RÉSIDENCE VALPRÉ

Allée Guy et Madeleine Charrière, 46110 VAYRAC

9/10

Tarif à partir de
2305 € / mois
Dernière visite en Septembre 2018

Type d'établissement : EHPAD

Type d'établissement : Privé à but non lucratif

  • Structure neuve.
  • Aucun.

Sûrement et de très loin, le plus bel EHPAD de la Fondation de la Croix Rouge, qui il faut bien le dire, ne possède que très peu d’établissements de qualité (parmi la trentaine qu’elle gère). Celui-ci a d’ailleurs remplacé en septembre 2010, une ancienne structure totalement obsolète.

Situé à la sortie du village, son environnement est agréable, tranquille, mais un peu isolé. Le nouveau bâtiment de deux niveaux donne néanmoins des possibilités d’accès, soit sur le jardin, soit sur des patios intérieurs. Son architecture est intéressante, mais peut-être un peu étendue. Confortable, mais sans luxe, les lieux de vie sont très spacieux, lumineux et modulables. Les 80 chambres sont toutes individuelles (22 m²), équipées de douche privative et de la domotique moderne, réparties en unités. L’une d’elle de 14 lits est protégée pour les personnes désorientées ou Alzheimer. Un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 14 places, permet aussi de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation.

L’équipe de soins est complète avec médecin coordonnateur, infirmières, aides soignantes, AMP et psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecins traitants, kinés, orthophoniste, pédicures, podologues, dentistes, pharmacien et laboratoires). Un projet de vie individuel est élaboré à partir des souhaits, des capacités et besoins des personnes âgées accueillies et de leurs proches. Il est conçu par les équipes médicales et soignantes de gériatrie pour répondre à deux grands objectifs : maintenir le plus longtemps possible l'autonomie de chaque résidant et privilégier le lien social et affectif.

Les animations sont l’un des points forts, fréquentes et variées, d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (gym douce, jeux de société, ateliers mémoire, ateliers cuisine, spectacles, couture, média, peinture, lecture, chants, fêtes, des échanges intergénérationnels et de multiples sorties, etc...) organisées 7 jours sur 7, matin et après-midi, visant à maintenir le lien social. Des sorties en minibus sont aussi organisées aux beaux jours. Coiffeuse, esthéticienne et pédicure sont présents au sein de l’établissement en semaine. Une messe est célébrée tous les 15 jours.

La restauration est réalisée sur place, de façon traditionnelle.

Si les conditions d’hébergement ont changé, le tarif a suivi, il reste néanmoins conforme aux excellentes prestations. Un dernier mot sur l’accueil, qui est parfait.

Avis non renseigné pour le moment

Hébergement

Restauration

Hygiène

Animation

Accompagnement

Avis non renseigné pour le moment

Solutions d'accueil

Type de pathologie : Toutes, Valides, Semi-valides, Dépendants, Alzheimer, Désorientés

Statut : Privé à but non lucratif

  • Hébergement permanent

    Hébergement permanent, comme son nom l’indique, vous signez pour une durée indéterminée.


    Vous pouvez cependant résilier le contrat de séjour par écrit à tout moment sous réserve de respecter un délai de préavis d’un mois.

  • Accueil temporaire

    Après une hospitalisation, ou parce que vos proches sont partis en vacances...


    Vous pouvez entrer momentanément dans une maison de retraite, dans un établissement ayant des places habilitées.

    Les EHPAD ont souvent des lits spécifiques à l’accueil temporaire.

    Attention
    l’accueil temporaire ne peut excéder 3 mois cumulés, successifs ou non au cours d’une année civile. Dans les établissements privés, l’accueil temporaire est souvent majoré d’environ 10%.

  • Unité Alzheimer

    L’unité Alzheimer au sein d’un EHPAD est généralement limitée à 10 à 20 résidents.


    Dans une unité séparée et autonome, fermée par digicode, elle est dédiée aux personnes désorientées mais valides.

    La vie en petit groupe est plus apaisante, plus rassurante pour les résidents.

    Les lieux sont conçus pour permettre la déambulation, avec du personnel dédié.

  • PASA

    Le Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) permet d’accueillir...


    Dans la journée, les résidents de l’EHPAD ayant des troubles du comportement modérés, dans le but de leur proposer des activités sociales et thérapeutiques, individuelles ou collectives, afin de maintenir ou de réhabiliter leurs capacités fonctionnelles, leurs fonctions cognitives, sensorielles et leurs liens sociaux.

Numéro MDRS

Une question ? Besoin d’un conseil, de complément d’informations...
Contactez l’un de nos conseillers :