RÉSIDENCE LA MAISON BLEUE

Lieu dit La Bastide, 06510 GATTIÈRES

7.5/10

Tarif à partir de
3533 € / mois
Dernière visite en Juillet 2022

Type d'établissement : EHPAD

Type d'établissement : Privé

  • Cadre et animations
  • -

Installé dans un cul de sac à la lisière d’une pinède, sur les hauteurs de la Vallée du Var au nord de Nice, cet EHPAD privé dispose d’un superbe cadre naturel.

Son bâtiment est ancien mais bien entretenu, avec un décor soigné mais modeste surtout pour ce groupe qui met souvent la barre très haut. Il accueille dans de bonnes conditions des résidents de toutes dépendances. Une unité protégée de 9 lits reçoit les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Les chambres sont spacieuses, équipées de douche privative, d’un mobilier adapté, d’un système d’appel, d'une connexion Internet, d'une ligne téléphonique privée et d'une prise de télévision. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration. Les lieux de vie sont de standing ordinaire mais donnent sur un grand jardin.

L’équipe de soins est complète avec médecin coordonnateur, infirmiers, aides-soignants, aide médico-psychologique, ergothérapeute et psy à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecin traitant, kiné, podologue). Un projet de soins est établi par le médecin coordonnateur et l’équipe soignante (infirmière coordinatrice, infirmières, aides-soignantes) en concertation avec le médecin traitant. Il précise les modalités d’organisation des soins en fonction de l’état de santé du résident.

Les activités proposées sont fréquentes (chaque jour, une le matin, la seconde l'après-midi) et variées d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (gym douce, lotos, offices religieux, jeux de mémoire et de société, lecture, chant, fêtes, etc...) encadrées par une animatrice, visant à maintenir le lien social. Des sorties en minibus sont aussi programmées aux beaux jours. La restauration traditionnelle est préparée sur place et servie à l'assiette sur tables nappées.

Son tarif n’est pas neutre pour la qualité des prestations hôtelières fournies.

Témoignage de Mme GALABERT Jeannine, résidente et Présidente du Conseil de Vie Sociale, le 27/10/2020

L'année qui vient de s'écouler dans la résidence a été riche en évènements qui ont donné lieu quelquefois à de joyeuses festivités. De plus les nombreuses activités et animations se font toujours dans une bonne ambiance. Le personnel toujours aux petits soins, nous surveille.

C'est une maison très agréable où il fait bon vivre et y rester, comme je le fais moi-même.

Ci-dessous, voici un message que je relaie en tant que porte-parole des résidents retraçant la période difficile du confinement total. En effet, nous avons organisé un débat en assemblée plénière, (en respectant les gestes et les distances barrières), où les résidents qui le souhaitaient, ont pu donner leurs avis et leurs ressentis quant au confinement qu'ils subissent et que nous subissons tous depuis le mois de février (et oui, déjà...).

" Au début de l'annonce du confinement, cela a été très dur pour nous les résidents, et considéré comme une punition non méritée. Cela nous a surtout rappelé la guerre et son couvre feu. C'était donc, comme un goût de déjà vu, comme quand il fallait mettre des rideaux noirs aux fenêtres pour ne pas voir la lumière.
Aujourd'hui, c'est la guerre contre le virus, et ce virus fait peur.
Le plus difficile c'était d'être séparé de sa famille, de ce lien qui réchauffait le coeur. Les sorties et les visites étaient interdites, et nous ne savions si nous en verrions la fin...
En étant confiné, on avait l'impression d'être en prison.
 
Mais nous ici, nous sommes protégés à La Maison Bleue. Il paraît qu'il y a une épidémie par siècle, donc ça repartira après nous... Les épidémies ont toujours existé dans le monde entier, alors ..?! De toute façon, on n'a pas le choix. 
 
Heureusement, il y avait la visio pour tout le monde, cela nous a permis de garder ce lien précieux avec nos proches. Et puis, nous avons la peau dure ! 
Nous avons eu également beaucoup de soutien, de messages des amis, de la mairie, du CCAS de Gattières, des habitants, des enfants des écoles, etc...
On s'est occupé aussi, chacun avec sa spécialité : certaines ont confectionné des masques par solidarité, d'autres ont écrit des poèmes, tricoté, lu, regardé la télé, téléphoné... On attendait impatiemment le chariot de gourmandises tous les vendredis, mis en place par nos petites sorcières préférées la psy et l'animatrice.
 
Le personnel a été d'un grand réconfort pour nous. Ils nous ont porté beaucoup d'attention. Le personnel remplaçait un peu nos familles. On a lié des liens profonds. On a fait la découverte de coeurs merveilleux, et on a compris à quel point, ils aimaient leur métier. Ils oubliaient un instant leurs familles, pour nous prendre en charge affectueusement. Et pour tout cela, nous les aimons et les remercions.
 
Ce qui nous a fait plaisir aussi, c'est qu'à tous les niveaux, même au gouvernement, on s'est bien occupé de nous : les vieux, les personnes âgées.
 
Malgré tout, il faut garder l'espoir... Le virus est là, et peut-être comme nous, il prendra de l'âge.
 
Le confinement, c'est un épisode de la vie, et chaque génération a ses problèmes !
Nous avons démarré la vie d'une certaine façon, on la prend comme elle vient. On a la chance de vieillir, d'avoir des souvenirs, la jeunesse c'est elle qui arrive derrière. On a tous été protégés pour devenir vieux, sinon on ne seraient pas là.
Et nous avons la chance d'être toujours en vie.... 
 
Il y a toujours un rayon de soleil, et c'est ce qu'il faut regarder plutôt que la nuit noire."

 

Témoignage de Mme GALABERT Jeannine, Présidente du Conseil de Vie Sociale, le 09/09/2019

Etant venue pour 2 mois, me voici là depuis un an déjà. Surtout bien entourée et bien occupée, ici la solitude n'existe pas et le temps passe assez vite.

Hébergement

Restauration

Hygiène

Animation

Accompagnement

Le DIrecteur de la résidence est monsieur Karim BENAICHA

Solutions d'accueil

Type de pathologie : Toutes, Valides, Semi-valides, Dépendants, Alzheimer, Désorientés

Statut : Privé

  • Hébergement permanent

    Hébergement permanent, comme son nom l’indique, vous signez pour une durée indéterminée.


    Vous pouvez cependant résilier le contrat de séjour par écrit à tout moment sous réserve de respecter un délai de préavis d’un mois.

  • Accueil temporaire

    Après une hospitalisation, ou parce que vos proches sont partis en vacances...


    Vous pouvez entrer momentanément dans une maison de retraite, dans un établissement ayant des places habilitées.

    Les EHPAD ont souvent des lits spécifiques à l’accueil temporaire.

    Attention
    l’accueil temporaire ne peut excéder 3 mois cumulés, successifs ou non au cours d’une année civile. Dans les établissements privés, l’accueil temporaire est souvent majoré d’environ 10%.

  • Unité Alzheimer

    L’unité Alzheimer au sein d’un EHPAD est généralement limitée à 10 à 20 résidents.


    Dans une unité séparée et autonome, fermée par digicode, elle est dédiée aux personnes désorientées mais valides.

    La vie en petit groupe est plus apaisante, plus rassurante pour les résidents.

    Les lieux sont conçus pour permettre la déambulation, avec du personnel dédié.

Les espaces de confort

  • logo_Salle de gymnastique Salle de gymnastique
  • logo_Salle de Kiné et ergothérapie Salle de Kiné et ergothérapie
  • logo_Espace bien-être Espace bien-être
  • logo_Restaurant Restaurant
  • logo_Salle de réception Salle de réception
  • logo_Lieu de culte Une pièce pour le culte
  • logo_Salon de coiffure et d'esthétique Salon de coiffure et d'esthétique
  • logo_Bibliothèque Bibliothèque
  • logo_Jardin thérapeutique Jardin thérapeutique
  • logo_Terrasse extérieure Terrasse extérieure

 

 

Cet article pourrait vous intéresser...

 

Numéro de téléphone

Une question ? Besoin d’un conseil, de complément d’informations...
Voici le numéro de l'établissement :

Télephone : 04 92 08 60 60