Concours MDRS

EHPAD LES NOISETIERS

660, rue Machoit, 88800 MANDRES-SUR-VAIR

8/10

Tarif à partir de
1973 € / mois
Dernière visite en Août 2018

Type d'établissement : EHPAD

Type d'établissement : Privé à but non lucratif

Si la lecture vidéo ne fonctionne pas correctement cliquez ci-dessous pour la visualiser sur son emplacement original.

video EHPAD LES NOISETIERS

 

EHPAD Les Noisetiers : Mise en place d'un projet intergénérationnel et culturel "Passage" début 2020 avant réadaptation complète des animations et de la vie sociale de l'établissement entre ingéniosité et partages

 

Début 2020, c’est avec enthousiasme qu’a démarré un projet "Passage" empreint de mixité sociale et culturelle entre l’EHPAD Les Noisetiers à Mandres sur Vair et Le Centre Social La Toupie dans les Vosges.

Dans le monde dit d’avant, 6 rencontres ont pu se dérouler autour d’ateliers d’écritures. Un projet empreint de réciprocité dans les échanges, les parcours de vie mais aussi de lieux puisque les rencontres ont eu lieu à l’EHPAD et au centre social. Ce fut une expérience riche en matière de valorisation de savoir-faire et savoir-être des résidents et des jeunes avec un enjeu d’expression collective intergénérationnelle. Les séances de prises de vue, vidéo teaser et court métrage réalisés par les jeunes, pour développer une compétence audiovisuelle, en dit long sur l’intensité du projet et la richesse de ces rencontres. A noter que le projet a pu être partiellement prolongé à distance avec la complicité du photographe professionnel qui se mettait en scène en apposant devant son visage le portrait de résidents.

 

En dépit de la situation, l’animation s’est maintenue et diversifiée pour s’adapter aux contraintes imposées. On notera pour la première fois un accordéoniste qui a arpenté toutes les possibilités pour faire parvenir ses notes à un maximum d’oreilles en jouant du jardin et même du toit de l’établissement ! Il y a également eu une séance photo évasion, où en plein confinement, les résidents ont suscité la surprise en donnant l’illusion de prendre l’avion ! Le déploiement des tablettes a permis des séances de gymnastiques et des concerts d’intervenants en visio. Sans compter, les innombrables visio visites et l’appui sur un réseau social privé qui générait de nombreux échanges sur la vie de l’établissement mais aussi l’envoi de nombreuses cartes postales des proches à destination des résidents. Les papilles n’ont, quant à elles, pas été confinées avec le maintien d’un apéritif hebdomadaire en chambre et un repas mignardises sur le thème du printemps. Enfin, la saison étant clémente, les promenades individuelles dans le jardin ne furent pas en reste et grandement appréciées.

 

Aussi grâce au soutien d’une fille d’une résidente, habitant à la Réunion, un autre projet d’écriture a vu le jour. L’animatrice procédait au recueil d’un thème remis en forme par l’écrivaine et illustré d’une photo ou d’un dessin. Ce recueil a été baptisé « Souvenirs de nos aînés. Entre jadis et naguère, des souvenirs épars : leur passé, des moments de notre histoire ». On y retrouve de nombreux thèmes sur leur enfance, l’école d’antan mais aussi la guerre, la maternité (avec un vibrant hommage livré par un résident à l’occasion de la fête des mères), le service militaire et bien d’autres souvenirs et morceaux de vie.

 

Puis alors que l'établissement était encore fermé aux familles, la situation a de nouveau permis du collectif mais sous des modalités très spécifiques (en petits groupes, à bonne distance et masqués).

De là est né papot’âge, un espace de parole ouvert entre présent et passé autour de la question « Comment avez-vous ressenti le confinement ? ». Les résidents ont d’abord échangé sur les contraintes que cette période leur a imposées mais ont salué le fait que les liens avec leurs proches ont pu se prolonger et parfois s’intensifier ou prendre une autre forme via l’instauration des échanges sous d’autres modalités. Puis ce fut l’expérience qui a parlé, avec l’évocation et des échanges sur la grippe espagnole (plus souvent rapportée par leurs parents et grands-parents) ou d’autres maladies graves répandues à l’époque comme la typhoïde, la scarlatine, la diphtérie, le tétanos, le scorbut etc.

 

Une période difficile, mais dont nous retenons la satisfaction du maintien des liens sociaux, indispensables aux résidents pour se maintenir tant physiquement que psychologiquement. Depuis, les animations ont repris leurs droits avec des aménagements logistiques mais quelle joie d’avoir pu renouer avec la visite de ses proches, le retour des intervenants extérieurs (gym, médiation animale, musiciens et sans oublier les coiffeurs). Place également à de nouvelles animations autour des tablettes qui ont suscité un vif intérêt et qui ne cesse de se développer avec la découverte d’applications ludiques adaptées au plus près des centres d’intérêts des résidents.

 

Témoignage de Andréa et Michel PETIT, famille de résident, le 22/09/2020.

Nous sommes très satisfait dans l'ensemble de la qualité de l'hébergement, ainsi que l'intention portée auprès de nos résidants. Le personnel est présent et à l'écoute.

 

Témoignage de René THOMASSIN, Résident, le 22/09/2020.

Le projet m'a permis de changer mon quotidien en rencontrant des enfants. Un peu de jeunesse et le moral est au beau fixe !

Il m'a également permis de réfléchir et de créer un poème autour du mot "Courage". Belle expérience qui a occupé mon temps et mon esprit.

 

Hébergement

Restauration

Hygiène

Animation

Accompagnement

Avis non renseigné pour le moment

EHPAD LES NOISETIERS


Je suis...

Votre témoignage sur cette résidence

29 votes

michel le 15 novembre 2020 à 8H14

Un établissement a recommander Le personnel à tous les niveaux est efficace et très professionnel , au petits soins avec les résidents .

Gilbert le 14 novembre 2020 à 17H29

Monsieur Brabis nous a confié être très bien dans votre établissement nourriture logement et tout pour le mieux

Sophie le 12 novembre 2020 à 13H17

Félicitations pour votre dynamisme en matière d'animation et vie sociale !

Amélie le 11 novembre 2020 à 16H8

Un encadrement génial.

GIRARDIN le 7 novembre 2020 à 15H45

Une animatrice en or !

Valérie le 6 novembre 2020 à 21H55

Belle exemple de dynamisme au niveau de l animation

Sandrine le 6 novembre 2020 à 21H6

Équipes sympathique et dynamique.

Sandrine le 6 novembre 2020 à 21H0

Bonne réputation, bon personnel

Jean-Claude le 3 novembre 2020 à 15H12

Très bon établissement où tout le personnel est à l'écoute des résidents. Les animations sont variées : entre les animations hebdomadaires habituelles, s'intercalent des 'événements' venus de l'extérieur (musiques, animaux, ...). En ces temps difficiles, l'établissement à su gérer au mieux la crise, adaptant les visites des familles et permettant ainsi aux résidents de ne pas sombrer dans l'isolement. Merci à tout le personnel

Jean-Pierre le 31 octobre 2020 à 18H33

Bon etablissement, animatrice active, personnel pret des residents et hebergement de qualité

Sophie le 31 octobre 2020 à 18H23

Super établissement et superbe animatrice

SABINE le 31 octobre 2020 à 11H39

Le dynamisme de cet établissement doit être récompensé

Desmazeau le 31 octobre 2020 à 10H36

Excellent pour tout confondu

Geraldine le 30 octobre 2020 à 14H53

Génial

Sylvain le 29 octobre 2020 à 18H54

Établissement rassurant pour les familles. Personnel attentif et prévenant. Bonne gestion jusqu’alors de la crise sanitaire. Encouragements pour tout le personnel.

Eric le 29 octobre 2020 à 14H20

Respect, soin, confort, cadre

Véronique le 28 octobre 2020 à 21H15

maison de qualité, les résidents sont écoutés sur leur besoins divers, animations régulières et petites intentions du personnel envers les résidents

Marie le 28 octobre 2020 à 18H36

Bon Accueil personnel disponible et compètent Bravo contunuez

Sonia le 27 octobre 2020 à 20H47

Beaucoup d'humanité et de respect des résidents. Des animations régulières et aussi des "surprises" pour rendre le quotidien moins monotone.

Jocelyne le 27 octobre 2020 à 17H15

Je suis la fille d'une résidente qui se plaît beaucoup à l'Ehpad des Noisetiers. Le personnel est chaleureux et attentif. Les animations sont de grande qualité. Bravo

ISABELLE le 27 octobre 2020 à 17H12

Personnel trés compétent et à l'écoute de tous.

Catherine le 27 octobre 2020 à 15H41

Mon papa est résident dans cette maison de retraite, il s'y plais beaucoup, il est très bien suivi et il s'est fait des amis. Il y a tout les jours, une animation différente

Nicole le 27 octobre 2020 à 15H4

Un grand merci pour tout ce que vous faîtes. L'animatrice est très impliquée dans son travail. La résidence est bien entretenue.

Ghislaine le 27 octobre 2020 à 14H47

Tout le monde est à l'écoute des résidents .je recommande cet établissement

Franklin le 27 octobre 2020 à 14H6

Très bon établissement avec animatrice dynamique.

le 26 octobre 2020 à 15H7

Magnifique projet intergenerationnel. Bravo aux professionnels qui œuvrent au quotidien auprès de nos aînés .

Yannick le 24 octobre 2020 à 10H34

Le projet est beau, on ressent le côté Humain et la qualité de la vidéo est là.

Pauline le 22 octobre 2020 à 14H5

Bravo pour votre engagement auprès des résidents !

Géraldine le 22 octobre 2020 à 14H2

Bravo pour tout ce que vous faites

Choisir, comparer, réserver

Maison De Retraite Sélection

Service gratuit d'informations et de mise en relation avec les maisons de retraite

Numéro de téléphone

Une question ? Besoin d’un conseil, de complément d’informations...
Voici le numéro de l'établissement :

Télephone : 03 29 08 83 68

Connectez-vous ou créez un compte gratuitement

Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez être connecté(e). Bénéficiez alors de tous nos services gratuits !
Nous sommes à votre disposition gratuitement 6j/7 de 9h à 19h.

Vous avez déjà un compte ?

Merci de vous identifier



créez votre compte gratuit :

* Champs obligatoires