RÉSIDENCE DE L'ABBAYE

61, rue de Dinan , 35120 DOL-DE-BRETAGNE

7.5/10

Tarif à partir de
2001 € / mois
Dernière visite en Mai 2018

Type d'établissement : EHPAD

Type d'établissement : Public

  • Le cadre superbe, l'équipe très dynamique.
  • Pas de douche privative.

Cet EHPAD public est situé en périphérie du centre ville, dans un cadre de verdure. Son bâtiment principal qui jouxte l'abbaye de Dol-de-Bretagne, qui fut construit en 1771 est chargée d’histoire.

En 1989, une rénovation et la construction d'un nouveau bâtiment moderne de 78 lits furent réalisées. Néanmoins et malgré des travaux réguliers, le confort est inégal et les chambres majoritairement individuelles, ne sont pas toutes équipées de douche privative. Néanmoins à chaque étage, se trouvent des salles de bains équipées de baignoires à hauteur variable. Depuis 2009, une unité protégée neuve de 12 lits nommée « les Myosotis » reçoit les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Intérieur, comme extérieur sont très bien entretenus. Le parc est si vaste qu’il accueille chevaux, chèvres et moutons ainsi que les serres et plantations afin d’occuper les résidents.

Des animatrices et bénévoles (association VMEH) organisent des activités fréquentes et variées, d’ordre manuel, physique, ludique ou intellectuel, (gym douce, jeux de société, atelier mémoire, atelier cuisine, spectacles, couture, média, peinture, lecture, chants, fêtes, etc...) afin d’entretenir le lien social, ainsi que des sorties pour les plus valides. Une messe est célébrée dans la grande chapelle de la résidence chaque vendredi et chaque premier dimanche du mois.

La plupart des résidents sont très âgés ou très dépendants. L’équipe de soins est complète avec un médecin coordonnateur, des infirmières présentes 7 jours sur 7, des aides-soignantes, psychomotricien et un psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (kiné, pédicure, podologue). La restauration est réalisée sur place.

Le tarif n'est pas excessif, le cadre superbe, dommage que les chambres ne soient pas toutes équipées de douche privative, car pour le reste c’est parfait.

Lors du grand concours des Maisons de retraite pas comme les autres, organisé par MDRS en octobre 2018, cette résidence a candidaté pour une initiative pour le moins surprenante en maison de retraite : La Surf-thérapie.

Les familles, les membres du personnel, et les habitants de Dol, ont témoigné sur ce projet pour le moins inattendu, mais aussi pour l'ensemble des projets et des animations organisés au sein de cette résidence très dynamique.

Avis non renseigné pour le moment

Hébergement

Restauration

Hygiène

Animation

Accompagnement

Avis non renseigné pour le moment

Solutions d'accueil

Type de pathologie : Toutes, Valides, Semi-valides, Dépendants, Alzheimer, Désorientés, Handicapés âgés

Statut : Public

  • Hébergement permanent

    Hébergement permanent, comme son nom l’indique, vous signez pour une durée indéterminée.


    Vous pouvez cependant résilier le contrat de séjour par écrit à tout moment sous réserve de respecter un délai de préavis d’un mois.

  • Unité Alzheimer

    L’unité Alzheimer au sein d’un EHPAD est généralement limitée à 10 à 20 résidents.


    Dans une unité séparée et autonome, fermée par digicode, elle est dédiée aux personnes désorientées mais valides.

    La vie en petit groupe est plus apaisante, plus rassurante pour les résidents.

    Les lieux sont conçus pour permettre la déambulation, avec du personnel dédié.

  • Accueil de jour

    Souvent l’accueil de jour s’adresse aux personnes âgées présentant une dépendance physique ou psychique (maladie Alzheimer ou

    apparentée), afin de soulager les familles.

    Cela peut contribuer à un maintien à domicile, avec un accueil à la journée ou à la demi-journée, des activités spécifiques sont proposées afin de stimuler les capacités des personnes âgées.

    Les EHPAD proposent souvent quelques places spécifiques à l’accueil de jour.

    Les tarifs sont extrêmement variables en fonction des activités proposées. Certaines structures

Numéro MDRS

Une question ? Besoin d’un conseil, de complément d’informations...
Contactez l’un de nos conseillers :