EHPAD LE PETIT CHENE

Rue de la Schappe , 01230 SAINT-RAMBERT-EN-BUGEY

8.5/10

Tarif à partir de
1976 € / mois
Dernière visite en Mai 2022

Type d'établissement : EHPAD

Type d'établissement : Public

  • Tarif raisonnable
  • Aucun

Les résidents de l’EHPAD du Cornillon, ont été transférés en juin 2021 vers leur nouvel établissement du “Petit Chêne” sur le site de « la Schappe » à quelques centaines de mètres.

Le nouveau bâtiment, très lumineux grâce à de larges baies vitrées exposées aux 4 points cardinaux, comprend 81 lits répartis sur 3 étages, le rez-de-chaussée et 2 étages. Les chambres sont toutes individuelles de 20m², équipées d’une douche à l'italienne, d'un mobilier adapté, d’un accès internet, mais aussi de rails de transfert, permettant de verticaliser sans effort les patients et de faciliter leurs déplacements entre lit, bureau, salle de bains… Chaque étage dispose de sa thématiques pour créer des espaces de vie fédérateurs et adaptés aux envies de chacun.

Une unité spécifique (12 lits) à destination des personnes âgées présentant des maladies neurodégénératives, en majorité Parkinson, mais aussi Alzheimer et à terme potentiellement la Sclérose en plaques est mise en place, ce qui une première dans le Département de l’Ain. Un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 12 places, permet aussi de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation.

L’équipe de soins est complète avec médecin coordonnateur, infirmières, aides-soignantes, AMP, psychomotricienne et psychologue ainsi que des intervenants extérieurs (médecins, pédicures, kinés et podologues). Pour mieux accompagner le résident pendant son séjour, un projet de soin personnalisé sera défini en équipe pluridisciplinaire.

Les activités proposées sont régulières et variées d’ordre manuel, physique, ludique, culinaire, festive ou intellectuel, (gymnastique douce, promenades, activités de création et décoration, ateliers mémoire, cuisine, célébrations d’anniversaires et d’événements traditionnels…) encadrées par une animatrice avec le personnel et des bénévoles, visant à maintenir le lien social.

La restauration est réalisée par la cuisine centrale

Le tarif est très raisonnable pour les nouvelles prestations proposées.

***Découvrez d’autres maisons de retraite (EHPAD médicalisé ou Résidences Services pour Séniors autonomes) ayant actuellement des disponibilités à proximité.

Avis non renseigné pour le moment

Hébergement

Restauration

Hygiène

Animation

Accompagnement

Avis non renseigné pour le moment

Solutions d'accueil

Type de pathologie : Toutes, Valides, Semi-valides, Dépendants, Alzheimer, Désorientés

Statut : Public

  • Hébergement permanent

    Hébergement permanent, comme son nom l’indique, vous signez pour une durée indéterminée.


    Vous pouvez cependant résilier le contrat de séjour par écrit à tout moment sous réserve de respecter un délai de préavis d’un mois.

  • Accueil temporaire

    Après une hospitalisation, ou parce que vos proches sont partis en vacances...


    Vous pouvez entrer momentanément dans une maison de retraite, dans un établissement ayant des places habilitées.

    Les EHPAD ont souvent des lits spécifiques à l’accueil temporaire.

    Attention
    l’accueil temporaire ne peut excéder 3 mois cumulés, successifs ou non au cours d’une année civile. Dans les établissements privés, l’accueil temporaire est souvent majoré d’environ 10%.

  • Unité Alzheimer

    L’unité Alzheimer au sein d’un EHPAD est généralement limitée à 10 à 20 résidents.


    Dans une unité séparée et autonome, fermée par digicode, elle est dédiée aux personnes désorientées mais valides.

    La vie en petit groupe est plus apaisante, plus rassurante pour les résidents.

    Les lieux sont conçus pour permettre la déambulation, avec du personnel dédié.

  • PASA

    Le Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) permet d’accueillir...


    Dans la journée, les résidents de l’EHPAD ayant des troubles du comportement modérés, dans le but de leur proposer des activités sociales et thérapeutiques, individuelles ou collectives, afin de maintenir ou de réhabiliter leurs capacités fonctionnelles, leurs fonctions cognitives, sensorielles et leurs liens sociaux.

Numéro MDRS

Une question ? Besoin d’un conseil, de complément d’informations...
Contactez l’un de nos conseillers :