RÉSIDENCE LA JOLIETTE

4, rue d’Urfé, 13002 MARSEILLE

9/10

Tarif à partir de
3121 € / mois
Dernière visite en Juillet 2015

Type d'établissement : EHPAD

Type d'établissement : Privé

 

  • Accueil et cadre luxueux.
  • Aucun.

Implanté en plein cœur de Marseille et de l'Euroméditerranée, dans un quartier dynamique en pleine expansion, cet établissement privé accueille des personnes âgées valides ou dépendantes. Son statut a changé en 2017, il est aujourd'hui EHPAD.

Le bâtiment moderne offre un cadre de vie plaisant et chaleureux. Son intérieur est doté d’un grand standing avec une décoration raffinée et de multiples lieux de vie axés sur le bien-être : salle de restaurant, salon de coiffure, salle de kiné, salons divers, patio fleuri…

Les chambres individuelles ou doubles disposent pour la plupart de larges balcons ou de terrasses avec vue sur mer. Elles sont spacieuses (23m²), ergonomiques (salles de bain larges et modernes..), équipées (réfrigérateur, TV écran plat, dressing…) et meublées. Les résidents peuvent les personnaliser et les aménager avec du mobilier ou des objets personnels. L’ensemble de l’établissement est climatisé.

La résidence est médicalisée, sécurisée 24h/24, 7 jours sur 7, et bénéficie de la proximité de l’hôpital Européen. Un projet personnalisé de vie et d’accompagnement est défini avec les résidents dans les premières semaines de leur arrivée : les équipes de la résidence, en concertation avec la personne accueillie et sa famille, se réunissent pour établir la prise en charge la mieux adaptée à chaque personne, en tenant compte de ses souhaits et besoins personnels.

Les animations proposées sont régulières d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (gym douce, loto, offices religieux, jeux de mémoire et de société, lecture, chant, fêtes, etc...) et sont organisées par un animateur.

Le réseau social privé MyColisée, créé par le groupe, permet aux familles et aux aidants de rester informés de la vie de leur parent ou proche au sein de la résidence. Les événements du quotidien sont échangés via un fil d’actualités ainsi que des messages pour garder un lien fort. Simple d’utilisation, MyColisée renforce les liens. Espace de partage totalement sécurisé, il est entièrement dédié et personnalisé pour chaque résidence et chaque famille.

La restauration est préparée sur place par un chef et servie à l’assiette sur table nappée.

L’accueil est parfait et le tarif est conforme aux prestations hôtelières de qualité proposées.

Témoignage de Mme Patricia VIDAL, Résidente et Présidente du Conseil de Vie Sociale

Le 30 juillet 2020

Résidente depuis 7 ans, je suis très heureuse de vivre dans cette résidence. Elle m'apporte la sérénité, la tranquilité et la joie d'avoir rencontré des amis. Je suis bien entourée par le personnel et en tant que Présidente du CVS, cela me permet d'avoir un regard sur les différentes facettes de l'établissement et le directeur me sollicite souvent et me tient au courant des différentes activités. Je me sens valorisée.

 

Hébergement

Restauration

Hygiène

Animation

Accompagnement

Depuis quelques années, les résidents de la Joliette participent au dispositif régional TIRALO qui permet aux personnes en situation d’handicap de profiter de la baignade sur les plages du Prado à Marseille grâce à des véhicules amphibies.

Au mois d’avril, en pleine crise sanitaire et en confinement en chambre, un groupe de résidents par la voix de la Présidente du CVS nous ont partagé leur souhait de se rendre dès que possible sur la plage, de prendre l’air et de se tremper les pieds… Et de fil en aiguille, le projet d’effectuer leur baptême de plongée s’est imposé à nous.

Mais comment réaliser un tel projet dans un contexte épidémique majeur et inédit ?

D’autant plus que nous avions connu la COVID 19 avec non seulement 8 résidents touchés par la maladie mais aussi 11 salariés… L’IHU Méditerranée Infection fut d’un grand secours et nous n’avons pas eu à déplorer de décès…

La démarche projet nous a conduit à nous rapprocher du Club de plongée Le Poulpe de Vitrolles pour son savoir-faire et de la Fédération HANDISUB pour leur expertise dans la prise en charge de la personne en situation d’handicap.

Dès la levée partielle du confinement et le retour des visites au sein de la Résidence, nous avons largement communiqué sur ce projet auprès des résidents, des familles et des tuteurs… Et face à l’engouement suscité, le soutien des médecins traitants et du Médecin Coordonnateur a finalisé « la sélection » de 5 résidents.

Le samedi 22 Août 2020, Josette, Saïd, René, André et Olivier, 80 ans de moyenne, 3 en fauteuil roulant, accompagnés de 4 soignants ont exploré les fonds marins des calanques de Carry le Rouet … Quel bonheur de les voir exaucer leur rêve, évoluer sans contrainte… en contraste avec les injonctions inhérentes à la gestion de cette situation épidémique.

En effet, le dispositif de maitrise du risque infectieux fut élaboré de manière coordonnée et efficace avec :

  • 5 dépistages mensuels successifs Covid 19 de l’ensemble des résidents et des personnels de la Résidence avec aucun cas positif
  • TROD sérologique de l’ensemble des participants (15 personnes ont accompagné les résidents sur le bateau)
  • Animation dans un environnement en plein air et …en pleine mer
  • Respect des mesures barrières
  • Bio nettoyage des matériels
  • Surveillance clinique pendant 72h des résidents « plongeurs »

A cette heure, cette magnifique expérience de partage et de lien entre les résidents et les personnels continue à susciter un brouhaha émaillé de rires dans l’établissement … D’autant plus que cette animation fut l’objet d’une médiatisation sans précédent (reportage France 3 passé en 2 fois en régional, 1 fois en national et 1 fois sur TF1) et que le reportage passe en boucle sur les téléviseurs des salons de la Résidence.

A l'instar de Sénèque,  "ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles".

Vos réactions et commentaires

Ce lieu d'expression offre aux responsables ou personnels d'établissement un droit de réponse et aux résidents ou famille d'apporter un commentaire sur le jugement et la note attribuée. En aucun cas, il ne doit être utilisé pour des fins ou cas personnels, tels que des conflits famille/établissement ou personnel/établissement.

    Laisser un commentaire

    Solutions d'accueil

    Type de pathologie : Toutes, Valides, Semi-valides, Dépendants, Alzheimer, Désorientés, Handicapés âgés

    Statut : Privé

    • Hébergement permanent

      Hébergement permanent, comme son nom l’indique, vous signez pour une durée indéterminée.


      Vous pouvez cependant résilier le contrat de séjour par écrit à tout moment sous réserve de respecter un délai de préavis d’un mois.

    Les espaces de confort

    • logo_Salle de gymnastique Salle de gymnastique
    • logo_Salle de Kiné et ergothérapie Salle de Kiné et ergothérapie
    • logo_Balnéothérapie Balnéothérapie
    • logo_Espace bien-être Espace bien-être
    • logo_Espace multimédia Espace multimédia
    • logo_Home cinéma Home cinéma
    • logo_Restaurant Restaurant
    • logo_Salle de restaurant pour les familles Salle de restaurant pour les familles
    • logo_Salle de réception Salle de réception
    • logo_Salon de coiffure et d'esthétique Salon de coiffure et d'esthétique
    • logo_Bibliothèque Bibliothèque
    • logo_Jardin thérapeutique Jardin thérapeutique
    • logo_Terrasse extérieure Terrasse extérieure
    • logo_Bar Bar
    • logo_Buanderie Buanderie
    • logo_Espace de jeux pour enfants Espace de jeux pour enfants
    • logo_Tisanerie Tisanerie
    • logo_Atelier de couture Atelier de couture
    • logo_Boutique Boutique
    • logo_Petit salon a chaque étage Petit salon a chaque étage

    Les champs suivis d'un astérisque (*) sont obligatoires

    CNIL : Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par www.maison-retraite-selection.fr pour être transmis à ses partenaires qui traiteront votre demande. Elles sont conservées pendant 24 mois.

    Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@mdrs.fr

    Choisir, comparer, réserver

    Maison De Retraite Sélection

    Service gratuit d'informations et de mise en relation avec les maisons de retraite

    Numéro de téléphone

    Une question ? Besoin d’un conseil, de complément d’informations...
    Voici le numéro de l'établissement :

    Télephone : 04 91 19 91 00

    Connectez-vous ou créez un compte gratuitement

    Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez être connecté(e). Bénéficiez alors de tous nos services gratuits !
    Nous sommes à votre disposition gratuitement 6j/7 de 9h à 19h.

    Vous avez déjà un compte ?

    Merci de vous identifier



    créez votre compte gratuit :

    * Champs obligatoires