EHPAD DE KERDURAND - G.H.BRETAGNE SUD

1 Rue Dr Ferdinand Thomas, 56670 RIANTEC

8.5/10

Tarif à partir de
2121 € / mois
Dernière visite en Juillet 2021

Type d'établissement : EHPAD et USLD

Type d'établissement : Public

  • Plateforme de soins, confort
  • Aucun.

Implanté en périphérie du centre bourg, dans une zone verdoyante et dégagée qui jouxte le château de Kerdurand et son parc, ce nouvel EHPAD neuf est aussi facile d’accès. Il regroupe les deux anciennes structures de Riantec et Port Louis.

Son bâtiment moderne contraste avec les précédents. Doté d’une belle architecture il comprend 118 lits en EHPAD pour les personnes dépendantes dont 14 en unité protégée pour les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 12 places, permet aussi de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation. Enfin une Unité de Soins de Longue Durée de 30 lits reçoit les personnes très dépendantes

L’USLD accueille et soigne des personnes présentant une pathologie organique chronique, ou une poly pathologie, soit active au long cours, soit susceptible d'épisodes répétés de décompensation, et pouvant entraîner une perte d'autonomie et d'indépendance durables (soit des personnes très dépendantes ou en fin de vie GIR 1-2). Ces situations requièrent un suivi rapproché, une permanence médicale, une présence infirmière continue et l'accès facile à un plateau technique minimum.

Si le bâtiment est vaste tout a été fait pour l’humaniser au maximum. Le bois est souvent présent, les couleurs choisies rappellent les fleurs de Bretagne et les bords de mer. La grande place centrale dite « du Village » autour de laquelle s’intègrent restaurant, salon de coiffure, boutiques, et bibliothèque offre aussi lumière et espaces végétalisés. Réparties en 4 grandes unités mais décomposées en petites unités de 14 lits, les chambres sont uniquement individuelles, de 21m², toutes équipées de douche privative, d’un mobilier adapté, d’un système d’appel malade, de télévision et téléphone. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration. Un parc paysager et des jardins thérapeutiques complète un ensemble très bien pensé.

Bien entendu le grand plus est aussi la plateforme de soins à disposition avec tous les professionnels à demeure : cadre de santé, médecin coordonnateur, infirmières, aides soignantes, AMP, psychomotricien, ergothérapeute, pharmacien, psy et assistantes sociales.

Les activités proposées sont régulières et adaptées, d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (atelier gymnastique, atelier équilibre, travaux manuels (peinture sur soie, poterie …), jeux de société, sorties à l’extérieur (spectacles, contes, thés dansant, etc...) encadrées par deux animatrices, visant à maintenir le lien social. Des sorties sont aussi organisées en minibus. La restauration est réalisée sur place par une cuisine centrale.

Le tarif est vraiment raisonnable pour les prestations proposées.

Avis non renseigné pour le moment

Hébergement

Restauration

Hygiène

Animation

Accompagnement

Avis non renseigné pour le moment

Solutions d'accueil

Type de pathologie : Toutes, Valides, Semi-valides, Dépendants, Alzheimer, Désorientés

Statut : Public

  • Hébergement permanent

    Hébergement permanent, comme son nom l’indique, vous signez pour une durée indéterminée.


    Vous pouvez cependant résilier le contrat de séjour par écrit à tout moment sous réserve de respecter un délai de préavis d’un mois.

  • Accueil temporaire

    Après une hospitalisation, ou parce que vos proches sont partis en vacances...


    Vous pouvez entrer momentanément dans une maison de retraite, dans un établissement ayant des places habilitées.

    Les EHPAD ont souvent des lits spécifiques à l’accueil temporaire.

    Attention
    l’accueil temporaire ne peut excéder 3 mois cumulés, successifs ou non au cours d’une année civile. Dans les établissements privés, l’accueil temporaire est souvent majoré d’environ 10%.

  • Unité Alzheimer

    L’unité Alzheimer au sein d’un EHPAD est généralement limitée à 10 à 20 résidents.


    Dans une unité séparée et autonome, fermée par digicode, elle est dédiée aux personnes désorientées mais valides.

    La vie en petit groupe est plus apaisante, plus rassurante pour les résidents.

    Les lieux sont conçus pour permettre la déambulation, avec du personnel dédié.

  • PASA

    Le Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) permet d’accueillir...


    Dans la journée, les résidents de l’EHPAD ayant des troubles du comportement modérés, dans le but de leur proposer des activités sociales et thérapeutiques, individuelles ou collectives, afin de maintenir ou de réhabiliter leurs capacités fonctionnelles, leurs fonctions cognitives, sensorielles et leurs liens sociaux.

Numéro MDRS

Une question ? Besoin d’un conseil, de complément d’informations...
Contactez l’un de nos conseillers :