RÉSIDENCE ARC-EN-CIEL

22, rue Jean Laviquel, 56890 SAINT-AVE

9/10

Tarif à partir de
2035 € / mois
Dernière visite en Mars 2019

Type d'établissement : EHPAD

Type d'établissement : Public

  • Plate-forme de soins, cadre
  • Aucun.

L'Etablissement Public de Santé Mentale Morbihan, a implanté sur son site, au cœur de Saint-Avé en périphérie de Vannes un nouveau bâtiment neuf, moderne, et fonctionnel ayant un accès indépendant sur la rue de la Gare.

Cette résidence accueille des résidents de plus de 60 ans présentant des troubles psychiatriques ou du comportement répartis sur trois unités et deux niveaux : un EHPAD de 40 lits (rdc bas), une Unité d’Hébergement Renforcé de 14 lits pour les personnes désorientées et Alzheimer doté d’un patio de déambulation ainsi qu’une Unité de Soins de Longue Durée de 44 lits (rdc haut). L’USLD accueille et soigne des personnes présentant une pathologie organique chronique, ou une poly pathologie, soit active au long cours, soit susceptible d'épisodes répétés de décompensation, et pouvant entraîner une perte d'autonomie et d'indépendance durables (soit des personnes très dépendantes ou en fin de vie GIR 1-2). Ces situations requièrent un suivi rapproché, une permanence médicale, une présence infirmière continue et l'accès facile à un plateau technique minimum.

Réparties en trois unités sur chaque niveaux, les chambres sont toutes individuelles, équipées de douche privative, de 22m², d’un mobilier adapté, d’un système d’appel malade, d’une prise télévision, de téléphone et d’un rail au plafond pour faciliter la manutention des résidents très dépendants. Les lieux de vies sont lumineux, et spacieux mais malgré les fresques murales colorées l’atmosphère est froide.

La plate-forme de soins est le principal atout, très complète avec deux praticiens hospitaliers, deux cadres de santé, des infirmières, aides-soignantes, AMP, psychomotricien et psychologue a demeure ainsi que des intervenants extérieurs.
Les activités proposées sont régulières, adaptées et variées, aussi bien d’ordre manuel, physique, ludique ou intellectuel, (gymnastique douce, promenades, activités de création et décoration, spectacles, chorale, ateliers mémoire, cuisine, célébrations d’anniversaires et d’événements traditionnels…) encadrées par une animatrice.

La restauration est réalisée par la cuisine centrale.

Le cadre est soigné et le tarif peu élevé pour des soins adaptés.

Avis non renseigné pour le moment

Hébergement

Restauration

Hygiène

Animation

Accompagnement

Avis non renseigné pour le moment

Solutions d'accueil

Type de pathologie : Dépendants, Alzheimer, Désorientés, Handicapés âgés

Statut : Public

  • Hébergement permanent

    Hébergement permanent, comme son nom l’indique, vous signez pour une durée indéterminée.


    Vous pouvez cependant résilier le contrat de séjour par écrit à tout moment sous réserve de respecter un délai de préavis d’un mois.

  • Unité hébergement renforcé

    L’UHR (unité d’hébergement renforcé) est une petite unité (14 personnes en moyenne) au sein d’un EHPAD pour accueillir les

    personnes souffrant de troubles sévères du comportement, dangereux pour eux-mêmes et pour autrui. Une prise en charge appropriée avec un personnel soignant propre ayant pour objectif de trouver une réponse adaptée (médicamenteuses ou non) pour atténuer les troubles. L’environnement se veut également convivial, non hospitalier. Le bien être est recherché sous diverses formes.

  • PASA

    Le Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) permet d’accueillir...


    Dans la journée, les résidents de l’EHPAD ayant des troubles du comportement modérés, dans le but de leur proposer des activités sociales et thérapeutiques, individuelles ou collectives, afin de maintenir ou de réhabiliter leurs capacités fonctionnelles, leurs fonctions cognitives, sensorielles et leurs liens sociaux.

Numéro MDRS

Une question ? Besoin d’un conseil, de complément d’informations...
Contactez l’un de nos conseillers :