Actualité, SÉNIOR

DES ETUDIANTS LOGES EN MAISON DE RETRAITE

DES ETUDIANTS LOGES EN MAISON DE RETRAITE

 

Une initiative inter-générationnelle qui commence à gagner du terrain

Lors de notre concours Palmarès MDRS des « Maisons de Retraite pas comme les Autres », nous avions récompensé la résidence ORPEA Quentin de la Tour à Saint-Quentin 02100 pour son initiative « Loger des étudiants en Maison de Retraite ».

Monsieur Yohan Grosclaude, directeur de l’EHPAD a été le premier à accueillir un étudiant au sein de sa résidence médicalisée. Retour sur notre interview réalisée lors de la soirée en novembre 2018.

 

Aujourd’hui des projets solidaires intergénérationnels se développent partout en France.

La ville de Montpellier propose pour la rentrée prochaine, une colocation pour 21 étudiants volontaires prêts à donner de leur temps auprès des Séniors.

Les logements attribués sont d’anciens appartements de fonction, situés sur Montpellier. En échange d’un loyer modéré qui va de 180 à 290 € (charges comprises, hors APL et variable en fonction de la taille des chambres et de la résidence), les étudiants devront s’investir bénévolement pour tisser des liens intergénérationnels, 3 h par semaine, avec les résidents des EHPAD suivants :

Les dossiers de candidature sont à remettre avant le 30 mai 2019.

Renseignements auprès de colocetudiant@ccas.montpellier.fr

 

A Lyon, 7 résidences autonomie proposent également, via le Crous et les CCAS des projets similaires

L’Association Générations et Cultures a quant à elle, développé le dispositif « un Toit à Partager ». Le principe consiste à permettre à des jeunes d’être accueilli au domicile d’une personne plus âgée (au moins une génération d’écart, minimum de 20 ans son ainé).

D’autres maisons de retraite ont également franchi le pas…

Cette cohabitation gagnant/gagnant, riche en échanges intergénérationnels devrait d’ici quelques temps prendre de l’ampleur.

Articles en relation

CONFINES MAIS PAS ISOLES

Ne restez pas seul et isolé pendant le confinement, nos résidences services pour séniors autonomes vous proposent de passer quelques semaines, voire quelques mois entouré et choyé tout en gardant votr...

NOUVEL EHPAD A SURESNES

Ce tout nouvel EHPAD a ouvert ses portes sur Suresnes récemment. Les enquêteurs de MDRS ont été charmés par cette résidence. La note de 10/10 lui a été attribuée, nous vous invitons à la découv...

CONCOURS CULINAIRE INTER-EHPAD

Une belle réussite pour le premier concours de cuisine inter-EHPAD organisé par le groupe Maisons de Famille. Le Trophée des chefs, parrainé par Noémie Honiat, championne de France junior du dessert,...