Finance, RESIDENCE

COMBIEN VOUS COUTE VOTRE LOGEMENT ?

COMBIEN VOUS COUTE VOTRE LOGEMENT ?

 

Avez-vous déjà essayé de calculer combien vous coûte votre maison ou votre appartement ?  Tentez l’expérience, vous pourriez être surpris.

Le Conseil d’Orientation des Retraites (COR) soulignait, dans un rapport en 2014, la part élevée des dépenses d’habitation dans le budget des retraités : charges liées au logement, chauffage, travaux  d’entretien courant, services domestiques… Le passage à la retraite entraine pour la plupart des Seniors une baisse de revenus, sans compter que le logement peut paraître bien grand et difficile à entretenir suite au départ des enfants ou au décès du conjoint.

 

Maison ou appartement : faites le calcul de vos dépenses

  • Travaux d’entretien courant et de réparation (ménage, jardin…)
  • Chauffage, Eau, gaz, électricité etc
  • Assurances et autres contrats d’abonnement (sécurité, téléphone, internet, téléassistance…)
  • Entretien et de remplacement des équipements de la maison ;
  • Impôts locaux (taxe foncière, taxe d’habitation…) ;
  • Eventuels travaux d’aménagement à la perte d’autonomie (pose d’une barre de maintien dans l’escalier ou les toilettes, salle de bain plus adaptée…)
  • Etc.

 

D’après l’Insee, toutes ces dépenses représentent plus d’un tiers du budget des 75 ans et plus. Sans compter les dépenses annexes liées au transport notamment, lorsque les services de proximité sont difficilement accessibles.

 

Un logement plus petit, mais plus adapté, et mieux pensé

Au-delà du simple aspect financier, le logement peut vite devenir une véritable source de tracas pour les seniors qui se sentent perdus dans un logement devenu trop grand, complexe à entretenir. Le sentiment de se sentir dépassé est très répandu.

De plus avec l’avancée en âge, le logement peut se révéler très vite inadapté pour monter un escalier, enjamber une baignoire, faire appel au voisin pour tondre la pelouse, remplacer une ampoule, ou encore aller faire ses courses.

Dans ces conditions, mieux vaut PREVENIR QUE GUERIR. Emménager dans un logement plus petit mais plus adapté et mieux pensé peut se révéler la meilleure des solutions. 

 

Un budget logement maîtrisé connu d’avance dans nos résidences partenaires

En résidence services SENIORS, les choses deviennent considérablement plus simples. Un moyen de réduire votre budget logement, tout en abordant l’avenir de façon plus sereine. Le montant que vous payez chaque mois est connu à l’avance. N’hésitez pas à demander un devis, vous trouverez forcément une résidence services proche de chez vous.

 

Se séparer de son ancien logement pour emménager dans une résidence seniors est un choix de plus en plus partagé. Et vous, êtes-vous prêts à sauter le pas ?

Articles en relation