SERT ?

 

Ce qu’il faut savoir pour bien la choisir.

Statistiquement il faut savoir, que la perte d’autonomie s’accroit fortement à partir de 75 ans. Aujourd’hui on compte 6 millions de personnes âgées de plus de 75 ans, dont 1.2 million sont en situation de dépendance (totale ou partielle).

Souscrire un contrat dépendance vous permet de toucher une rente mensuelle jusqu’à la fin de vos jours en cas de perte d’autonomie physique ou psychique. Il est important de savoir que les cotisations sont non récupérables.

De nombreux contrats de dépendance sont proposés sur le marché, pour bien choisir son assurance dépendance, il est important de connaitre certains points, comme les conditions d’attribution de la rente, le degré de couverture, les services proposés…

 

Combien coûte une assurance dépendance ?

La cotisation est fixée en fonction :

De l’âge

Du niveau de rente garanti

Du degré de couverture (dépendance totale, partielle, voire légère)

En résumé, plus vous cotisez tard, plus vous choisissez une rente élevée, plus le degré de couverture est large, et plus la cotisation sera élevée. Difficile donc de comparer uniquement en fonction du tarif.

 

 

A quel âge est il conseillé de souscrire à une assurance dépendance ?

Plus vous cotisez tôt et plus les cotisations sont faibles, mais plus la durée de cotisation est longue. L’âge de départ à la retraite, entre 60 et 65 ans est l’âge conseillé pour souscrire. Attention la plupart des contrats sont fermés pour les plus de 75 ans. Il est préférable de souscrire en étant en bonne santé, car un questionnaire médical vous sera demandé. De plus, des délais de carence (entre 1 et 3 ans) sont inclus dans tous les contrats, après souscription.

 

Conseil MDRS

Lorsque vous souscrivez un contrat dépendance, n’oubliez pas d’avertir vos proches. Il est important également de bien savoir lire les clauses abusives de certains contrats qui peuvent décaler à l’infini le versement de la rente.

MDRS vous conseille de faire appel à L’ASAC-FAPES. C’est une association d’épargnants qui propose des solutions financières déjà négociées auprès des différents assureurs et banques. C’est un écosystème associatif pensé par les épargnants, pour protéger leurs intérêts. N’hésitez pas à les interroger pour toutes vos questions relatives à la prévoyance, à l’épargne, la transmission…

Bandeau_Dependance.gif

Comment financer son séjour ?

Le reste à charge est la partie financière à laquelle le futur résident et sa famille devront faire face. Faites le tour des solutions et n'hésitez pas à comparer votre budget de dépense actuel, à celui du coût demandé en maison de retraite.

Comment financer son séjour ?

Pour aller plus loin

MDRS essaie de rendre plus clair, ce qui ne l'est pas toujours et reste à votre disposition afin de vous apporter informations et conseils.

  • Guide de l'aidant & FUTUR RÉSIDENT

    20 pages consultables gratuitement pour partir vivre sereinement en maison de retraite.
    je découvre
  • Guide
    '' que choisir ? ''

    MDRS vous a dressé une sorte de check-list afin de vous guider dans le choix du type d'établissement.
    je m'interroge
  • Droits et dépendances

    Explications et détails sur la sauvegarde de justice, la curatelle, la tutelle et le mandat de protection future.
    je m'informe
  • Le Palmarès MDRS 2018

    Le PALMARES MDRS 2018-2019 des meilleures maisons de retraite arrive bientôt !
    Je découvre