Actualité,

HOMMAGE AUX EHPAD ET A LEURS SALARIES

CEREMONIE MDRS 2022 : LE DISCOURS DE DAVID JACQUET

 

David Jacquet, directeur de MDRS a souhaité rendre un hommage aux vainqueurs lors de la cérémonie de remise des trophées du jeudi 17 février dernier qui récompensait les plus belles initiatives, les plus belles créations et rénovations en EHPAD et en résidences pour seniors autonomes. Cet hommage s'adresse également aussi à la grande majorité des établissements recevant des seniors.

 

 

"Ce soir, je pensais vous parler de l'interminable crise sanitaire, de sa gestion difficile et souvent incohérente, avec les efforts supplémentaires que vous avez eu à réaliser, à organiser.

Mais l'actualité m'impose d'évoquer l'image désastreuse des établissements accueillants des personnes âgées, après le tsunami médiatique subi par la sortie de l'ouvrage "Les Fossoyeurs".

Je parle bien des établissements recevant des personnes âgées dans son ensemble car, dans l'esprit des Français, de l'opinion publique, toutes les structures se mélangent.

La caisse de résonnance que les médias offrent depuis aux lanceurs d'alerte donne aujourd'hui l'impression que ces derniers seront bientôt plus nombreux que les contaminés du Covid !

Tous les amalgames sont faits et peu importe les incohérences des récits, car derrière ils s'appuient sur une réalité qui existe belle et bien ; le manque de personnel.

Nous n'avons pas attendu, ni vous d'ailleurs, leur diatribe ou ce énième pamphlet pour le savoir, nous en connaissons les raisons budgétaires depuis des années. L'effet généralisé est cependant extrêmement néfaste sur un secteur en souffrance et rarement épargné.

De ce monde triste, misérable et toujours plus sombre que beaucoup se complaisent à présenter, vous êtes par vos établissements réussis, ou vos projets créatifs, qui sont à l'honneur ce soir, un souffle d'air pur et la lumière au bout du tunnel.

Vous rendez tous à votre activité "l'Humanité" que certains vous ont injustement confisqué.

Cette Humanité qu'il y a peu, des millions de Français applaudissaient à leurs fenêtres et leurs balcons.

Cette Humanité qui est le socle essentiel de votre vocation et de votre engagement.

Cette Humanité que même dans ses jugements les plus acerbes, MDRS vous a toujours reconnu.

 

Dans une société angoissée et divisée, il est plus facile de dénoncer que d'expliquer. La vague de l'émotion submerge toujours la digue de la raison.

Néanmoins, nous vous disons continuer encore et encore avec passion vos actions, vos initiatives, vos projets, car vous entrainerez des centaines d'autres dans vos sillons.

Alors les postures des uns et les indignations des autres, tomberont !

Les démagogues et les idéologues opportunistes se tairont, les trompettes médiatiques cesseront et les craintes de l'opinion publique s'effaceront.

La tempête n'est pas terminée, le climat lourd et délétère va perdurer, mais surtout ne doutez pas de vous,  ne doutez pas du travail que vous accomplissez, ce que vous réalisez est beau, ce que vous réalisez est juste.

Gardez la foi, toutes les maisons de retraite ne se ressemblent pas et quoiqu'on en dise aujourd'hui, demain, dans un an ou dans dix ans, nos ainés auront encore besoin de vous et de votre Humanité."

 

En cliquant sur l'image, découvrez les lauréats du Concours et du Palmarès MDRS 2022

Palmarès MDRS 2022 (maison-retraite-selection.fr)

Merci à Hannah WOODHOUSE pour la création des trophées et à Pierre Adrien Du Cly pour le shooting photos à travers Paris.

Articles en relation

photo article blog MDRS n° 425

LA TRANSPARENCE

TRANSPARENCE, RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), ces termes sont aujourd’hui très à la mode dans la communication des entreprises. Cette politique de transparence en maison de retraite e...

photo article blog MDRS n° 418

4 NOUVELLES VILLA BEAUSOLEIL EN 2023

A l'horizon 2023, 4 nouvelles Villa Beausoleil, résidences services pour Seniors autonomes ouvriront leurs portes en Vendée, dans le Finistère, en Mayenne et dans le Val de Marne. MDRS a interviewé Lau...

photo article blog MDRS n° 415

PARTICIPER AU CONCOURS MDRS

Le Concours MDRS est ouvert à toutes les résidences accueillant des Seniors, qu'ils soient autonomes ou dépendants, EHPAD, RSS, résidence autonomie, MARPA, PUV.... Pour bien préparer le prochain conco...

photo article blog MDRS n° 412

Elise, le retour !

Avec son Cash Investigation, EHPAD l'heure des comptes ! Elise Lucet nous avait promis beaucoup, nous avons eu l'ennui jusqu'au bout de la nuit... David Jacquet, directeur de MDRS a souhaité réagir......