DOSSIER, POUR COMPRENDRE

RESIDENCE AUTONOMIE OU RESIDENCE SERVICES ?

QUELLE DIFFERENCE ENTRE UNE RESIDENCE AUTONOMIE ET UNE RESIDENCE SERVICES ?

 

Difficile de s’y retrouver parmi toutes les nouvelles appellations des dites « Maisons de Retraite » qui est aujourd’hui devenu un terme générique, qui englobe la totalité des établissements pour personnes âgées de plus de 60 ans. La résidence autonomie et la résidence Services accueillent toutes deux des personnes autonomes. Mais leurs statuts et leurs fonctionnements sont différents.

Les résidences autonomies

Les résidences autonomies sont la nouvelle appellation des Foyers Logement. Elles sont constituées d’espaces privatifs (studios -appartements plus ou moins grands) ainsi que des espaces communs dédiés à la vie collective. Elles sont situées généralement au cœur des villes ou à proximité des commerces, des transports et des services.

Elles hébergent des séniors autonomes, ou relativement autonomes (Gir 4-5-6), seules ou en couple, soucieuses de vivre de manière indépendante, tout en bénéficiant d’un cadre de vie sécurisé et convivial. Les résidents bénéficient de prestations collectives comme la restauration, le ménage des parties communes, les animations. Ces prestations sont plus ou moins développées en fonction des résidences. Jusque là aucune différence avec la résidence Services.

Les résidences autonomies sont principalement gérées par des services publics comme le CCAS ou des gestionnaires associatifs. Elles sont encadrées par une règlementation médico-sociale, leur fonctionnement est régi par le Code de l’action sociale et des familles. Elles sont soumises à une autorisation délivrée par le conseil départemental et perçoivent à ce titre des aides du département, afin de rémunérer du personnel et des intervenants extérieurs. Elles doivent élire un conseil de la vie sociale (CVS) composé de représentants des résidents, des familles et du personnel de la résidence. Le CVS doit se réunir au moins trois fois par an.

Les résidents paient un loyer, des charges locatives, auxquels peuvent s’ajouter le cout des services proposés. Certaines résidences (la plupart) sont habilitées à recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale, qui peuvent être perçu par les résidents dont les revenus sont inférieurs au montant de la facture mensuelle.

 

Les résidences services.

Tout comme les résidences autonomies, elles ne sont pas médicalisées et reçoivent des résidents de plus de 60 ans, autonomes ou relativement autonomes. Par contre, elles sont gérées par des structures privées principalement des groupes plus ou moins importants.

Le parc des résidences services est relativement très jeune, on comptait en 2016 seulement 580 résidences à travers tout le territoire, en 2020, elles seront plus de 1000. Un développement du au vieillissement de la population, pour des seniors qui souhaitent vivre de façon indépendante tout en gardant une vie sociale dans un cadre sécurisé.

 

Les résidents sont généralement locataires, mais certains peuvent être également propriétaires de leur logement. Ils bénéficient donc des mêmes avantages qu’à leur domicile (APA, Aides au logement).

La facturation des prestations comprend le prix du loyer, fixé au prix du marché, des charges locatives, auxquels il faut rajouter les prestations de services souhaitées. Il est donc important de se faire établir un devis des prestations comprises et facultatives pour pouvoir les comparer réellement en fonction de vos besoins, chaque groupe ayant sa propre politique commerciale.

 

En résumé

Les tarifs des résidences services sont généralement contenus pour des prestations haut de gamme, voire très haut de gamme.

Les résidences autonomies qui sont d’anciennes générations de foyer logement beaucoup plus anciens, offrent des prestations beaucoup plus sommaires, avec moins de lieux de vie, mais sont en général un peu moins onéreuses. Le parc des résidences autonomies est également beaucoup plus large.

Nous vous conseillons de sélectionner quelques résidences dans le secteur géographique souhaité, d’établir une liste des prestations que vous attendez, et à partir de là, demandez un devis détaillé afin de comparer au mieux. Sachez que la plupart des résidences services sélectionnées par MDRS, proposent des séjours découvertes. C’est un bon moyen pour tester les prestations pour un cout très abordable.

 

Découvrez notre sélection de résidences Services à travers toute la France

 

Articles en relation