Actualité, RÉSIDENCES

CONCOURS CULINAIRE INTER-EHPAD

Le Trophée des chefs : 

 Une belle réussite pour le premier concours de cuisine de Maisons de Famille

 

Mardi 4 février, le groupe Maisons de Famille, spécialisé dans l’accueil et l’hébergement de personnes âgées, organisait son premier concours de cuisine « Trophée des chefs », parrainé par Noémie HONIAT, championne de France junior du dessert en 2011. Ce sont 14 EHPAD qui ont concouru par binôme associant le chef de cuisine et le directeur de l’établissement. Les plats présentés devaient être facilement reproductibles dans les maisons pour des résidents qui n’oublient ni le goût ni la fraîcheur des produits.

 

C’est au CFA hôtelier du Manoir à Gouvieux (60), près de Chantilly, que se sont déroulées les épreuves culinaires du 1er concours de cuisine français « Trophée des chefs » de Maisons de Famille, l’un des groupes les plus importants dans le secteur des maisons de retraite. Convaincu que le plaisir de la table passe par des moments de convivialité et de plaisir, il ancre sa restauration au cœur de ses maisons.

Organisé en partenariat avec Restalliance, société de restauration et de services hôteliers spécialisée dans le domaine de la santé, ce sont 14 résidences qui se sont présentées par binôme associant le chef de cuisine d’une Maison de Famille et son directeur d’établissement. Chacun disposait de deux heures pour imaginer un plat à partir d’un panier imposé. Les recettes présentées au jury devaient intégrer un poisson, deux garnitures dont une proposée en texture modifiée* et une sauce.

Les 14 duos ont braisé, clarifié, émincé, bardé et levé poissons et légumes, confectionnant des assiettes en tenant compte des spécificités de leur terroir, du goût de leurs résidents et des différentes textures adaptées à la cuisine de nos aînés. La cheffe marraine du concours accompagnait les binômes en cuisine pour échanger et leur prodiguer de précieux conseils.

Chacune des recettes devait être reproductible dans les établissements du groupe afin d’être portée au menu des convives.

 

Un concours parrainé par une cheffe renommée

 

Un jury de dégustation évaluait les assiettes, présidé par Noémie HONIAT, Jeune Talent de la Gastronomie en 2010 et deux toques Gault et Millau en 2015. Le jury était principalement composé d’experts culinaires et d’un gériatre. L’originalité et la créativité de la recette, le goût, l’harmonie des saveurs, le dressage des assiettes étaient notés, ainsi que l’histoire que racontait chaque recette.

 

Trois talentueux binômes primés

 

La Maison de Famille Villa Concorde (dans le 92) s’est illustrée avec le chef Amadou DOUMBIA et son directeur Philippe GRARD. Le duo remporte cette première édition avec leur plat, un écrasé de pomme de terre, poêlée de légumes accompagné de son bar à l’orange. Ils profiteront des conseils experts de 3 la cheffe Noémie HONIAT lors d’une masterclass privée prévue au sein de leur établissement. Emus, les lauréats déclarent être venus « pour se faire plaisir et donner du plaisir, en pensant à [leurs] résidents ».

Le second prix a été décerné au chef Fraimy LUSAMBULU et au directeur de la Maison de Famille les Eaux Vives (dans le 78), Jean-Baptiste MOREAU.

Enfin, la Maison de Famille l’Ave Maria occupe la troisième marche du podium, avec le chef Gauthier SARDOUX et sa directrice Sandrine DANEL.

* Texture modifiée : concept de technique culinaire répondant aux problèmes de mastication et de déglutition des résidents, tout en garantissant l’apport des besoins nutritionnels et une recette savoureuse.

Articles en relation

NOUVEL EHPAD A SURESNES

Ce tout nouvel EHPAD a ouvert ses portes sur Suresnes récemment. Les enquêteurs de MDRS ont été charmés par cette résidence. La note de 10/10 lui a été attribuée, nous vous invitons à la découv...

VACANCES POUR SENIORS

VPS vous propose une sélection de résidences haut de gamme pour partir en vacances dans les plus belles régions de France, en bord de mer, à la montagne, en centre-ville......