EHPAD REIGNIER - HÔPITAL LOCAL DÉPARTEMENTAL

61 rue des Vents Blancs, 74930 REIGNIER

8/10

Tarif à partir de
2393 € / mois
Dernière visite en Juillet 2022

Type d'établissement : EHPAD

Type d'établissement : Public

  • Plateforme de soins
  • Structure froide

En juin 2022, l’EHPAD Départemental de Régnier a quitté son bâtiment du 19éme siècle, célèbre pour ses peintures murales dignes de Lascaux, pour un moderne du 21éme. Faire un voyage temporel de deux siècles un temps aussi court ne ce voit généralement qu’au cinéma…

Neuf, fonctionnel, adapté, lumineux et confortable ce dernier partage néanmoins un point négatif commun avec son prédécesseur : « Comment humaniser un lieu aussi vaste ? avec des pathologies aussi lourdes ? »

Implanté en périphérie de la ville sur Longeret, il comprend de multiples unités : Une double structure d’EHPAD avec, d’une part, 93 lits d’EHPAD spéci?que (pathologie neurologique, déficience cognitive, trouble psychiatrique) dont 32 protégés pour les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées et, d’autre part, 77 lits d’EHPAD dit « classiques ». Un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 12 places, permet aussi de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation. Il comprend également une Unité de Soins de Longue Durée (USLD) de 50 lits destinée à accueillir des personnes atteintes de différentes pathologies et dont l’état de santé nécessite une surveillance médicale et paramédicale continue et renforcée.

Les chambres sont uniquement individuelles, de 20m², toutes équipées de douche privative, d’un mobilier adapté, d’un système d’appel malade, de télévision et téléphone. Les multiples lieux de vie sont comme l’ensemble d’ailleurs froid et très hospitalier…

Si les résidents peuvent être aujourd’hui plus heureux du standing de l’hébergement, la plateforme de soins est toujours très complète avec médecin coordonnateur, infirmières, aides soignantes, psychologue, 3 kinés, ergothérapeute, et 3 animatrices à demeure.

Les activités proposées sont régulières d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (gym douce, lotos, offices religieux, jeux de mémoire et de société, lecture, chants, fêtes, etc...) organisées avec le personnel, visant à maintenir le lien social. De l'Ar thérapie ou de la musicothérapie sont aussi proposées ainsi que des sorties avec un minibus.

La restauration est réalisée sur place par une cuisine centrale.

Bien sûr les prestations sont à présent d’un tout autre niveau que par le passé, nous somme néanmoins assez déçu de voir mettre autant d’argent dans un model d’humanité qui n’est pas la notre.


Avis non renseigné pour le moment

Hébergement

Restauration

Hygiène

Animation

Accompagnement

Avis non renseigné pour le moment

Solutions d'accueil

Type de pathologie : Toutes, Valides, Semi-valides, Dépendants, Alzheimer, Désorientés

Statut : Public

  • Hébergement permanent

    Hébergement permanent, comme son nom l’indique, vous signez pour une durée indéterminée.


    Vous pouvez cependant résilier le contrat de séjour par écrit à tout moment sous réserve de respecter un délai de préavis d’un mois.

  • Unité Alzheimer

    L’unité Alzheimer au sein d’un EHPAD est généralement limitée à 10 à 20 résidents.


    Dans une unité séparée et autonome, fermée par digicode, elle est dédiée aux personnes désorientées mais valides.

    La vie en petit groupe est plus apaisante, plus rassurante pour les résidents.

    Les lieux sont conçus pour permettre la déambulation, avec du personnel dédié.

  • PASA

    Le Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) permet d’accueillir...


    Dans la journée, les résidents de l’EHPAD ayant des troubles du comportement modérés, dans le but de leur proposer des activités sociales et thérapeutiques, individuelles ou collectives, afin de maintenir ou de réhabiliter leurs capacités fonctionnelles, leurs fonctions cognitives, sensorielles et leurs liens sociaux.

  • Accueil de jour

    Souvent l’accueil de jour s’adresse aux personnes âgées présentant une dépendance physique ou psychique (maladie Alzheimer ou

    apparentée), afin de soulager les familles.

    Cela peut contribuer à un maintien à domicile, avec un accueil à la journée ou à la demi-journée, des activités spécifiques sont proposées afin de stimuler les capacités des personnes âgées.

    Les EHPAD proposent souvent quelques places spécifiques à l’accueil de jour.

    Les tarifs sont extrêmement variables en fonction des activités proposées. Certaines structures

Numéro MDRS

Une question ? Besoin d’un conseil, de complément d’informations...
Contactez l’un de nos conseillers :