Concours MDRS

EHPAD SAINT-FRANCOIS

Route de Réalmont, 81600 CADALEN

7.5/10

Tarif à partir de
1941 € / mois
Dernière visite en Septembre 2020

Type d'établissement : EHPAD

Type d'établissement : Privé à but non lucratif

Si la lecture vidéo ne fonctionne pas correctement cliquez ci-dessous pour la visualiser sur son emplacement original.

video EHPAD SAINT-FRANCOIS

 

Un projet intergénérationnel européen ambitieux

Le lycée ISSEC Pigier Toulouse conduit en partenariat avec quatre établissements scolaires européens, un projet ERASMUS intitulé AIDEES axé sur l’inclusion. Dans ce cadre, plusieurs mobilités d’une semaine ont été organisées dans chaque pays avec des jeunes de 15 à 22 ans. Un programme ambitieux et pédagogiquement innovant pour développer des compétences relationnelles, la citoyenneté et l’acceptation de l’autre dans ses différences au moyen d’une méthodologie et d’une pédagogie active pour faire cheminer les jeunes dans leurs regards, leurs pensées, leurs manières d’être et d’agir.

C’est ainsi que fin 2021, à l’EHPAD Saint François, une délégation de jeunes était venue pour réaliser un reportage sur la vie en EHPAD afin de le présenter en Roumanie. Une expérience très enrichissante qui a permis de sensibiliser les élèves au quotidien de leurs aînés. Tous furent d’ailleurs impressionnés par les parcours de vie des résidents avec une prise de conscience notable s’agissant des préjugés et idées reçues sur le grand âge et la vie en établissement.

Cette année, c’est toute la délégation qui est venue partager des ateliers avec les résidents ! Trente jeunes accompagnés de leurs professeurs ont ainsi conduit des ateliers créatifs, culturels et sportifs épatants. Forcé de constater que ces jeunes ont développé une réelle sensibilité et une empathie certaine envers les résidents n’hésitant pas à venir à leur rencontre pour échanger naturellement et ce même sans partager la même langue !

Côté France, ce fut donc des retrouvailles avec une partie de mölkki. La Slovénie proposait quant à elle, la confection d’objets anti-stress. A la table de l’Italie, des puzzles adaptés ont été réalisés laissant découvrir des monuments historiques et culturels. A l’atelier de la Roumanie, les jeunes ont raconté leur visite dans un centre pour seniors à Bucarest, photos à l’appui. Une visite inspirante qui les a conduits à recueillir des cartes postales en vue d’initier un projet de correspondances entre des résidents de Bucarest et de Cadalen ! Les cartes ont été lues en roumain puis traduites. C’est alors que certains résidents ont choisi une carte et rédigé une réponse sur-le-champ de manière tout aussi inattendue que spontanée ! Enfin, l’Espagne n’a pas failli à sa réputation festive avec plusieurs danses assises conviviales et appréciées.

Les ateliers se sont terminés par une chanson écrite en anglais sur le thème de l’inclusion. Ce fut alors la photo finale qui a figé dans le temps ces moments extraordinaires vécus ensemble. Chaque résident s’est alors vu remettre un carnet décoré personnel contenant des messages positifs traduits en plusieurs langues. Une dernière attention qui a profondément touché les résidents émerveillés par cette jeunesse cosmopolite, sensible, sympathique et engagée (et au passage bien loin aussi de certains préjugés qu’on leur assigne !).

Pari réussi pour cette manifestation inédite car au-delà des mots, nombreuses ont été les émotions et surprises de la journée. En effet, parmi les résidents, deux en qualité d’institutrice ont partagé leurs connaissances sur les pays respectifs, une autre résidente a fait beaucoup rire en racontant les péripéties survenues à l’occasion d’une virée en Italie entre filles en 2CH dans les années 50 ou encore cette autre résidente qui a vécu 8 ans en Iraq etc etc. Ce projet d’envergure a incontestablement amené les jeunes à vivre l’inclusion et à s’engager dans une démarche citoyenne d’entraide grâce à l’accompagnement de leurs professeurs émérites tant dans leur investissement que dans leurs approches et leur souci d’apporter par l’expérience des compétences relationnelles tout aussi primordiales que les compétences professionnelles.

 

Témoignage et notation de Ginette Assie, résidente, le 20/10/2022

J'ai eu de la chance de participer à l'échange Erasmus. Nous étions entourés de jeunes de plusieurs nationalités. Ils ont posé beaucoup de questions sur nos vies d'avant et maintenant à l'EHPAD. Ils voulaient savoir si nous faisionsdes conférences et des sorties. Je leur ai dit que oui et aussi des sorties, des restaurants. C'était très enrichissant.

Hébergement

Restauration

Hygiène

Animation

Accompagnement

Avis non renseigné pour le moment

EHPAD SAINT-FRANCOIS


Les votes sont terminés

Modération en cours

Numéro de téléphone

Une question ? Besoin d’un conseil, de complément d’informations...
Voici le numéro de l'établissement :

Télephone : 05 63 33 01 80

Connectez-vous ou créez un compte gratuitement

Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez être connecté(e). Bénéficiez alors de tous nos services gratuits !
Nous sommes à votre disposition gratuitement 6j/7 de 9h à 19h.

Vous avez déjà un compte ?

Merci de vous identifier



créez votre compte gratuit :

* Champs obligatoires