Barème d'évaluation et de notation

Comme pour les notes que nous attribuons aux établissements, il n’engage que nous et ne sera pas partagé par tous. Néanmoins, il est réalisé de manière indépendante car nous ne venons pas du secteur médico-social et nous ne sommes ni militants ni partisans, seulement des observateurs.

BARÈME DE NOTATION

Barème de notation Note
/ 10
Description
Le tout pondéré par l’impression générale de l’établissement
QUALITÉ DE L’ENVIRONNEMENT 0.5 Coeur de village, proximité de commerces ou services, vue panoramique, verdure.
QUALITÉ DU BÂTIMENT 0.75 Bâtiment de prestige, architecture, construction neuve adaptée, luminosité, fonctionnalité.
NOMBRE ET QUALITÉ
DES LIEUX DE VIE
1 Hall d’accueil, salon de coiffure, salons particulier, bibliothèque, lieu de culte, home cinéma, espace internet, salle d’animations, restaurant, terrasse, balnéothérapie, espace bien-être, espace Snoezelen, espace réminiscence, jardin thérapeutique, pôle de soins, salle de kiné ou d'ergothérapie, unité protégée...
CHAMBRES AUX NORMES 1 Chambre de 20m², douche à l’italienne, climatisation, écran plasma, téléphone, télécommande du lit, domotique, mobilier adapté.
DÉCORATION INTÉRIEURE 0.5 Standing, entretien et qualité du mobilier, atmosphère créée, habillage et couleurs des lieux de vie.
ESPACES VERTS 0.25 Parc, grand jardin, jardin, rez-de-jardin.
ACCUEIL 0.5 Convivial, disponible, professionnel, désagréable, froid.
CUISINE 0.5 Traditionnelle, sur place, par société, liaison froide ou chaude, cuisine centrale.
QUALITÉ DES ANIMATIONS PROPOSÉES 1 Matin et/ou après-midi, 5 ou 7 jours, manuelles, ludiques, créatives, gym douce, atelier mémoire, cuisine, chorale, peinture, échanges intergénérationnels, Wii, fêtes ou spectacles organisée...
POSSIBILITÉS DE SORTIES 0.5 Excursions occasionnelles, régulières, sorties en minibus, vacances.
MÉDICALISATION 0.5 Médecin gériatre, cadre de santé, médecin coordonnateur, nombre d'infirmières, kinésithérapeute, ergothérapeute, musicothérapeute, psychomotricien, psychologue, diététicienne, pharmacien, orthophoniste...
HYGIÈNE 1 Entretien des lieux, odeurs, propreté des résidents, propreté des chambres.
ATTENTION DU PERSONNEL 1 Disponibilité, dévouement, chaleur humaine.
RAPPORT QUALITÉ / PRIX 1 Rapport entre la qualité des prestations, le tarif et la zone géographique.

 

 

 

 

 

 

 

David Jacquet - Maison de Retraite Sélection, directeur et fondateur.

BARÈME D'ÉVALUATION

Il existe encore aujourd’hui de très grandes différences de prestations entre les EHPAD ou les Foyers logement.

4 grandes catégories :

. Noté de 8 à 10 : Ce sont de très bons ou d’excellents établissements, soit en prestations soit en rapport qualité/prix et quelque fois les deux.

. Noté 7 ou 7.5 : Ce sont de bons établissements aux normes, sans forcément être luxueux mais toujours avec des prestations complètes.

. Noté 6 ou 6.5 : Ce sont des établissements moyens au confort sommaire, pas toujours équipés de douches privatives, au standing ordinaire mais dans un cadre digne.

. Noté 5.5 et en dessous : Ce sont des établissements médiocres, sans confort, plus aux normes, souvent froids, que nous souhaiterions voir rénové ou fermé. Ils sont déjà pour la plupart dans le collimateur des autorités. Déconseillés.

Qu’est-ce que le meilleur ?
Ce sont les constructions de dernière génération et que nous préconisons. C'est à dire des établissements aux normes, de plain-pied (certes difficile en milieu urbain pour des raisons budgétaires) fonctionnels pour les résidents, comme pour le personnel. D’une centaine de lits afin d'être économiquement plus viable, mais composés de petites unités de 12 à 14 chambres individuelles par niveau de dépendance.

Des lieux de vie nombreux, confortables, cassant le sentiment de grandeur, le tout dans un cadre humanisé, plaisant et verdoyant. Une hygiène parfaite, et une décoration soignée. Une cuisine traditionnelle réalisée sur place, car l’un des derniers grands plaisirs des personnes âgées est la restauration.

Qu’est-ce que le pire ?
Ce sont les structures vieillissantes de 30 à 40 ans, dans des bâtiments non adaptés, qui ne répondent plus aux normes, et dont le glissement de la moyenne d’âge (87/ 89 ans) et de la dépendance des nouveaux résidents accentuent davantage leur manque évident de fonctionnalité.
. Un cadre austère, un intérieur sans âme.
. Sans confort, ni douche individuelle, et avec des lieux de vie sommaires.
. Une hygiène correcte difficile à maintenir.
. Une restauration sans saveur, généralement réalisée par une cuisine centrale.
. Peu d’animations, peu de sorties par manque de véhicule ou de personnel.

Il en reste malheureusement encore une très grande quantité.

Quelque fois on trouve ces deux extrêmes, dans la même zone géographique, sous la même direction, et chose encore plus surprenante au même tarif.

 

 

 

 

 

 

 

David Jacquet - Maison de Retraite Sélection, directeur et fondateur.