Concours MDRS

RÉSIDENCE MARGUERITE

4, rue Arthur Rimbaud , 31200 TOULOUSE

8/10

Tarif à partir de
3134 € / mois
Dernière visite en Juin 2016

Type d'établissement : EHPAD

Type d'établissement : Privé

Si la lecture vidéo ne fonctionne pas correctement cliquez ci-dessous pour la visualiser sur son emplacement original.

video RÉSIDENCE MARGUERITE

 

 

La Culture Pour Tous à Marguerite

 

Le Mot de la Directrice

« Ayant pris mes fonctions sur la Résidence Marguerite il y a moins d’un an, j’ai souhaité accompagner et valoriser nos talents. Promouvoir la culture pour tous et à tout âge.

La démarche de cette candidature, confiée aux équipes, est une reconnaissance pour leur implication dans la conduite de ce projet. »

Laurence Barthe

 

La Résidence Marguerite, située à Toulouse, compte parmi ses résidents de nombreux talents dans des domaines artistiques tels que la danse, le chant et la musique, dans tous les styles.

La coordinatrice de vie sociale a élaboré un partenariat avec l’Orchestre du Capitole de Toulouse, acteur phare de la scène classique au niveau international.

L’association visite la Résidence chaque semaine et les résidents sont invités à se rendre à la Halle aux Grains. Cette collaboration ouvre la Résidence sur la culture, ancrée sur son territoire.

 

Présentation du projet

 

L'Orchestre national du Capitole de Toulouse, dans un souci de faciliter l'accès à la musique classique par un public adulte en situation de handicap, met en place des sessions musicales composées de dix ateliers de musicothérapie d'une durée d'une heure chacun. Animés par un musicothérapeute, le partenariat comprenant une invitation à une répétition de L'Orchestre du Capitole et une visite technique de la Halle aux Grains.

 

Ce projet est par ailleurs bénéficiaire du Fond Européen de Développement Régional visant à renforcer les compétences et l'inclusion sociale au sein des territoires par un accès amélioré aux services culturels. En effet, il est établi entre L’Orchestre du Capitole et L’Union Européenne et bénéficie d’un partenariat avec Barcelone.

 

Ces sessions s'adressent à des petits groupes d'adultes d'environ cinq personnes réceptives et se dérouleront pour huit ateliers au sein de l’EHPAD et pour deux séances à la Halle aux Grains en présence d’un musicien professionnel. Chaque session sera encadrée par le même musicothérapeute, réfléchie et élaborée en fonction des particularités du groupe et du degré de handicap, dans le respect de la déontologie de la profession. Sur certaines séances, les résidents recevront la visite d’une violoniste de l’Orchestre.

 

Lors de leur venue à la Halle aux Grains, les résidents auront l’occasion de visiter et de découvrir les métiers du spectacle vivant. Ce sera pour eux un plaisir d’avoir accès à de nombreux instruments difficiles à déplacer sur la Résidence, comme une contrebasse, une harpe ou encore un tambour. Ils seront conviés à une répétition de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, occasion exceptionnelle d’échanger avec tous les musiciens.

 

En septembre, les résidents qui participeront au projet ont rencontré pour la première fois les intervenantes.

 

  • Maria : Coordinatrice du projet en lien direct avec l’Orchestre du Capitole
  • Aurélie : Musicothérapeute et Saxophoniste, chargée des séances sur la Résidence
  • Sandrine : Violoniste et Altiste jouant pour l’Orchestre du Capitole, responsable de deux séances dans notre établissement pour partager et jouer avec les résidents

 

"Pour L'Orchestre du Capitole, tous les Matins d’Orchestre, représentent un formidable défi et un enjeu essentiel. Ce projet pilote, désormais décliné des deux côtés des Pyrénées, rappelle le rôle fondamental de l'art dans l'inclusion de publics en situation de handicap. Les musiciens du Capitole sont particulièrement fiers de rencontrer ceux-ci et de contribuer à leurs parcours de sensibilisation à la musique"

 

Axes des sessions

Ce projet s’articule en 3 axes :

 

Rencontre

  • Rencontre de musiciens professionnel de l’Orchestre du Capitole
  • Découverte des métiers du spectacle se réalisant à la Halle aux Grains

 

Ecoute

  • Ecoute d’extraits musicaux joués par des musiciens
  • Ecoute et verbalisation à partir de l’audition d’extraits musicaux enregistrés ou interprétés par la musicothérapeute
  • Ecoute d’une répétition de l’Orchestre du Capitole à la Halle aux Grains

 

Atelier

  • Rituel de début et de fin d’atelier adapté au groupe
  • Approche active de la musique : éveil corporel, atelier rythmique, moment chanté
  • Communication sonore : exploration sonore et rythmique sur différents instruments

 

Les Sessions D'Ateliers

Ces sessions ont pour objectif le maintien et le développement de l'expression, de la conscience, de l'estime de soi et de l'autonomie grâce aux éléments constitutifs de la musique tels que son rythme, sa mélodie, son tempo, son timbre et ses nuances.

Elles permettront aux bénéficiaires de développer leur sensibilité, de se reconnecter avec leurs émotions, de découvrir ou redécouvrir le désir et le plaisir de l'écoute musicale, notamment symphonique.

Ces sessions feront en outre l'objet d'une évaluation qui rendra compte de la réaction du groupe et de chaque participant.

 

Les Objectifs

  • Découverte de la Halle aux Grains, lieu culturel de prestige
  • Rencontre personnalisée avec des musiciens professionnels
  • Travail en petit groupe, créateur de liens et de partage
  • Professionnalisme des acteurs, musicothérapeutes et musiciens
  • Outil de soin favorisant les relations sociales au sein du groupe et la qualité de vie des personnes accompagnées
  • Développement de l'expression, de la communication, de la conscience et de la reconnaissance
  • Émergence des émotions
  • Plaisir de l'écoute musicale et notamment symphonique

 

Autres actions artistiques

Une résidente prend des cours de piano une fois par semaine et réalise ainsi le rêve d’une vie. Elle y joue désormais quotidiennement au sein du salon d’animation sur le piano de la Résidence.

La coordinatrice de vie sociale a organisé un clip vidéo avec tous les résidents sur la chanson « Nous » de Julien Doré. Notre responsable technique a accompagné les chants à la guitare. Et oui, même dans un EHPAD on apprécie, on aime, la musique et les chansons d’aujourd’hui, garantie d’un lien intergénérationnel.

 

Les résidents de Marguerite ont envie de profiter de chaque moment de vie : rire, profiter et partager. L’art les y accompagne en ce sens.

Bien que pour eux l’accès à la culture sur l’extérieur soit souvent difficile d’accès, ils souhaitent garder ce lien et ce contact. La Résidence reste un lieu de vie et nous mettons tous tout en œuvre pour y contribuer.

 

 

 

Témoignage et notation de Mme Colette DREYFUS, résidente et membre du Conseil de Vie Sociale, le 23/10/2021

Je suis née le 7 Juillet 1923, mariée à 23 ans, deux enfants, un garçon et une fille, cinq petits-enfants et neuf arrières petits-enfants, ce qui me donne des moments de joie et de bonheur. Une vie conjugale heureuse et pleine de bonheur jusqu’à 58 ans (à ce moment-là décès du mari).

J’ai fait des études supérieures. Ma vie professionnelle fût plutôt des missions dans les domaines de l’économie et de la consommation (Présidente du centre technique régional de la consommation, Présidente de SOS amitié, j’ai eu des responsabilités à l’Union féminine civique et sociale, j’ai eu des activités à l’Association d’encouragement aux biens, membre du Conseil économique et social et en rapport avec tout cela j’ai était décorée Chevalier de l’Ordre National du Mérite. Par la suite chargée de communication au Conseil régional de Midi Pyrénées et là décorée Officier de l’Ordre National du Mérite par le recteur de l’Académie de Toulouse.

Maintenant j’essaie d’avoir des activités et des responsabilités au sein de la Résidence. Je suis membre du CVS.

Il y a une animation sur l’art au moins une fois par semaine (musique, lecture, cinéma, culture). Ce moment est important car culturel et que j’ai eu l’opportunité dans ma vie de faire de la peinture et de la musique (violon). Il y a ce Partenariat de Musicothérapie avec L’Orchestre du Capitole qui est un projet important pour tous les participants et tout le monde y trouve un grand intérêt car il nous permet une ouverture sur l’extérieur. Il y a des jeux cognitifs qui aussi peuvent avoir un rapport à l’art, la culture et la littérature : ceci est un rendez-vous apprécié de tous.

Je suis inscrite à la bibliothèque sonore de Toulouse, aimant lire, et tout ce qui se rapporte à la culture. Malheureusement, dû à une DMLA, la lecture est devenue impossible pour moi, mais ne pouvant me passer de cela j’ai fait appel à ce service qui me semble satisfaisant et me permets de continuer de dévorer des ouvrages. Cet outil sera déployé sur un plus grand nombre de résidents avec une déficience visuelle très prochainement.

Il y a tous les quinze jours des séances de cinéma, ce qui est très bien et ravi les Résidents mais pour moi et ma DMLA je ne peux malheureusement pas y participer, mais j’entends les commentaires positifs des Résidents qui y participent. J’ai pu également participer avec d’autres résidents à une sortie au Musée d’Histoire Naturelle et le Musée des Augustins, bien évidemment aimant l’art et la culture dans son ensemble se sont des sorties et visites auxquelles je souhaite être présente. Plus récemment, nous avons fait une sortie aux Jardins de l’Observatoire avec d’autres résidents de la structure mais également avec des résidents d’un autre EHPAD. Durant cette sortie, nous avons découvert différentes bâtisses avec les explications adéquates, ce qui continue à enrichir nos sorties et nos connaissances.

Nous avons le plaisir de participer à La Revue de Presse, qui permet à chacun d’avoir une ouverture sur l’actualité régionale, nationale et internationale. Ceci est fait une à deux fois par semaine. Bien évidemment, tout ce rapport à l’art, la culture et tout simplement à la vie est important pour nous tous ici. Tout ce qui est fait pour nous divertir, nous enrichir, nous informer, est extrêmement agréable et enrichissant pour tout à chacun.  Il y a également des ateliers de travaux manuels (décoration, art plastique, peinture, dessin et créations diverses) ; ces ateliers ont lieu en petits groupes pour permettre à chacun de pouvoir être accompagné et d’en profiter au mieux.

Hébergement

Restauration

Hygiène

Animation

Accompagnement

Avis non renseigné pour le moment

RÉSIDENCE MARGUERITE


Les votes sont terminés

Modération en cours

Numéro de téléphone

Une question ? Besoin d’un conseil, de complément d’informations...
Voici le numéro de l'établissement :

Télephone : 05 34 40 96 96

Connectez-vous ou créez un compte gratuitement

Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez être connecté(e). Bénéficiez alors de tous nos services gratuits !
Nous sommes à votre disposition gratuitement 6j/7 de 9h à 19h.

Vous avez déjà un compte ?

Merci de vous identifier



créez votre compte gratuit :

* Champs obligatoires