Concours MDRS

EHPAD NOTRE DAME DE PARACOL

Chemin de Paracol, Lieu-dit Saint-Jacques, 83143 LE VAL

9/10

Tarif à partir de
2587 € / mois
Dernière visite en Septembre 2018

Type d'établissement : EHPAD

Type d'établissement : Privé

Si la lecture vidéo ne fonctionne pas correctement cliquez ci-dessous pour la visualiser sur son emplacement original.

video EHPAD NOTRE DAME DE PARACOL

 

" Le théâtre, c'est la vie ; ses ennuis en moins"    Alfred Hitchcock

Cette citation a été choisie conjointement par la compagnie "Les étoiles filantes" composée de six résidents, de l'animateur et de trois soignants. Cet atelier théâtral éphémère intergénérationnel a été créé grâce au financement du Conseil Départemental du Var dans le cadre d'un appel à concours avec le thème " Artsite à tout âge! ".

Orchestrée par Tony Mastropietro, professeur d'Art Dramatique, comédien et metteur en scène, la représentation générale du spectacle intitulé "Scènes de vie" du samedi 20 novembre 2021 a permis de mettre en lumière les capacités de nos ainé(e) à prendre des risques, à prendre du plaisir, à partager, véhiculer et transmettre des émotions. Impliqués dans le projet dès sa gestation, les résidents se sont sentis valorisés et confiants dans leurs capacités préservées. Leurs proches ont pu découvrir aussi d'autres facettes de leur personnalité.

Ainsi les témoignages des résidents comédiens mettent en lumière leur motivation et implication à participer à ce projet, reconduit au cours de l'année 2022.

Danielle D : Le théâtre me défoule. J'aurais voulu faire du cinéma. Je suis toujours en représentation alors je fais mon cinéma. Ca me plaît de jouer la comédie.

Elisabeth L : Je participe aux ateliers sur les recommandations de mon fils car il m'a dit que le théâtre est bon pour la mémoire et l'éloquence. J'ai noué des contacts durant les séances, je venais d'arriver depuis peu.

Josseline P : Ca change le quotidien et les idées. Ce sont toujours des moments agréables. Avec les rôles, je vis comme une autre vie. Je m'évade.

Suzanne B : Il y a 4 ans j'ai commencé à faire du théâtre à Nice. C'est une manière de pouvoir s'exprimer plus facilement. Je suis à l'aise devant le public ; même si on s'embrouille, si on perd les pédales, si on a un blanc alors on dit une bêtise et ça fait rire tout le monde. Une fois que je suis sur scène, j'oublie la scène et c'est parti!  

Michel S : Nous nous amusons ensemble même si parfois les textes sont difficiles. J'essaie de les mémoriser car c'est mon challenge. Nous avons des choses à dire.

Michel P : J'étais un peu artiste car j'ai fait de la photographie.J'ai appris à voir les choses. J'avais déjà fait du théâtre de rue avec des sketchs à Bormes Les Mimosas et au Lavandou quand j'étais plus jeune. Le théâtre m'avait plu alors j'étais d'accord quand l'animateur m'a proposé de participer.

Cet événement a réellement renforcé une devise chère à notre EHPAD : "personne n'est trop vieux pour se fixer de nouveaux objectifs, de se fixer de nouveaux rêves ou d'en réaliser d'anciens."

 

Témoignage et notation de Danielle Dumont, résidente, le 19/07/2022

Résidente à la maison de retraite Notre Dame de Paracol, déjà depuis 2 ans, le temps passe si vite ici !

Le matin, nous sommes pris en charge par les aides soignantes puis après le petit déjeuner nous retrouvons nos animateurs. Ils nous commantent les actualités et nous informent des nouveautés Française et Mondiale.
Ils nous proposent également, quelques jeux et quizz pour faire travailler nos mémoires.

Vient l'heure du déjeuner avec entrée, plat, fromage, dessert et café, dans l'ensemble varié et bon (j'ai d'ailleurs pris quelques kilos depuis mon arrivée...!!). Ces repas se passent dans un restaurant dans une atmosphère conviviale.

Après un moment de temps libre (sieste,....) nous avons 2 fois par semaine un professeur de gym douce ce qui permet de faire bouger nos vieux os. Les autres aprés-midi sont occupées par diverses activités : loto, gymanastique cérébrale, atelier théâtral, atelier culinaire, zoothérapie, gym douce, présence d'une coiffeuse,d'une esthéticienne et d'une sophrologue.... Nous ne nous ennuyons pas !

Les chambres sont vastes et claires, j'ai pu apporter des meubles personnels et mes tableaux pour aménager la mienne.

Nous bénéficions d'un magnifique parc également où il fait bon vivre.

N'hésitez pas à nous y rejoindre, je me ferai un plaisir de vous y accueillir.

Hébergement

Restauration

Hygiène

Animation

Accompagnement

Avis non renseigné pour le moment

EHPAD NOTRE DAME DE PARACOL


Les votes sont terminés

Modération en cours

Numéro de téléphone

Une question ? Besoin d’un conseil, de complément d’informations...
Voici le numéro de l'établissement :

Télephone : 04 94 37 11 30

Connectez-vous ou créez un compte gratuitement

Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez être connecté(e). Bénéficiez alors de tous nos services gratuits !
Nous sommes à votre disposition gratuitement 6j/7 de 9h à 19h.

Vous avez déjà un compte ?

Merci de vous identifier



créez votre compte gratuit :

* Champs obligatoires