EHPAD LA SOUVENANCE

4, rue Jacques Brel, 72000 LE MANS
logo 10_10

Tarif à partir de
3209 € / mois
Dernière visite en Septembre 2019

Type d'établissement : EHPAD

Type d'établissement : Associatif

  • Vrai modèle d'Humanité, prestations complètes...
  • Aucun.

Symboliquement, nous avons attribué à ce nouvel EHPAD spécialisé, le numéro 10 000 de nos visites, car il représente à nos yeux, les grands progrès réalisés ces dernières années dans la prise en charge des personnes âgées dépendantes.

C’est aussi l’occasion de montrer que la société, si souvent dénoncée, ne fait pas que des oubliés. Construit pour n’accueillir que des personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées, son architecture extérieure un peu froide peut surprendre, mais c’est son intérieur lumineux, novateur, fonctionnel, beau et adapté qui séduit. Il est aussi doté de tous les lieux de vie nécessaires aux types de pathologies, auxquels il s’adresse : balnéo, espace Snoezelen (multi sensoriel pour personnes agitées), vaste atrium, zone de déambulation, salon de coiffure, d’esthétique, jardin clos.

Le concept architectural est innovant, pensé pour l’intimité, la sécurité, le confort et le lien social. La qualité d’humanisation et les soins apportés à la décoration sont également à souligner. Les chambres, réparties en six unités de 14 lits, sont toutes individuelles, de 20 m², équipées de douche privative aux normes. Un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 12 places, permet aussi de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation. La création du PASA améliore la démarche qualité mais complète aussi et adapte la prise en charge de la population hébergée.

L’équipe de soins est très complète, elle comprend un médecin coordonnateur, infirmières, aides soignantes, AMP, un psychologue, une art-thérapeute, un psychomotricien, une ergothérapeute et un kiné.

De nombreuses activités thérapeutiques et adaptées sont organisées, culturelles, créatives, détente physique ou esthétique. La restauration est réalisée sur place de façon traditionnelle.

Implanté en périphérie du Mans, dans une zone verdoyante du quartier de l’Université, desservie par les transports en commun, ce centre pilote de l’association « La Souvenance » est un vrai modèle… d’Humanité.

Avis non renseigné pour le moment

Hébergement

Restauration

Hygiène

Animation

Accompagnement

Avis non renseigné pour le moment

Solutions d'accueil

Type de pathologie : Alzheimer, Désorientés

Statut : Associatif

  • Hébergement permanent

    Hébergement permanent, comme son nom l’indique, vous signez pour une durée indéterminée.


    Vous pouvez cependant résilier le contrat de séjour par écrit à tout moment sous réserve de respecter un délai de préavis d’un mois.

  • Unité Alzheimer

    L’unité Alzheimer au sein d’un EHPAD est généralement limitée à 10 à 20 résidents.


    Dans une unité séparée et autonome, fermée par digicode, elle est dédiée aux personnes désorientées mais valides.

    La vie en petit groupe est plus apaisante, plus rassurante pour les résidents.

    Les lieux sont conçus pour permettre la déambulation, avec du personnel dédié.

  • PASA

    Le Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) permet d’accueillir...


    Dans la journée, les résidents de l’EHPAD ayant des troubles du comportement modérés, dans le but de leur proposer des activités sociales et thérapeutiques, individuelles ou collectives, afin de maintenir ou de réhabiliter leurs capacités fonctionnelles, leurs fonctions cognitives, sensorielles et leurs liens sociaux.

  • Accueil de jour

    Souvent l’accueil de jour s’adresse aux personnes âgées présentant une dépendance physique ou psychique (maladie Alzheimer ou

    apparentée), afin de soulager les familles.

    Cela peut contribuer à un maintien à domicile, avec un accueil à la journée ou à la demi-journée, des activités spécifiques sont proposées afin de stimuler les capacités des personnes âgées.

    Les EHPAD proposent souvent quelques places spécifiques à l’accueil de jour.

    Les tarifs sont extrêmement variables en fonction des activités proposées. Certaines structures

Numéro MDRS

Une question ? Besoin d’un conseil, de complément d’informations...
Contactez l’un de nos conseillers :