Les résidences services pour Seniors : une sélection MDRS

résidence services pour séniors,
l'autre choix

Non médicalisées et essentiellement privées commerciales, les résidences services ont pour vocation l'accueil des personnes âgées de plus de 60 ans. Généralement, les personnes accueillies sont autonomes ou semi-valides, désireuses avant tout d’évoluer dans un cadre adapté et entouré de personnes de même profil.

2018-06_metz_728x90.gif

services proposés

Les prestations proposées peuvent varier d’un établissement à un autre. Cependant les prestations communes se composent de cinq grandes catégories :

hébergement

  • Un hébergement en appartements individuels de une, deux, trois voire quatre pièces, équipés de douche privative, d’une kitchenette, de balcon ou terrasse, meublés ou non.
  • Les lieux de vie multiples : salle de restaurant, bar, salle d’animations, petit salon, salon de coiffure et d’esthétique, salon de thé bibliothèque, spa, piscine, cinéma, infirmerie, jardins, etc

assistance santé et sécurité

  • Une surveillance est assurée 24h sur 24 et 7 jours sur 7 par du personnel et une télé-assistance.
  • Une assistance administrative (rendez-vous médicaux, livraison de médicaments…).
  • Un suivi de convivialité en cas de problème de santé.

Services à domicile

  • De nombreux services sont proposés en option : Ménage, aide à la toilette, aide au déplacement, petit bricolage...

Restauration

  • Petit déjeuner, Déjeuner et Diner réalisés par une cuisine traditionnelle ou société et servie à l’assiette sur tables nappées...

Bien-être

  • Services à la carte : Coiffure, Esthéticienne, Aquagym, Chambre d’hôte, Laverie.
  • Animations et sorties en minibus.

tarifs

Dans le cadre d’un bail de location, le prix du logement s’articule autour d’un loyer et de charges locatives qui peuvent s’accompagner, en cas de prestations individualisables, d’un « contrat de service » qui encadre les différentes prestations individuelles et leur coût (restauration, ménage, aide à la toilette, services à la carte, etc..).

Contrairement aux foyers-logements, les résidences services ne sont assimilées à des établissements sociaux et médico-sociaux. Elles ne sont donc pas habilitées à l’aide sociale départementale.

conditions d'admission

L’admission est prononcée par le directeur de l’établissement, après consultation du dossier médical du demandeur pouvant faire l’objet d’une validation par un médecin expert.

logo partenaire STEVA
logo partenaire DOMITYS
logo partenaire LES JARDINS D'ARCADIE
logo partenaire COGEDIM CLUB

recherche d'une résidence services

2018-06_metz_728x90.gif