Concours MDRS

RÉSIDENCE LA VISITATION

11 rue Barbier, 72100 LE MANS
logo 10_10

Tarif à partir de
1150 € / mois
Dernière visite en Novembre 2019

Type d'établissement : Residence Services

Type d'établissement : Privé

Si la lecture vidéo ne fonctionne pas correctement cliquez ci-dessous pour la visualiser sur son emplacement original.

video RÉSIDENCE LA VISITATION

 

Projet : "Chanson Mémoire " - Résidence Services Seniors la Visitation

Au cœur du Mans, existe une Résidence Services Seniors pleine de vie. C’est à la Visitation qu’on peut V.I.V.R.E « libre’mans et serein’mans ».

La résidence dispose de 125 appartements allant du T1 au T3. Elle propose différents services : de la restauration, un service d’aide à la personne, des espaces de détente et de convivialité (salle de cinéma, salon de massage, salon d’activités, salle de fitness, espace bar, bibliothèque), et des animations.

Description du projet :

Le 9 février 2020, a eu lieu un spectacle intitulé « Chanson-mémoire » en partenariat avec l’association Le Mans Cité Chanson et la ville du Mans. Un projet culturel innovant où le résident est à la fois créateur, acteur et spectateur de son propre spectacle que nous avons décidé de mettre à l’honneur.

La chanson, en tant qu’art populaire par excellence, s’invite dans notre quotidien et marque notre vie de tous les jours. On a tous chevillé à la mémoire, une chanson qui nous remémore un épisode de notre vie, qu’il soit joyeux ou mélancolique, ce souvenir reste associé à une mélodie, à des paroles, et c’est tout un ensemble de sentiments, de couleurs, de parfums qui reprennent vie.

L’idée du projet :  Etre spectateur, vous connaissez ! Et si vous deveniez acteur du spectacle ? Nous vous proposons une expérience inhabituelle, qui redéfinit le rôle de l’acteur, du spectateur.

« Vous avez une chanson en tête,

Elle vous rappelle un souvenir,

Vous racontez le souvenir,

Vous chantez la chanson,

On la chante tous ensemble ! »

 

  • Quels sont les objectifs du projet ?

- Proposer au public un nouveau mode d’animation ouvert à tous et convivial

- Développer du lien social entre les résidents et le public au moyen de spectacles de proximité, accessibles et de qualité

- Participer au rayonnement de la chanson française auprès de tous les publics

- Créer une dynamique interactive entre les artistes et le public, en renouvelant les codes liés au domaine du spectacle.

- Développer les pratiques artistiques amateurs, plus particulièrement dans le domaine de la chanson

- Diversifier les activités annexes à la manifestation « Le Mans Cité Chanson » en tant que festival et concours.

 

  • Comment fonctionne le spectacle ?

À partir de chansons collectées et des souvenirs qui leur sont associés, le spectacle est construit comme un enchainement de récits suivis de chansons. Les textes (rédigés d’après les souvenirs racontés au préalable) sont dits par les comédiens et chanteurs, qui chantent ensuite la chanson correspondante. Les chansons sont accompagnées de façon légère (guitare acoustique, ukulélé, guitare, basse acoustique, percussions…).

Une réunion de présentation du projet a été réalisée en amont avec les résidents et les salariés afin de les solliciter et de les impliquer dans le projet. Puis, des ateliers ont eu lieu pour les questionner et les écouter sur leurs propres récits de vie, et leurs différents souvenirs liés à la chanson.  Une fois la chanson associée au souvenir trouvé, un travail de restitution et d’écriture a été réalisé. Enfin, a eu lieu le spectacle final de représentation à la résidence.

Chanson choisie : « Souvenirs, souvenirs » par Johnny Halliday (Souvenir de Jacques Hayet - "LA CRAVATE")

Mes parents habitaient Anglet, j’étais en vacances à Biarritz. C’était l’année de mon mariage.

Un soir il y avait 2 parties au casino de Biarritz : Amalia Rodrigues, chanteuse de Fado et Johnny Halliday. Je venais surtout pour elle. Quand je présente mon billet, la placeuse me dit : « désolé ! j’peux pas vous laisser rentrer habillé comme ça ». Je lui demande pourquoi ? moi, je trouvais que j’étais correctement habillé. « Monsieur, vous n’avez pas de cravate ! Rentrez chez vous et revenez avec une cravate ». J’habitais trop loin. Je lui dis pardon «je ne savais pas que pour voir Johnny Halliday, il fallait mettre une cravate ». Elle me dit : « vous ne m’amusez pas ! mais il est hors de question de vous laisser rentrer comme ça ».

J’avais ma carte professionnelle de journaliste sur moi, je lui montre et je lui dis : « vous me laissez rentrer car je ne vais pas vous faire de publicité ! Allez chercher le directeur ».

Alors, elle m’a trouvé une boucle de ceinture et elle me l’a mise autour du cou…. C’était affreux !

J’écoute le 1ère partie « Amalia Rodrigues » et quand en 2ème partie, Johnny a commencé à se déshabiller, je me suis dit, : « là faut que j’enlève cette ceinture ». Mais après coup « C’était peut-être un accessoire de ses vêtements » Quel souvenir… ! La chanson s’appelle : « SOUVENIRS, SOUVENIRS ».

Ce spectacle basé sur l’interactivité avec le public et surtout les résidents a permis de mettre en lumière et valoriser les résidents. Ils leur ont permis aussi de faire raviver leurs souvenirs.  La convivialité, l’émotion et le partage étaient au rendez-vous.

 

 

 

 

 

 

 

 

Témoignage de Mr GJoubert résident membre du Conseil de Vie Sociale, le 23/05/2020

Je suis arrivé à la Visitation le 1ier février dernier et j'ai trouvé un établissement où l'accueil est chaleureux, les prestations de qualité.

Le confinement a été géré avec sérieux, professionnalisme et humanité !

Témoignage de Mr Kuhn Hans-Peter membre du Conseil de Vie Sociale, le 29/07/2020

Après le décès soudain de mon épouse, je me suis mi à la recherche d'un cadre de vie favorisant ma reconstruction dans un environnement attrayant et urbain. Je souhaitais une vie en toute indépendance, tout en faisant partie d'une communauté sécurisante et la disponibilité de services qui me déchargeraient des taches liées à la vie quotidienne.

Ainsi j'ai découvert la résidence senior de la Visitation et ce fut un coup de coeur dès les premiers instants ! Le hall de reception est une merveille de l'architecture contemporaine, inondées par les rayons matinal du soleil. Il donne accés aux espaces communs lumineux conçu avec générosité. La décoration est discréte et efficace, le mobilier confortable et fonctionnel. Tout respire bien-être et sérénité. Mon T2 de 44m², très fonctionnel est décoré dans des tons clairs. Une très grande terrasse au 6éme permet des séances de bronzage et des instants de méditations face au couché de soleil.

Le personnel montre la gentillesse respectueuse et décontractée, marque de fabrique des grands établissements hoteliers que j'ai fréquentés dans ma vie antérieure. Le chef est un artiste, à l'écoute du moindre désir des ses clients. La directrice Mme Hemelin inpose sa rigueur avec diplomatie et fermeté. J'ai apprècié au plus haut point "la main d'acier dans le gant de velours" pendant la période de vigilance sanitaire. 

L'ensemble de mes amis et de ma famille unanime "Hans-Peter tu as fait le bon choix!" 

Hébergement

Restauration

Hygiène

Animation

Accompagnement

Avis non renseigné pour le moment

RÉSIDENCE LA VISITATION


Les votes sont terminés

Modération en cours

Choisir, comparer, réserver

Maison De Retraite Sélection

Service gratuit d'informations et de mise en relation avec les maisons de retraite

Numéro de téléphone

Une question ? Besoin d’un conseil, de complément d’informations...
Voici le numéro de l'établissement :

Télephone : 06 47 72 11 88

Connectez-vous ou créez un compte gratuitement

Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez être connecté(e). Bénéficiez alors de tous nos services gratuits !
Nous sommes à votre disposition gratuitement 6j/7 de 9h à 19h.

Vous avez déjà un compte ?

Merci de vous identifier



créez votre compte gratuit :

* Champs obligatoires