RÉSIDENCE LES MENHIRS

1, rue Chateaubriand, 35360 MÉDRÉAC

9.5/10

Tarif à partir de
2177 € / mois
Dernière visite en Juillet 2021

Type d'établissement : EHPAD

Type d'établissement : Public

  • Cadre, projet de vie, animations
  • Aucun

Au delà d'une architecture bien pensée, cet EHPAD public du Pays de Brocéliande, réunit par son animation, ses soins et son projet de vie, tout ce qui aujourd'hui est le model du futur pour le confort et l'accompagnement des personnes âgées en perte d'autonomie.

Il est géré par la même direction que la Résidence "les Grands Jardins" à Montauban de Bretagne, même identité juridique (voir fiche). En effet, son bâtiment de plain-pied, à la capacité réduite (40 lits), est fonctionnel, lumineux, beau, épuré, avec des lieux de vie bien répartis et conviviaux. Réparties sur trois quartiers (Améthyste, Émeraude et Saphir), les chambres sont toutes équipées de douche privative, d’un lit médicalisé, d’un appel malade, d’un téléphone et d’une prise télévision avec un vitrage ouvert sur l'extérieur. Elles sont meublées par le résident, hormis le lit. Les résidents étant essentiellement des personnes désorientées, Alzheimer ou assimilées.

L'établissement dispose d'une unité protégée de 25 lits, de deux jardins thérapeutiques et d'un espace SNOZELEN (lieu de stimulation sensorielle).

L'équipe de soins est très complète avec un psy et une ergothérapeute à demeure. De plus, elle travaille en appliquant la méthode de l'Humanitude basée sur les trois sens: le regard, la parole, le toucher. Le consentement du résident est systématiquement recherché, à chaque étape de l’accompagnement. Les résidents peuvent venir y vivre avec leur chien ou leur chat, sous réserve qu'il soit vacciné, tatoué...

Les animations sont très fréquentes, avec trois ateliers proposés chaque jour, et des sorties régulières. Un office religieux se tient dans ses salons tous les mois.

La restauration est réalisée en cuisine centrale de Montauban de Bretagne, livrée puis réchauffée sur place.

Situé en périphérie d'un bourg rural à l'ouest de Rennes, cet établissement ne possède donc que des atouts pour un tarif totalement justifié. Nous ne pouvons souhaiter qu'une chose, que d'autres s'en inspirent...

Avis non renseigné pour le moment

Hébergement

Restauration

Hygiène

Animation

Accompagnement

Avis non renseigné pour le moment

Solutions d'accueil

Type de pathologie : Semi-valides, Dépendants, Alzheimer, Désorientés

Statut : Public

  • Hébergement permanent

    Hébergement permanent, comme son nom l’indique, vous signez pour une durée indéterminée.


    Vous pouvez cependant résilier le contrat de séjour par écrit à tout moment sous réserve de respecter un délai de préavis d’un mois.

  • Accueil temporaire

    Après une hospitalisation, ou parce que vos proches sont partis en vacances...


    Vous pouvez entrer momentanément dans une maison de retraite, dans un établissement ayant des places habilitées.

    Les EHPAD ont souvent des lits spécifiques à l’accueil temporaire.

    Attention
    l’accueil temporaire ne peut excéder 3 mois cumulés, successifs ou non au cours d’une année civile. Dans les établissements privés, l’accueil temporaire est souvent majoré d’environ 10%.

  • Unité hébergement renforcé

    L’UHR (unité d’hébergement renforcé) est une petite unité (14 personnes en moyenne) au sein d’un EHPAD pour accueillir les

    personnes souffrant de troubles sévères du comportement, dangereux pour eux-mêmes et pour autrui. Une prise en charge appropriée avec un personnel soignant propre ayant pour objectif de trouver une réponse adaptée (médicamenteuses ou non) pour atténuer les troubles. L’environnement se veut également convivial, non hospitalier. Le bien être est recherché sous diverses formes.

  • Accueil de jour

    Souvent l’accueil de jour s’adresse aux personnes âgées présentant une dépendance physique ou psychique (maladie Alzheimer ou

    apparentée), afin de soulager les familles.

    Cela peut contribuer à un maintien à domicile, avec un accueil à la journée ou à la demi-journée, des activités spécifiques sont proposées afin de stimuler les capacités des personnes âgées.

    Les EHPAD proposent souvent quelques places spécifiques à l’accueil de jour.

    Les tarifs sont extrêmement variables en fonction des activités proposées. Certaines structures

Numéro MDRS

Une question ? Besoin d’un conseil, de complément d’informations...
Contactez l’un de nos conseillers :