Cet EHPAD privé est situé au pied des remparts de Carcassonne dans le quartier Saint-Gimer, sur les berges de l'Aude, ce qui est son atout numéro un.
Son bâtiment assez neutre de deux niveaux propose des lieux de vie d'un standing assez quelconque, surtout pour un groupe qui recherche en permanence le haut de gamme. Les chambres sont simples mais trop souvent doubles et même si elle possède toutes des douches privatives, leur confort est ordinaire. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration. Cependant il faut reconnaître que des améliorations sont régulièrement apportées afin de proposer un standing de qualité. Le jardin par contre est superbe, très bien aménagé et entretenu. L’établissement accueille des personnes de type Alzheimer mais ne dispose pas d’unité protégée pour les personnes désorientées ou fugueuses.
L’équipe de soins est très complète avec médecin coordonnateur, infirmières, aides soignantes, AMP, psychomotricien, ergothérapeute et psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecins traitants, kinés, orthophoniste, pédicures, podologues, dentistes, pharmaciens et laboratoires). Un projet de soins est établi par le médecin coordonnateur et l’équipe soignante (infirmière coordinatrice, infirmières, aides-soignantes) en concertation avec le médecin traitant. Il précise les modalités d’organisation des soins en fonction de l’état de santé du résident.
Les animations sont fréquentes et variées, d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (gym douce, jeux de société, ateliers mémoire, ateliers cuisine, spectacles, couture, média, peinture, lecture, chant, fêtes et de multiples sorties, etc...) et sont organisées 7 jours sur 7, matin et après-midi, dans le but de maintenir le lien social. Un office religieux est célébré tous les mois. La restauration est réalisée sur place par un chef et servie à l’assiette sur tables nappées.
Le tarif n'est pas neutre, mais son environnement est vraiment exceptionnel.