
Concours MDRS
MAISON DE FAMILLE MONTPELLIER

Type d'établissement : EHPAD et RÉSIDENCE AUTONOMIE
Type d'établissement : Privé
DANSE INCLUSIVE / DANSE ADAPTEE
Maisons de Famille Montpellier vous présente son projet de danse inclusive / Danse Adaptée qui a vu le jour cet été. Notre ambition est de rendre accessible la danse en EHPAD, que ce soit en unité de vie protégée ou en Résidence Autonomie.
Ce projet innovant est le fruit d’une collaboration avec l’association MOZAIK DANSE, une compagnie Montpelliéraine spécialisée dans la danse inclusive pour les personnes en situation de handicap. Cette association a pour ambition de proposer une activité physique adaptée différente de ce qui est déjà proposé en EHPAD.
Les séances réalisées dans le cadre de cette activité reposent sur les principes suivants : plaisir, bien-être et valorisation de soi. Grâce à la musique, les résidents parviennent à retranscrire leurs émotions par le mouvement, ce qui permet une reconnexion avec leur corps et d’être en harmonie avec les autres. L’objectif de cette danse est de travailler la motricité pour prévenir les chutes.
Très prochainement, ce projet prendra une dimension intergénérationnelle avec la participation de jeunes danseurs du conservatoire de Montpellier.

les votes du concours
irina le 23 novembre 2022 à 19H44
Bravo cet atelier est très pertinent ! Platon disait que l'équilibre parfait résiderait entre la pratique de musique, de la psyché et l'exercice physique... Nietzsche disait qu'il ne croirait qu'à un Dieu qui saurait danser .... A Maison de famille....On n'est pas loin !
Sophie le 14 novembre 2022 à 22H23
Belle initiative, projet bien mis en valeur par la qualité du tournage .C est un plaisir de voir des résidents( où plutôt des residentes )détendues et heureuses oubliant leur âge
Pierre-Henri le 14 novembre 2022 à 21H20
Super film qui met en valeur ce projet De Danse inclusive pour le bonheur Des résidents.
Paul le 14 novembre 2022 à 11H31
Je pense que Marion Morin a de bonnes dispositions pour accompagner des personnes âgées .
Tonton le 7 novembre 2022 à 21H2
Un très bel établissement pour nos seniors , dans un cadre agréable , personnel de qualité . Management au top ( spéciale dédicace )
Julie le 7 novembre 2022 à 19H1
Établissement propre, agréable. Personnel sympathique et disponible. Cadre de santé jeune et dynamique, cela se ressent dans son établissement. Rare dans les EHPAD : animaux de compagnie acceptés et cela représente un réel avantage. Parc très agréable pour les sorties extérieures, reflète dès l'entrée également une bonne sécurité.
Francois le 7 novembre 2022 à 18H42
La petite jeunette qui occupe le poste de cadre de la santé fait bien le taff. Personne très pro ! La biz
Josiane le 6 novembre 2022 à 19H58
1,2,3, vous avez tous un beau tempo ! Félicitation à toutes et tous, danseurs, chorégraphe et enseignant ! Surtout régalez-vous et laissez-vous surprendre à redécouvrir des sensations et à partager vos émotions. Que votre imagination et votre bien-être l'emportent. Très belle initiative, j'ai hâte de connaître la suite de votre aventure avec les jeunes danseurs.
Laurence le 4 novembre 2022 à 15H30
Très belle initiative. Bravo et félicitations à l’équipe participante et à son Directeur pour ce projet innovant qui donne du plaisir et du bien-être aux résidents.
Alexandre le 3 novembre 2022 à 20H10
Félicitations pour cette initiative ainsi que pour toutes les activités proposées par l'établissement et par la direction.
Alexandre le 3 novembre 2022 à 19H41
Superbe initiative que voici. Le mouvement par la danse pour se réapproprier son corps.
Delphine le 3 novembre 2022 à 18H22
Merci pour ce projet et pour toutes les activités que vous organisez pour les résidents !
Alice le 3 novembre 2022 à 16H50
Un grand merci à l'équipe de Maison de Famille Montpellier pour tout ce que vous mettez en place et pour votre gentillesse avec ma mamie Adrienne.
Si la lecture vidéo ne fonctionne pas correctement cliquez ci-dessous pour la visualiser sur son emplacement original.