EHPAD - CENTRE HOSPITALIER DE PONT-SAINT-ESPRIT

10, rue Philippe le Bel, 30134 PONT-SAINT-ESPRIT

8.5/10

Tarif à partir de
2051 € / mois
Dernière visite en Octobre 2018

Type d'établissement : EHPAD

Type d'établissement : Public

  • Plate-forme de soins, confort.
  • Trop grande capacité.

Le nouvel EHPAD du C.H de Pont Saint Esprit, est situé au nord de la ville, dans une nouvelle zone d’habitation pavillonnaire. Le vaste bâtiment, aux lignes pures, mais sans grande imagination architecturale, comprend 171 lits en plusieurs services.

Il est donc de très grande capacité, même s’il est réparti sur deux niveaux, en 5 unités de 25 ou 30 lits autonomes, disposant chacune de salon et salle à manger. C’est neuf, assez beau, spacieux, aux normes avec de nombreux lieux de vie (grande salle d’animations, de kiné, de coiffure, patio fleuri, balnéo, jardin aménagé) mais malheureusement un peu froid. Un établissement de retraite doit-il être aussi grand ? Nous pensons que non, car il est difficile de lui donner alors, une ambiance conviviale. Les chambres sont essentiellement simples, équipées de douche privative, de rail de transfert, d'un téléphone, d’écran plasma, d’un accès Internet et d’un téléphone.

Une unité protégée de 14 lits "les 4 saisons" et une autre UHR de 12 "les Alpilles" reçoivent les personnes désorientées et Alzheimer. Un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 12 places, permet aussi de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation.

La plate-forme de soins très complète est aussi un atout fort avec médecin coordonnateur, cadre de santé, infirmières, aides soignantes, 3 psychologues, un pôle de kinésithérapie, ergothérapeute, diététicienne, psychologue et un service de médecine sur place.

Des animations sont organisées tous les jours pour divertir : ateliers thématiques, activités intellectuelles, ludiques, sportives, ainsi que des rencontres inter-générationnelles, des conférences ou initiatives citoyennes. Un minibus permet des sorties pour le centre ville ou les commerces.

La restauration est réalisée sur place, par une cuisine centrale.

Le tarif n’est pas excessif pour les prestations proposées. Nous aurions pourtant nettement préféré voir deux structures de 85 lits…nous savons que nous nous répétons mais…

Avis non renseigné pour le moment

Hébergement

Restauration

Hygiène

Animation

Accompagnement

Avis non renseigné pour le moment

Solutions d'accueil

Type de pathologie : Toutes, Valides, Semi-valides, Dépendants, Alzheimer, Désorientés

Statut : Public

  • Hébergement permanent

    Hébergement permanent, comme son nom l’indique, vous signez pour une durée indéterminée.


    Vous pouvez cependant résilier le contrat de séjour par écrit à tout moment sous réserve de respecter un délai de préavis d’un mois.

  • Accueil temporaire

    Après une hospitalisation, ou parce que vos proches sont partis en vacances...


    Vous pouvez entrer momentanément dans une maison de retraite, dans un établissement ayant des places habilitées.

    Les EHPAD ont souvent des lits spécifiques à l’accueil temporaire.

    Attention
    l’accueil temporaire ne peut excéder 3 mois cumulés, successifs ou non au cours d’une année civile. Dans les établissements privés, l’accueil temporaire est souvent majoré d’environ 10%.

  • Unité Alzheimer

    L’unité Alzheimer au sein d’un EHPAD est généralement limitée à 10 à 20 résidents.


    Dans une unité séparée et autonome, fermée par digicode, elle est dédiée aux personnes désorientées mais valides.

    La vie en petit groupe est plus apaisante, plus rassurante pour les résidents.

    Les lieux sont conçus pour permettre la déambulation, avec du personnel dédié.

  • Unité hébergement renforcé

    L’UHR (unité d’hébergement renforcé) est une petite unité (14 personnes en moyenne) au sein d’un EHPAD pour accueillir les

    personnes souffrant de troubles sévères du comportement, dangereux pour eux-mêmes et pour autrui. Une prise en charge appropriée avec un personnel soignant propre ayant pour objectif de trouver une réponse adaptée (médicamenteuses ou non) pour atténuer les troubles. L’environnement se veut également convivial, non hospitalier. Le bien être est recherché sous diverses formes.

  • PASA

    Le Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) permet d’accueillir...


    Dans la journée, les résidents de l’EHPAD ayant des troubles du comportement modérés, dans le but de leur proposer des activités sociales et thérapeutiques, individuelles ou collectives, afin de maintenir ou de réhabiliter leurs capacités fonctionnelles, leurs fonctions cognitives, sensorielles et leurs liens sociaux.

  • Accueil de jour

    Souvent l’accueil de jour s’adresse aux personnes âgées présentant une dépendance physique ou psychique (maladie Alzheimer ou

    apparentée), afin de soulager les familles.

    Cela peut contribuer à un maintien à domicile, avec un accueil à la journée ou à la demi-journée, des activités spécifiques sont proposées afin de stimuler les capacités des personnes âgées.

    Les EHPAD proposent souvent quelques places spécifiques à l’accueil de jour.

    Les tarifs sont extrêmement variables en fonction des activités proposées. Certaines structures

Numéro MDRS

Une question ? Besoin d’un conseil, de complément d’informations...
Contactez l’un de nos conseillers :