RÉSIDENCE ÉMILE-PÉLICAND - C.H BOURG-EN-BRESSE

10, avenue Louis Jourdan, 01000 BOURG-EN-BRESSE

6.5/10

Tarif à partir de
1730 € / mois
Dernière visite en Mai 2022

Type d'établissement : EHPAD

Type d'établissement : Public

  • Equipe de soins, animations.
  • Bâtiment triste et vétuste.

Cette résidence située au cœur de la ville dépend du Centre Hospitalier de Bourg-en-Bresse. Elle comprend un EHPAD de 169 lits pour les personnes semi-valides ou dépendantes (GIR 3-4) et une Unité de Soins de Longue Durée de 26 lits pour les personnes très dépendantes ou en fin de vie (GIR 1-2).

Le triste et vétuste bâtiment dispose de 6 unités réparties sur 3 niveaux. Deux unités protégées (26 lits) et une Unité protégée renforcée (15 lits) reçoivent les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 12 places, permet aussi de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation. La création du PASA améliore la démarche qualité mais complète aussi et adapte la prise en charge de la population hébergée.

Les chambres sont inconfortables, trop souvent doubles et majoritairement sans douche privative. Elles sont équipées d’un mobilier adapté, d’un appel malade, d’une prise téléphone et télévision. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration. Les lieux de vie sont sommaires mais l'ensemble donne sur un vaste jardin arboré.

Si l’hébergement est modeste, le point fort reste la plateforme de soins excessivement complète : médecin gériatre, cadre de santé, infirmières, aides soignantes, AMP, psy, psychomotricien, kiné, pédicure, diététicien, et ergothérapeute à demeure.

Les activités proposées sont régulières et variées, d’ordre manuel, physique, ludique ou intellectuel, (gym douce, jeux de société, atelier mémoire, atelier cuisine, spectacles, couture, média, peinture, lecture, chants, fêtes, etc...) encadrées par un animateur.avec la participation d’une association de bénévoles et de nombreuses sorties en minibus. Pour la religion catholique, une messe est célébrée tous les mardis matins.

La restauration est réalisée en liaison froide avec la cuisine centrale de l'hôpital.

L'établissement présente peu d'intérêt hormis son tarif peu élevé.

Avis non renseigné pour le moment

Hébergement

Restauration

Hygiène

Animation

Accompagnement

Avis non renseigné pour le moment

Solutions d'accueil

Type de pathologie : Toutes, Valides, Semi-valides, Dépendants, Alzheimer, Désorientés

Statut : Public

  • Hébergement permanent

    Hébergement permanent, comme son nom l’indique, vous signez pour une durée indéterminée.


    Vous pouvez cependant résilier le contrat de séjour par écrit à tout moment sous réserve de respecter un délai de préavis d’un mois.

  • Unité Alzheimer

    L’unité Alzheimer au sein d’un EHPAD est généralement limitée à 10 à 20 résidents.


    Dans une unité séparée et autonome, fermée par digicode, elle est dédiée aux personnes désorientées mais valides.

    La vie en petit groupe est plus apaisante, plus rassurante pour les résidents.

    Les lieux sont conçus pour permettre la déambulation, avec du personnel dédié.

  • Unité hébergement renforcé

    L’UHR (unité d’hébergement renforcé) est une petite unité (14 personnes en moyenne) au sein d’un EHPAD pour accueillir les

    personnes souffrant de troubles sévères du comportement, dangereux pour eux-mêmes et pour autrui. Une prise en charge appropriée avec un personnel soignant propre ayant pour objectif de trouver une réponse adaptée (médicamenteuses ou non) pour atténuer les troubles. L’environnement se veut également convivial, non hospitalier. Le bien être est recherché sous diverses formes.

  • PASA

    Le Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) permet d’accueillir...


    Dans la journée, les résidents de l’EHPAD ayant des troubles du comportement modérés, dans le but de leur proposer des activités sociales et thérapeutiques, individuelles ou collectives, afin de maintenir ou de réhabiliter leurs capacités fonctionnelles, leurs fonctions cognitives, sensorielles et leurs liens sociaux.

  • Accueil de jour

    Souvent l’accueil de jour s’adresse aux personnes âgées présentant une dépendance physique ou psychique (maladie Alzheimer ou

    apparentée), afin de soulager les familles.

    Cela peut contribuer à un maintien à domicile, avec un accueil à la journée ou à la demi-journée, des activités spécifiques sont proposées afin de stimuler les capacités des personnes âgées.

    Les EHPAD proposent souvent quelques places spécifiques à l’accueil de jour.

    Les tarifs sont extrêmement variables en fonction des activités proposées. Certaines structures

Numéro MDRS

Une question ? Besoin d’un conseil, de complément d’informations...
Contactez l’un de nos conseillers :