Situé sur les hauteurs de Royat, station thermale surplombant Clermont, cet EHPAD privé dispose d’une vue superbe sur le Puy de Dôme et les alentours, ainsi que la proximité du centre ville.
Son bâtiment, un immeuble moderne et sans charme de cinq étages, propose des chambres essentiellement simples ou conjointes (moins chères), équipées de douche privative, d’un lit médicalisé, d’un appel malade, d’un téléphone et d’une prise télévision. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration. Une unité protégée de 17 lits, doté d’un espace multi sensoriel reçoit les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Les lieux de vie sont plaisants et leur standing de bonne qualité après le dernier relookage mais sans pour autant être luxueux.
L’équipe de soins est très complète avec médecin coordonnateur, infirmières, AMP, aides soignantes, ergothérapeute, psychomotricienne et psy à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecin traitant, kiné, pédicure, orthophoniste, podologue). Un projet de soins est établi par le médecin coordonnateur et l’équipe soignante (infirmière coordinatrice, infirmières, aides-soignantes) en concertation avec le médecin traitant. Il précise les modalités d’organisation des soins en fonction de l’état de santé du résident.
Les animations sont fréquentes, 7 jours sur 7, et variées d’ordre manuel, physique, ludique, culinaire, festive ou intellectuel, (gym douce, tricot, lotos, ateliers manuel, pâtisserie, jeux de mémoire et de société, lecture, chants, fêtes, etc...) encadrées par une animatrice avec le personnel, visant à maintenir le lien social. Un projet de vie est également réalisé tous les ans pour chaque résident, afin de connaître ses loisirs et centres d'intérêt et de le guider vers les animations et activités adéquates. La restauration traditionnelle est préparée par un chef et servie à l'assiette sur tables nappées.
Les prestations se sont nettement améliorées ces derniers temps mais le tarif reste néanmoins assez élevé pour un établissement « moyenne gamme ». La richesse de l’équipe de soins l’explique peut être…