Concours MDRS

RÉSIDENCE LA BUISSONNIÈRE

49 impasse de la Ronce, 76230 ISNEAUVILLE

9.5/10

Tarif à partir de
3065 € / mois
Dernière visite en Septembre 2018

Type d'établissement : EHPAD

Type d'établissement : Privé

Si la lecture vidéo ne fonctionne pas correctement cliquez ci-dessous pour la visualiser sur son emplacement original.

video RÉSIDENCE LA BUISSONNIÈRE

 

Les lettres de la fraternité…

En février 2022 la professeure d’Education Morale et civique du collège Lucie Aubrac d’Isneauville, nous a proposé de participer à la mise en œuvre de travaux pratique sur la fraternité.

Les élèves de 6ème avaient ce thème à étudier en classe, alors quoi de mieux qu’une mise en pratique ? C’est alors, qu’un échange de lettre entre deux classes de 6ème et l’ensemble de nos résidents a vu le jour.

Les résidents ont eu la surprise lors de la fête des grands-mères, renommée pour l’occasion fête des grands-parents de recevoir les lettres des collégiens.

Les résidents étaient tellement surpris et émus par les lettres que ni une ni deux, ils ont voulu répondre.

Tout l’établissement s’est donc agité : séances d’écriture en groupes avec l’animatrice, séances individuelles avec les soignantes et même les familles se sont prêtées au jeu ! Certaines ont pris la plume sous la dictée de leur parent. Nous avons eu de vraies révélations, parfois même de vraies confidences !

Les soignants ont découvert les résidents sous un autre jour, dans une relation plus intime de leur vie.

Chaque personne de la Buissonnière a pu participer au projet, en écrivant, en dictant ou simplement en transmettant une œuvre faite en atelier d’art thérapie.

Une véritable cohésion d’équipe s’est mise en place, que ce soit entre les soignants mais aussi entre tous les résidents et les familles. Dessins, mandalas, histoires de vie, passions… Nos ainés ont transmis toutes leurs émotions à travers ces lettres, ces œuvres !

Le projet a pris une dimension humaine en dehors des murs de la Buissonnière, comme en témoigne Charlotte, Fille d’une de nos résidentes et membre élu du CVS : « lors d’une promenade avec ma maman dans le quartier de la Buissonnière, nous avons été toutes deux interpellés par une collégienne qui s’est directement adressée à maman : « Madame, est ce que vous habitez à la Buissonnière ? est ce que vous avez reçu une lettre ? est-ce la mienne ? je m’appelle Lou ». » Charlotte et sa maman ont alors répondu qu’elles avaient reçu la lettre de Camille et qu’elles y avaient répondu. La collégienne a donc répondu toute contente : « ah, je la connais !! je vais lui dire … ». Des instants improbables qui montrent la bienveillance des échanges.

C’est ainsi, qu’en mai, la professeure est venue chercher les courriers et a organisé une séance de lecture de toutes les lettres pendant la classe. Les collégiens n’avaient qu’une envie : passer de l’écrit à la rencontre.

Et oui ! Ça s’est passé le 4 juillet 2022. Que d’émotions entre les élèves et les résidents durant cette rencontre dans les jardins de la Buissonnière. C’était l’effervescence ! La bienveillance et la chaleur humaine étaient au rendez-vous !

Une expérience enrichissante pour les collégiens qui ont pu profiter de l’histoire de vie de nos ainés. Les résidents ont eu eux le plaisir d’échanger avec des collégiens du quartier qu’ils ont d’ailleurs parfois croisés lors de balades avec leurs familles. Ils ont pris à cœur de transmettre leurs histoires de vie, leurs passions, des conseils et parler d’un temps que les moins de 70 ans ne peuvent pas connaitre !

Au-delà d’une rencontre, ce projet s’est véritablement inscrit pour nos résidents comme une volonté de créer de la solidarité, du lien social.

Un dialogue intergénérationnel s’est construit au fur et à mesure des échanges épistolaires. Les résidents ont pu raconter et aider la prochaine génération et les élèves ont pu expérimenter la succession des générations et changer leur regard sur nos ainés.

Lola, collégienne de 6ème a été interviewée lors d’un atelier radio : " Récemment, nous avons rendu visite à des personnes âgées. Certains étaient inquiets, mais le jour même, jeunes et vieux avaient des "étoiles dans les yeux".

Ce projet a dépassé nos attentes, certains résidents ont reçu des cartes postales de vacances de collégiens cet été… Un véritable élan de générosité, de bienveillance, de solidarité intergénérationnelle. Certains résidents ont gardé un lien privilégié improbable à l’issu de ce projet. Certaines familles continuent à entretenir eux-mêmes ce lien privilégié en jouant le rôle du "facteur et en déposant directement la lettre réponse dans la boite aux lettres" pour ne pas perdre de temps, comme en témoigne Christophe, le Fils de Françoise et Michel.  

Un projet qui nous a mis à tous, des étoiles dans les yeux ……

Témoignage et notation de Françoise Leroi, résidente, le 20/10/2022

Ce que j'aime dans cet établissement c'est le contact humain, le personnel est très sympathique toujours avec une touche d'humour et très serviable !

Ce qui est très agréable aussi, c'est que nous les résidents, avons beaucoup de liberté dans l'établissement. Je me sens très libre de faire ce dont j'ai envie. On peut voir notre famille quand on veut et l'accueil est toujours très chaleureux, un vrai plaisir au quotidien !

J'aime beaucoup ma chambre où je m'y sens très bien. J'ai une jolie vue avec le soleil, c'est très clair. Nous avons aussi un jardin qui est très agréable l'été. On peut aller se promener et profiter d'un bon moment en famille.

Les animations sont super, c'est simple j'aime tout !

L'animatrice est très dévouée et prévenante avec nous. On sent qu'elle a envie de nous faire plaisir tous les jours et c'est très sympathique.

Françoise, résidente et membre du CVS

Hébergement

Restauration

Hygiène

Animation

Accompagnement

Avis non renseigné pour le moment

RÉSIDENCE LA BUISSONNIÈRE


Les votes sont terminés

Modération en cours

Numéro de téléphone

Une question ? Besoin d’un conseil, de complément d’informations...
Voici le numéro de l'établissement :

Télephone : 02 35 60 07 68

Connectez-vous ou créez un compte gratuitement

Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez être connecté(e). Bénéficiez alors de tous nos services gratuits !
Nous sommes à votre disposition gratuitement 6j/7 de 9h à 19h.

Vous avez déjà un compte ?

Merci de vous identifier



créez votre compte gratuit :

* Champs obligatoires