EHPAD DE LA MONTAGNE

2 Allée des Sapinettes - Hameau de Cazelles, 11390 CUXAC CABARDES

7.5/10

Tarif à partir de
1931 € / mois
Dernière visite en Septembre 2022

Type d'établissement : EHPAD

Type d'établissement : Privé

  • Environnement et animations
  • Chambres de petite surface

Situé sur le plateau de Cazelles, de la Montagne Noire, dans un petit village à mi-chemin entre Carcassonne et Mazamet, cet EHPAD privé possède un environnement naturel superbe.

Son bâtiment, un ancien centre de santé réhabilité comprend sur quatre niveaux des chambres individuelles de 16m² ou doubles de 21m² sont toutes équipées d’un lit médicalisé, d’un appel malade, d’un téléphone et d’une prise de télévision. Certaines disposent d’une vue agréable sur le parc ou les Pyrénées. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration. Une Unité d'Hébergement Renforcé de 20 lits reçoit les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Les lieux de vie sont peu nombreux mais leur décor plaisant. Centralisés au rdc ils s'ouvrent sur un beau jardin. Si l'ensemble n'est pas exceptionnel, il est par contre très bien tenu.

L’équipe de soins est complète, avec médecin coordonnateur, infirmières, aides-soignantes, et psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecins, pédicures, kinés et podologues). Un projet de vie individuel est élaboré à partir des souhaits, des capacités et besoins des personnes âgées accueillies et de leurs proches. Il est conçu par les équipes médicales et soignantes de gériatrie pour répondre à deux grands objectifs : maintenir le plus longtemps possible l'autonomie de chaque résidant et privilégier le lien social et affectif.

Les activités proposées sont régulières et variées, d’ordre manuel, physique, ludique ou intellectuel, gym douce, atelier pâtisserie, loto, rencontres intergénérationnelles, animations musicales, musicothérapie, sophrologie, zoothérapie, ateliers mémoire, ateliers relaxation, ateliers équilibre, espace Snoezelen, etc...) encadrées par un animateur et des bénévoles, avec des sorties aux beaux jours.

La restauration est réalisée sur place de façon traditionnelle en privilégiant les produits frais, saisonniers et locaux, servie à l’assiette sur tables nappées. Les repas étant concoctés par un chef et une diététicienne.

L'accueil est bon et si le tarif n'est pas neutre le cadre et les prestations le justifient.

Avis non renseigné pour le moment

Hébergement

Restauration

Hygiène

Animation

Accompagnement

Avis non renseigné pour le moment

Solutions d'accueil

Type de pathologie : Toutes, Valides, Semi-valides, Dépendants, Alzheimer, Désorientés, Handicapés âgés

Statut : Privé

  • Hébergement permanent

    Hébergement permanent, comme son nom l’indique, vous signez pour une durée indéterminée.


    Vous pouvez cependant résilier le contrat de séjour par écrit à tout moment sous réserve de respecter un délai de préavis d’un mois.

  • Accueil temporaire

    Après une hospitalisation, ou parce que vos proches sont partis en vacances...


    Vous pouvez entrer momentanément dans une maison de retraite, dans un établissement ayant des places habilitées.

    Les EHPAD ont souvent des lits spécifiques à l’accueil temporaire.

    Attention
    l’accueil temporaire ne peut excéder 3 mois cumulés, successifs ou non au cours d’une année civile. Dans les établissements privés, l’accueil temporaire est souvent majoré d’environ 10%.

  • Unité hébergement renforcé

    L’UHR (unité d’hébergement renforcé) est une petite unité (14 personnes en moyenne) au sein d’un EHPAD pour accueillir les

    personnes souffrant de troubles sévères du comportement, dangereux pour eux-mêmes et pour autrui. Une prise en charge appropriée avec un personnel soignant propre ayant pour objectif de trouver une réponse adaptée (médicamenteuses ou non) pour atténuer les troubles. L’environnement se veut également convivial, non hospitalier. Le bien être est recherché sous diverses formes.

Numéro MDRS

Une question ? Besoin d’un conseil, de complément d’informations...
Contactez l’un de nos conseillers :