EHPAD POLE GÉRONTOLOGIQUE - C.H LUCIEN HUSSEL

Montée du Dr Chapuis , 38200 VIENNE

7.5/10

Tarif à partir de
2080 € / mois
Dernière visite en Septembre 2018

Type d'établissement : EHPAD

Type d'établissement : Public

  • Plateforme de soins.
  • Intérieur trop neutre.

Est-ce une gare ou un centre commercial ? Telle est la question que les visiteurs peuvent se poser en entrant dans ce nouvel Pôle Gérontologique du Centre Hospitalier de Vienne. Ce n’est malheureusement pas l’accueil situé au milieu du vaste hall qui vous donnera la réponse car personne ne si trouve, ce qui interpelle sur son utilité…

Situé sur le Mont Salomon ou se trouve le site Lucien Hussel, le très grand bâtiment comprend 5 EHPAD et 3 Unités de médecine gériatrique. Les EHPAD disposent de 174 places. Les chambres sont réparties en 5 unités: Jardin de Cybèle, 33 lits dont 14 lits d’Unité d’Hébergement Renforcée (UHR), Allobroges, 33 lits dont 14 lits en Unité de Vie Alzheimer (UVA), Charmilles 36 lits, Pyramide 33 lits et 3 places d’hébergement temporaire, La Bâtie 36 lits. Les chambres simples et doubles sont toutes équipées de douche privative à l’italienne, d’un mobilier adapté, d’un système d’appel, de téléphone et télévision. Les lieux de vie sont en nombres mais l’ensemble est clinique aussi froid qu’un congélateur.

L’équipe de soins, qui reste le point fort de l’établissement, est très complète avec médecin gériatre, médecin coordonnateur, cadre de santé, infirmières (jour et nuit), aides-soignantes, psychomotricien, diététicienne et psychologue à demeure, ainsi que des intervenants extérieurs. Le rattachement au CHLH, facilite les rendez vous pour des examens complémentaires ou des avis de spécialistes.

Les animations sont variées, d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (ateliers manuels, atelier mémoire, cuisine, gym douce, lecture, couture, jeux, chants, musique, jardinage, spectacles, rencontres inter générations) organisées par une animatrice, visant à maintenir le lien social.

La restauration est réalisée en liaison froide par la cuisine centrale du CHLH.

Cet établissement qui a coûté fort cher, en remplacement de deux structures totalement obsolètes, est à nos yeux l’exemple type à ne pas suivre. Totalement déshumanisé il ne répond absolument pas à la bien-traitance architecturale que tant de résidents ou familles attendent d’une maison de retraite. Le pire dans tout cela est que cette structure aura surement 50 ans de durée de vie…

Avis non renseigné pour le moment

Hébergement

Restauration

Hygiène

Animation

Accompagnement

Avis non renseigné pour le moment

Solutions d'accueil

Type de pathologie : Toutes, Valides, Semi-valides, Dépendants, Alzheimer, Désorientés

Statut : Public

  • Hébergement permanent

    Hébergement permanent, comme son nom l’indique, vous signez pour une durée indéterminée.


    Vous pouvez cependant résilier le contrat de séjour par écrit à tout moment sous réserve de respecter un délai de préavis d’un mois.

  • Accueil temporaire

    Après une hospitalisation, ou parce que vos proches sont partis en vacances...


    Vous pouvez entrer momentanément dans une maison de retraite, dans un établissement ayant des places habilitées.

    Les EHPAD ont souvent des lits spécifiques à l’accueil temporaire.

    Attention
    l’accueil temporaire ne peut excéder 3 mois cumulés, successifs ou non au cours d’une année civile. Dans les établissements privés, l’accueil temporaire est souvent majoré d’environ 10%.

  • Unité Alzheimer

    L’unité Alzheimer au sein d’un EHPAD est généralement limitée à 10 à 20 résidents.


    Dans une unité séparée et autonome, fermée par digicode, elle est dédiée aux personnes désorientées mais valides.

    La vie en petit groupe est plus apaisante, plus rassurante pour les résidents.

    Les lieux sont conçus pour permettre la déambulation, avec du personnel dédié.

  • Unité hébergement renforcé

    L’UHR (unité d’hébergement renforcé) est une petite unité (14 personnes en moyenne) au sein d’un EHPAD pour accueillir les

    personnes souffrant de troubles sévères du comportement, dangereux pour eux-mêmes et pour autrui. Une prise en charge appropriée avec un personnel soignant propre ayant pour objectif de trouver une réponse adaptée (médicamenteuses ou non) pour atténuer les troubles. L’environnement se veut également convivial, non hospitalier. Le bien être est recherché sous diverses formes.

  • Accueil de jour

    Souvent l’accueil de jour s’adresse aux personnes âgées présentant une dépendance physique ou psychique (maladie Alzheimer ou

    apparentée), afin de soulager les familles.

    Cela peut contribuer à un maintien à domicile, avec un accueil à la journée ou à la demi-journée, des activités spécifiques sont proposées afin de stimuler les capacités des personnes âgées.

    Les EHPAD proposent souvent quelques places spécifiques à l’accueil de jour.

    Les tarifs sont extrêmement variables en fonction des activités proposées. Certaines structures

Numéro MDRS

Une question ? Besoin d’un conseil, de complément d’informations...
Contactez l’un de nos conseillers :