QUI sommes-nous ?

Créée en juillet 2005, JTL EDITIONS, a édité jusqu’en 2012
en co-édition avec FRANCE INFO, le « GUIDE DE LA DÉPENDANCE ».

Guide de la dépendance avec France Info

Cet ouvrage souvent présenté par les médias comme le « Guide Michelin des maisons de retraite » n’a toujours eu qu’une seule ligne directrice : donner au public la meilleure information possible.

Les enquêteurs ne venant pas du sérail, « ce qui est toujours mal venu dans notre beau pays, surtout lorsque l’on porte des jugements de valeurs », nous avons néanmoins pris soin de consulter des professionnels avant les investigations.

En 2013, nous ouvrons le site MDRS au public en offrant un contenu totalement gratuit.

Classé par certains comme roulant pour les établissements privés, et par d’autres pour les établissements publics, « ce qui est aussi très français », nous réalisons nos enquêtes avec le soucis d’être à la fois juste et impartial, afin d’être le plus crédible possible. Nous assumons totalement nos écrits. Comme nous sommes aussi très attachés à la liberté d’expression et la pluralité des avis, nous avons ouvert un espace de droit de réponse. Il permet à tous, directeur, personnel, résidents et aidants de pouvoir exprimer leur sentiment sur le jugement que MDRS porte sur chaque établissement.

MDRS EST DIFFERENT ET VOILÀ POURQUOI

Ne recherchant pas le sensationnel, nous nous sommes toujours tenus éloignés des combats idéologiques que le sujet provoque ainsi que des pressions lobbyistes de certains pour obtenir davantage de l’État. Nous ne sommes pas des militants simplement des observateurs indépendants avec des yeux d’aidants.

Ne bénéficiant pas des subsides de l’État providence ou des largesses d’une association, elle-même soutenu par une Institution, nos moyens limitent nos enquêtes à 2000 visites par an. Bien sûr, nous souhaiterions faire mieux, mais nous les axons sur des établissements affichant soit des réhabilitations, soit des reconstructions. L’expérience nous ayant aussi appris que pour les autres, peu d’évolutions étaient à noter entre nos visites.

Aujourd’hui, il y a sur la toile, pléthore de sites pour autant de coquilles vides, proposant leurs conseils et services aux personnes recherchant une structure.

Dans cette vaste foire, le site MDRS, au-delà de l’information qu’il est le seul à pouvoir donner au public via ses investigations et non pas uniquement sur une plaquette commerciale, propose aussi des orientations. Le choix des établissements qui vous sera conseillé, est contrôlé et limité à la note de 7/10. Nous souhaiterions avoir un plus large panel à proposer mais les établissements publics et associatifs de très grande qualité s’y refusent pour la quasi-totalité. Ceci dit, pour les uns comme les autres, étant habilités à l’aide sociale en grande majorité, ils sont complets et génèrent des délais d’attente excessivement longs.

MDRS peut vous proposer des solutions sur une expertise de 12 ans de terrain, que peu de site sont en mesure de vous garantir, cependant si nos conseillers restent à votre écoute, ils ne font pas de miracle pour autant.