EHPAD SAINT ANTOINE DE PADOUE

329 Boulevard Victor Hugo, 59000 LILLE
logo 10_10

Tarif à partir de
2527 € / mois
Dernière visite en Juin 2020

Type d'établissement : EHPAD

Type d'établissement : Privé à but non lucratif

  • Toutes ses prestations.
  • Aucun.

Cette institution d’inspiration chrétienne a ouvert en novembre 2017 un nouvel EHPAD ou plutôt totalement réhabilité une ancienne structure au cœur d’un quartier de Lille, lui-même en pleine transformation.

De son magnifique bâtiment, ont été conservées les anciennes façades d’époque mais l'intérieur entièrement reconstruit. Tout ici est pensé pour l'accueil et le bien être des personnes âgées de toutes dépendances et ce challenge n’était pas forcement facile.

En effet, avec une capacité de 319 résidents, il est difficile de créer un lieu qui permet une vie sociale tout en gardant une certaine indépendance à l’individu. Plusieurs espaces ont été conçu pour cela : un restaurant, une salle d’animations, un salon pour les familles, un salon beauté ainsi qu'un service boutique permettant l'achat d'articles d'usage courant, un espace pause gourmande, un patio fleuri, etc.

Divisé en quatorze unités de vie, il comprend trois unités de vie protégée et une Unité d’Hébergement Renforcé pour des personnes désorientées, Alzheimer ou assimilées, mais aussi deux unités dédiées aux personnes handicapées vieillissantes. Deux PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 14 places, permettent aussi de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation. L’ensemble des unités de vie est composé d’espaces communs, lieux de rencontres et d’échanges. Les chambres sont toutes individuelles équipées de douche privative à l'italienne, d’un mobilier adapté, d’un système d’appel malade, de prises télévision et téléphone. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration.

Le point fort est aussi le groupe très complet de professionnels encadrant les résidents: avec une équipe médicale composée d’un médecin coordonnateur, de médecins gériatres, de pharmaciens et préparateurs. Mais aussi d'une équipe paramédicale : infirmiers, aides-soignants, aides-médico-psychologiques, assistants de soins en gérontologie, psychologues, diététicien ; d'une équipe de rééducation : ergothérapeutes, psychomotriciens, kinésithérapeutes et d'une équipe vie sociale : animateurs, assistante sociale, aumônière et bénévoles. Spécialisé dans l’accompagnement des personnes atteintes d’une maladie d’Alzheimer ou apparentées, Saint Antoine favorise la mise en place d'un parcours de vie coordonné répondant ainsi aux besoins évolutifs par nature des personnes.

Les animations sont variées, d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (gym douce, jeux de société, ateliers mémoire, ateliers cuisine, spectacles, couture, média, peinture, lecture, chants, fêtes, etc...) visant à maintenir le lien social. Des sorties en minibus sont aussi proposées. Du fait de son histoire, Saint Antoine dispose d’un service d'aumônerie Catholique. La restauration est préparée sur place par la société MEDIREST.

Une vie sociale pleine qui s’articule autour de l'animation, la vie spirituelle et le quotidien du résident, le tout dans un ensemble hôtelier très confortable pour un tarif vraiment raisonnable pour cette grande métropole. Nous conseillons.

Avis non renseigné pour le moment

Hébergement

Restauration

Hygiène

Animation

Accompagnement

Avis non renseigné pour le moment

Solutions d'accueil

Type de pathologie : Toutes, Semi-valides, Dépendants, Alzheimer, Désorientés, Handicapés âgés

Statut : Privé à but non lucratif

  • Hébergement permanent

    Hébergement permanent, comme son nom l’indique, vous signez pour une durée indéterminée.


    Vous pouvez cependant résilier le contrat de séjour par écrit à tout moment sous réserve de respecter un délai de préavis d’un mois.

  • Accueil temporaire

    Après une hospitalisation, ou parce que vos proches sont partis en vacances...


    Vous pouvez entrer momentanément dans une maison de retraite, dans un établissement ayant des places habilitées.

    Les EHPAD ont souvent des lits spécifiques à l’accueil temporaire.

    Attention
    l’accueil temporaire ne peut excéder 3 mois cumulés, successifs ou non au cours d’une année civile. Dans les établissements privés, l’accueil temporaire est souvent majoré d’environ 10%.

  • Unité Alzheimer

    L’unité Alzheimer au sein d’un EHPAD est généralement limitée à 10 à 20 résidents.


    Dans une unité séparée et autonome, fermée par digicode, elle est dédiée aux personnes désorientées mais valides.

    La vie en petit groupe est plus apaisante, plus rassurante pour les résidents.

    Les lieux sont conçus pour permettre la déambulation, avec du personnel dédié.

  • Unité hébergement renforcé

    L’UHR (unité d’hébergement renforcé) est une petite unité (14 personnes en moyenne) au sein d’un EHPAD pour accueillir les

    personnes souffrant de troubles sévères du comportement, dangereux pour eux-mêmes et pour autrui. Une prise en charge appropriée avec un personnel soignant propre ayant pour objectif de trouver une réponse adaptée (médicamenteuses ou non) pour atténuer les troubles. L’environnement se veut également convivial, non hospitalier. Le bien être est recherché sous diverses formes.

  • Accueil Adultes Handicapés

    Cette résidence propose une unité spécifique pour accueillir des personnes handicapées vieillissantes.

  • PASA

    Le Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) permet d’accueillir...


    Dans la journée, les résidents de l’EHPAD ayant des troubles du comportement modérés, dans le but de leur proposer des activités sociales et thérapeutiques, individuelles ou collectives, afin de maintenir ou de réhabiliter leurs capacités fonctionnelles, leurs fonctions cognitives, sensorielles et leurs liens sociaux.

  • Accueil de jour

    Souvent l’accueil de jour s’adresse aux personnes âgées présentant une dépendance physique ou psychique (maladie Alzheimer ou

    apparentée), afin de soulager les familles.

    Cela peut contribuer à un maintien à domicile, avec un accueil à la journée ou à la demi-journée, des activités spécifiques sont proposées afin de stimuler les capacités des personnes âgées.

    Les EHPAD proposent souvent quelques places spécifiques à l’accueil de jour.

    Les tarifs sont extrêmement variables en fonction des activités proposées. Certaines structures

Numéro MDRS

Une question ? Besoin d’un conseil, de complément d’informations...
Contactez l’un de nos conseillers :