Déclaration d'intention

Elle représente à ce jour plus de 11 300 établissements (EHPAD, Maisons de retraite, USLD, PUV, Marpa, Foyer logements, Résidence services) visités dans 94 départements différents.

Notre enquête a démarré en Juillet 2005

Elle représente à ce jour plus de 11300 établissements (EHPAD, Maisons de retraite, USLD, PUV, Marpa, Foyer logements, Résidence services) visités dans 95 départements différents, et amène un constat :

Si les disparités sont encore nombreuses, si l'humanisation de certains lieux est à revoir, si des manques de personnel existent, la vision, que nous en avons est cependant très éloignée de l'image que la presse et les médias relaient régulièrement, et que la majorité des français s'en font.

Ce sentiment est renforcé par les transformations et les mises aux normes que nous constatons depuis 18 ans.

Nous ne venons pas du milieu médico-social, nous ne le revendiquons pas, nous ne sommes pas non plus des militants, simplement des observateurs indépendants avec des yeux d'aidants.

 

Notre démarche en 10 points


1. La seule question et la ligne directrice qui prévôt est simple " Confierions-nous nos propres parents à cet établissement "

2. Nos visites sont toujours anonymes. Notre but n'est pas de piéger les établissements mais de ne pas bénéficier d'accueil privilégié, ni de susciter la crainte.

3. L'équipe est petite, les visites sont faites sur tout le territoire, elles sont croisées afin que la notation soit égale, notre sensibilité lissée et notre objectivité préservée.

4. Nous ne jugeons jamais la qualité des soins portés dans les établissements par le personnel, ni du bien fondé des unités fermées pour personnes désorientées, ni de l'utilisation des neuroleptiques pour les personnes agitées etc.... car cela dépasse nos compétences. Qui peut d'ailleurs juger la qualité d'un médecin coordonnateur, d'une infirmière ou d'un psychologue? Seule la composition de l'équipe pluridisciplinaire est prise en considération (psychologue, psychiatre, ergothérapeute, psychomotricien, kiné, AMP, médecin coordinateur).

5. Nous ne notons pas la qualité d'accompagnement, mais nous savons que c'est une chose essentielle dans une structure. Elle touche à l'humain, n'est pas mesurable et varie d'un personnel à l'autre au sein d'un même établissement. Nous prenons cependant en compte la chaleur, l'ambiance ou l'humanité qu'un établissement peut dégagé.

6. Nous ne sommes ni St juste, ni l'école des fans de Jacques Martin et nous savons aussi que le regard que nous portons rentre dans une catégorie, que certains sociologues, classeraient de bourgeois urbains.

7. Quelle que soit la note attribuée à un établissement, il présente toujours une utilité sociale dans le manque de structures actuelles.

8. Quelle que soit la note attribuée à un établissement, elle ne remet pas en cause le dévouement ou la gentillesse du personnel. Nous pensons que l'ambiance relève plus d'une dynamique que d'un bon ratio personnel/résident.

9. Nous n'avons aucun préjugé que ce soit privé, associatif ou publique, seule la qualité des prestations ou le rapport qualité-prix nous intéressent.

10. Les notes attribuées reposent sur des critères définis et sont pondérées par l'impression générale. Elles ne sont pas fixes et peuvent évoluer selon la progression des tarifs, des rénovations réalisées sur la structure ou des prestations complémentaires apportées.

" Notre jugement est un instantané, notre guide une simple aide pour vous accompagner dans vos démarches, mais ne vous soustrait pas de visiter vous même des établissements afin d'avoir votre propre avis. "

MDRS, ans d'enquête de terrain

Méthodologie Vidéo

La méthode MDRS en vidéo, les investigations en maison de retraite

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Barèmes

Quels sont les critères de notre système de notation ?

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Déclaration d'intention

Mieux comprendre notre démarche en quelques lignes.

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Complément d'enquête

Découvrez notre complément d'enquête, un état des lieux sur la situation économique et sociale des maisons de retraite.

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David Jacquet

Sans liberté de blâmer, il n'est pas d'éloge flatteur

Au-delà de cette parabole de Beaumarchais, nous avons souhaité restituer le plus justement possible notre sentiment, tout en connaissant les contraintes des directeurs d'établissements. Notre jugement vaut essentiellement par notre vision et notre forte expertise du parc dans sa presque totalité.

David Jacquet - Directeur et fondateur de JTL et MDRS