LA MAISON DU COUDRIER

1 Rue Robert Capa, 14111 LOUVIGNY

8.5/10

Tarif à partir de
2843 € / mois
Dernière visite en Juin 2018

Type d'établissement : EHPAD

Type d'établissement : Associatif

  • Très bonnes prestations.
  • Bâtiment trop enclavé.

Louvigny est une petite commune périphérique de Caen, mais surtout une zone pavillonnaire entourée de champs agricoles, de l’Orne et l’Odon. L’espace ne manque pas et pourtant c’est derrière le centre commercial qu’est venu s’enclaver ce nouvel EHPAD associatif. Cela ne le met ni en valeur, ni facile d’accès.

Découvrez d’autres maisons de retraite (EHPAD médicalisé ou résidences pour seniors autonomes) ayant actuellement des disponibilités à proximité de Louvigny, dans le Calvados.

Son bâtiment à l’architecture en « H » se compose de deux ailes reliées entre elles par un corps central offrant ainsi deux cours intérieures. Il comprend 100 lits en chambres individuelles de 20m², équipées de douche privative, d’un appel malade, de mobiliers adaptés, d’une prise téléphonique et télé. Elles sont toutes meublées mais les résidents peuvent les personnaliser en installant leur mobilier ou leurs souvenirs personnels.

Deux unités protégées (24lits) reçoivent les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Un accueil de jour de 6 places, permet aussi de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation. Il offre en ce sens une solution alternative temporisant le placement permanent en institution tout en préparant une éventuelle future entrée. Cette résidence dernière génération dispose de tout le confort et bien-être moderne ainsi que de multiples lieux de vie décorés avec soin : salle de restaurant, d’animations, de coiffure, d’esthétique, de kiné, balnéo, et un espace snoezelen. L’espace est organisé pour favoriser l’accessibilité, l’orientation, les déplacements et pour garantir les meilleures conditions de sécurité.

L'équipe de soins est complète avec médecin coordonnateur, infirmières, aides-soignantes, psychomotricien et psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecin, kiné, pédicure, podologue). Un projet de soins est établi par le médecin coordonnateur et l’équipe soignante en concertation avec le médecin traitant. Il précise les modalités d’organisation des soins en fonction de l’état de santé du résident.

Les activités proposées sont régulières et adaptées d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (musique, jeux de société, gymnastique douce, groupe de parole, atelier cuisine, atelier bricolage ou décoration, lecture du journal, bibliothèque, atelier mémoire, loto...) organisées par une animatrice, le personnel, et une association visant à maintenir le lien social. La restauration est réalisée sur place par la société RESTONIS.

Le tarif n’est pas neutre pour le cadre extérieur mais les prestations sont de qualité.

Avis non renseigné pour le moment

Hébergement

Restauration

Hygiène

Animation

Accompagnement

Avis non renseigné pour le moment

Solutions d'accueil

Type de pathologie : Toutes, Valides, Semi-valides, Dépendants, Alzheimer, Désorientés

Statut : Associatif

  • Hébergement permanent

    Hébergement permanent, comme son nom l’indique, vous signez pour une durée indéterminée.


    Vous pouvez cependant résilier le contrat de séjour par écrit à tout moment sous réserve de respecter un délai de préavis d’un mois.

  • Accueil temporaire

    Après une hospitalisation, ou parce que vos proches sont partis en vacances...


    Vous pouvez entrer momentanément dans une maison de retraite, dans un établissement ayant des places habilitées.

    Les EHPAD ont souvent des lits spécifiques à l’accueil temporaire.

    Attention
    l’accueil temporaire ne peut excéder 3 mois cumulés, successifs ou non au cours d’une année civile. Dans les établissements privés, l’accueil temporaire est souvent majoré d’environ 10%.

  • Unité Alzheimer

    L’unité Alzheimer au sein d’un EHPAD est généralement limitée à 10 à 20 résidents.


    Dans une unité séparée et autonome, fermée par digicode, elle est dédiée aux personnes désorientées mais valides.

    La vie en petit groupe est plus apaisante, plus rassurante pour les résidents.

    Les lieux sont conçus pour permettre la déambulation, avec du personnel dédié.

  • Accueil de jour

    Souvent l’accueil de jour s’adresse aux personnes âgées présentant une dépendance physique ou psychique (maladie Alzheimer ou

    apparentée), afin de soulager les familles.

    Cela peut contribuer à un maintien à domicile, avec un accueil à la journée ou à la demi-journée, des activités spécifiques sont proposées afin de stimuler les capacités des personnes âgées.

    Les EHPAD proposent souvent quelques places spécifiques à l’accueil de jour.

    Les tarifs sont extrêmement variables en fonction des activités proposées. Certaines structures

Numéro MDRS

Une question ? Besoin d’un conseil, de complément d’informations...
Contactez l’un de nos conseillers :