RESIDENCE LE SOULEILHOU

Le bourg, 46310 SAINT GERMAIN DU BEL AIR

8/10

Tarif à partir de
1967 € / mois
Dernière visite en Juillet 2020

Type d'établissement : EHPAD

Type d'établissement : Public

  • Chambres spacieuses.
  • Aucun.

Implanté dans un petit bourg du Lot, à proximité du parc naturel des Causses du Quercy, cet EHPAD rural est géré par le CCAS.

Son bâtiment, un ancien foyer logement ne présente guère d’attrait mais les travaux effectués dernièrement lui ont apporté le plus grand bien. Les chambres individuelles et doubles toutes spacieuses sont équipées de douche privative, d’un système d’appel, d’un mobilier adapté, d’une prise téléphone et téléphone. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration. Les lieux de vie ont eux aussi été réhabilité donnant un standing plus élevé à la structure.

L'établissement ne dispose pas d'unité protégée spécifique pour les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées mais un nouveau PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 14 places, permet de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques et un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation.

L’équipe de soins est standard avec un médecin coordonnateur, des infirmières, des aides-soignantes, AMP à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecin traitant, psy, kiné, pédicure, podologue). L’établissement a mis en place une procédure de prévention (Géromouv) et de prise en charge de la maltraitance et dispose d’une Commission de promotion de la bientraitance.

Les activités proposées sont régulières et variées d’ordre manuel, physique, ludique, culinaire, festive ou intellectuel, (gym douce, jeux de société, ateliers mémoire, atelier Wii, ateliers cuisine, atelier créatif, spectacles, couture, média, peinture, lecture, chants, fêtes, célébrations d’anniversaires et d’événements traditionnels…) encadrées par une psychomotricienne et des bénévoles. La restauration est réalisée sur place.

Un Projet d’Accompagnement Personnalisé (PAP) est défini avec les résidents dans les premières semaines de leur arrivée : les équipes de la résidence, en concertation avec la personne accueillie et sa famille, se réunissent pour établir la prise en charge la mieux adaptée à chaque personne, en tenant compte de ses souhaits et besoins personnels. Un référent soignant est alors désigné et sera l’interlocuteur privilégié du résident.

Le tarif n’est pas élevé, mais les prestations ne méritent pas davantage. Nous avons retiré la note car de nombreuses évolutions ont changées la donne.

Avis non renseigné pour le moment

Hébergement

Restauration

Hygiène

Animation

Accompagnement

Avis non renseigné pour le moment

Vos réactions et commentaires

Ce lieu d'expression offre aux responsables ou personnels d'établissement un droit de réponse et aux résidents ou famille d'apporter un commentaire sur le jugement et la note attribuée. En aucun cas, il ne doit être utilisé pour des fins ou cas personnels, tels que des conflits famille/établissement ou personnel/établissement.

    Laisser un commentaire

    Solutions d'accueil

    Type de pathologie : Toutes, Valides, Semi-valides, Dépendants, Alzheimer, Désorientés

    Statut : Public

    • Hébergement permanent

      Hébergement permanent, comme son nom l’indique, vous signez pour une durée indéterminée.


      Vous pouvez cependant résilier le contrat de séjour par écrit à tout moment sous réserve de respecter un délai de préavis d’un mois.

    • Accueil temporaire

      Après une hospitalisation, ou parce que vos proches sont partis en vacances...


      Vous pouvez entrer momentanément dans une maison de retraite, dans un établissement ayant des places habilitées.

      Les EHPAD ont souvent des lits spécifiques à l’accueil temporaire.

      Attention
      l’accueil temporaire ne peut excéder 3 mois cumulés, successifs ou non au cours d’une année civile. Dans les établissements privés, l’accueil temporaire est souvent majoré d’environ 10%.

    • PASA

      Le Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) permet d’accueillir...


      Dans la journée, les résidents de l’EHPAD ayant des troubles du comportement modérés, dans le but de leur proposer des activités sociales et thérapeutiques, individuelles ou collectives, afin de maintenir ou de réhabiliter leurs capacités fonctionnelles, leurs fonctions cognitives, sensorielles et leurs liens sociaux.

    Numéro MDRS

    Une question ? Besoin d’un conseil, de complément d’informations...
    Contactez l’un de nos conseillers :

    Connectez-vous ou créez un compte gratuitement

    Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez être connecté(e). Bénéficiez alors de tous nos services gratuits !
    Nous sommes à votre disposition gratuitement 6j/7 de 9h à 19h.

    Vous avez déjà un compte ?

    Merci de vous identifier



    créez votre compte gratuit :

    * Champs obligatoires