Concours MDRS

RÉSIDENCE AUTONOMIE LES TOURELLES

3, avenue des Jasmins , 06220 VALLAURIS

8/10

Tarif à partir de
1159 € / mois
Dernière visite en Juillet 2014

Type d'établissement : RÉSIDENCE AUTONOMIE

Type d'établissement : Privé à but non lucratif

Si la lecture vidéo ne fonctionne pas correctement cliquez ci-dessous pour la visualiser sur son emplacement original.

video RÉSIDENCE AUTONOMIE LES TOURELLES

 

« Ce confinement vaut bien un message sans doute »

 

Projet :

Dans le cadre de l’atelier théâtral, création de vidéos personnalisées rassurantes et humoristiques à destination des familles ; support utilisé la fable de Jean de la Fontaine « Le corbeau et le renard. »

 

Argumentaire :

Pour la quatrième édition du concours MDRS « des maisons de retraite pas comme les autres », et notre deuxième participation à celui-ci, c’est dans la catégorie « un projet culturel fort » que nous nous engageons. Une catégorie représentative des caractéristiques de notre projet, de l’ensemble des actions menées dans ce domaine, ainsi que des circonstances exceptionnelles rencontrées.

 

  • Un projet culturel fort inscrit tout autant dans la modernité des nouveaux modes de communication tels que réseaux-sociaux, que dans la tradition d’un patrimoine culturel commun de l’excellence et l’impertinence à la Française.
  • Un projet culturel fort qui a permis à nos résidents dans cette période de séparation et d’incertitude de début d’année 2021, de communiquer avec leur proche avec joie et humour, et de manière moderne et originale.
  • Un projet culturel fort soutenu par la thématique et la découverte de la personnalité ainsi que des œuvres de Jean de la Fontaine, relayée par des activités diverses (jeux, débats, conférences, documentaires, films) donnant un sens et une accessibilité supplémentaire au programme d’animation.
  • Un projet cultuel fort dans la continuité des ateliers théâtre, source de grande satisfaction et fierté personnelle ; activité ou la confrontation à la mémoire semblait rédhibitoire pour le plus grand nombre.
  • Un projet culturel fort suscitant un important sentiment d’appartenance. Les fables sont interprétées par les plus grands comédiens, et font parties des épreuves du BAC. Elles sont également récitées sur les bancs de nos écoles primaires.    
  • Un projet culturel fort consécutif à la mise en place d’événements et d’activités aussi bien enrichissantes que divertissantes tels que :
    • Un partenariat avec le théâtre d’Antibes par le biais en après midi de sa programmation « éducation artistique et culturelle »,
    • La programmation de spectacles sur le site des Tourelles tout au long de l’année comme de compagnies connues et reconnues sur notre région. « Napoléon empire musique et sentiments », « César, Fanny, Marius ou presque », « Chéri, j’ai invité ton ex », « Maupassant au fil de l’eau ».
    • La venue d’artistes de musique et de chant aussi divers que l’orchestre de la ville de Cannes, d’une chanteuse lyrique ou de chanteurs de variétés.
    • Une Art-thérapeute retraçant à travers l’activité « Peindre comme » les grands moments de l’histoire de l’art.
    • De nombreuses conférences sur site ainsi qu’en distanciel avec « Cannes Université pour tous » durant le confinement.
    • Travaux des résidents de l’atelier théâtre « Le discours sur la misère de Victor Hugo », « Heureux de Fernand Raynaud », « Je t’aime d’amour Manon des sources »

 

Pour toutes ces raisons, nous sommes fiers de participer au concours MDRS « Des maisons de retraites pas comme les autres ». Fiers d’avoir mené un projet culturel dans un moment peu propice à son expression, et avoir ainsi rompu symboliquement le confinement. Fiers de démontrer que la culture a une place forte et essentielle dans notre établissement. Fiers dans ce domaine de participer à la transformation des préjugés et des idées convenues sur les établissements pour personnes âgées.

Témoignage et notation de Mme Jacqueline CREPEAU, résidente de la résidence Autonomie Les Tourelles - Vallauris, le 08/09/2021

Je suis complètement satisfaite de cette résidence que je souhaiterai ne jamais quitter...

 

Témoignage de Mme Claude BOUTTIER, résidente de la résidence Autonomie Les Tourelles - Vallauris, le 02/10/2020

Seule dans mon grand appartement, n'ayant plus de famille en France, j'avais repéré cette maison de retraite bien située au coeur de Vallauris. A 76 ans, j'ai fait un essai d'un mois, J'étais très active, assez sportive et débrouillarde. J'étais tellement bien ici que je regrettais presque de revenir chez moi et devoir faire toutes les taches quotidiennes.

Enfin j'ai obtenu un 2 pièces agréable dans la résidence ! C'est un vrai cadeau que j'ai fait à mon fils qui vit aux Etats-Unis. Il est rassuré de me savoir en sécurité, entourée par un personnel qualifié absolument charmant.

Les logements sont très agréables, tous les commerces à proximité à pied. On nous emmène 1 fois par semaine en minibus faire nos courses et l'été 2 fois par semaine à la plage le matin. Le restaurant est très convivial. L'après midi nous profitons des animations intéressantes. Dès qu'on a un problème, on en parle à l'accueil. On se sent dans une ambiance familiale très agréable qui nous laisse notre entière liberté pour sortir, voyager à notre gré.

N'attendez pas d'être trop agé, vous vous adapterez d'autant mieux !

Hébergement

Restauration

Hygiène

Animation

Accompagnement

Avis non renseigné pour le moment

RÉSIDENCE AUTONOMIE LES TOURELLES


Les votes sont terminés

Modération en cours

Numéro de téléphone

Une question ? Besoin d’un conseil, de complément d’informations...
Voici le numéro de l'établissement :

Télephone : 04 93 64 70 00

Connectez-vous ou créez un compte gratuitement

Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez être connecté(e). Bénéficiez alors de tous nos services gratuits !
Nous sommes à votre disposition gratuitement 6j/7 de 9h à 19h.

Vous avez déjà un compte ?

Merci de vous identifier



créez votre compte gratuit :

* Champs obligatoires