KORIAN VAL PRE

13, Boulevard Val Pré, 13400 AUBAGNE

8.5/10

Tarif à partir de
3417 € / mois
Dernière visite en Juillet 2022

Type d'établissement : EHPAD

Type d'établissement : Privé

  • Toutes ses prestations.
  • Tarif pas neutre.

Cet EHPAD privé, situé non loin du centre-ville dans une zone pavillonnaire et un cadre verdoyant vient de faire peau neuve.

Son bâtiment est désormais neuf, rutilant avec des lieux de vie vastes, multiples (salle de restauration, salons divers, boutique, bibliothèque, salon de coiffure, salle de kiné, balnéo, espace Snoezelen), très soignés, et aux couleurs chaudes. Les chambres simples ou doubles sont toutes équipées de douche privative, d’un mobilier adapté et d’un écran plat. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration. L'ensemble donne sur un jardin aménagé. Deux unités protégées dotées d’un jardin clos accueillent les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 14 places, permet aussi de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation.

L’équipe de soins est complète avec un médecin coordonnateur, des infirmiers, des aides-soignants, un psychomotricien et un psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (kiné, pédicure, podologue). La prise en soin repose sur un projet de soin individualisé, qui permet un accompagnement quotidien fondé sur le respect de la personne âgée, de ses habitudes, de ses volontés et de son rythme de vie. Elle s'inscrit dans la démarche du Positive Care.

Les animations sont régulières, adaptées et variées d’ordre manuel, physique, ludique ou intellectuel : jeux de mémoire, revue de presse, console Wii, atelier art-thérapie, possibilité de gymnastique douce...

La restauration est réalisée sur place par un chef à partir de produits crus et un service adapté et servie à l’assiette sur tables nappées est approuvé par Gault&Millau.

Si le tarif n'est pas neutre, l'adresse est néanmoins de grande qualité.

Grâce au dynamisme de Nathalie et Justine animatrices de Claude Debussy et de Val Pré, nous sommes allées nous promener le temps d’un week-end et ce fut un vrai plaisir.

La veille du départ, Justine nous prévient que le samedi 16 à 9h30 nous devons être à l’accueil pour préparer notre départ. Impatientes à 9 h nous étions déjà là.

A 10h, les sacs, les résidants et la accompagnatrices étaient prêtes pour aller à Carnoux préparer le grand départ.

Le voyage était  agréable, un temps magnifique, la météo avait prévu la pluie, heureusement pour  nous les parapluies et K-way sont restés dans les véhicules.

Vers midi, nous arrivons à Carqueiranne, sur le port au bord de mer avec un soleil radieux où l’on  nous attendait pour le repas de midi : la crêperie «  Au fou du ROY ».

Nous choisissons nos crêpes qui étaient d’une taille démesurée et bien garnie, une crêpe au sucre avec de grosse boule de chantilly en guise de dessert le tout accompagné d’un bon bol de cidre, inutile de vous dire que la digestion fut lente.

A 14h30 nous quittons la crêperie pour aller visite « le Domaine de la Clapière » dédié à la reine Victoria.

A l’entrée du domaine il y avait la représentation de la rencontre de la reine Victoria dans sa calèche avec la petite fille Victoria. Dans le musée : des photos, des bijoux, de la vaisselle, des objets, des effets personnels appartenant à la reine et bien évidemment des vins…

Nous avons ensuite visité le parc du domaine, un parc magnifique et très bien entretenu : des pelouses gazonnées, des oliviers centenaires, des palmiers, des pins parasols et toute autre quantité d’arbres et de fleurs. Après avoir parcouru les allées, nous allâmes dans la cave à vin pour la  dégustation. On nous servit un délicieux rosé dans un grand verre à pied, et nous expliqua que lorsqu’on buvait 1 verre de vin tous les sens étaient émoussés : la vue, l’odorat, le tact, l’olfaction, le goût et enfin l’audition, c’est pour le dernier qu’on a inventé le tchin-tchin.

Une fois la visite finie, nous reprenions notre périple direction «  La villa COSTEBELLE » où nous attendait un jeune homme pour nous donner quelques informations sur la structure. On s’installa toutes dans les chambres mises à notre disposition, nous arrangeâmes nos affaires, on se reposa quelques minutes et il nous invita à boire l’apéritif à l’extérieur dans un parc joliment arboisé. Le diner fut servi, et les conversations sur notre journée animaient notre repas du soir.

Une salade niçoise fut servie, avec une pizza, fromages et melon. Puis ce fut le moment d’aller nous coucher les lits étaient bien et nous étions 3 par chambre. A 7h,  c’était l’heure du réveil, et nous allâmes déjeuner, un excellent croissant nous attendait avec boissons et confitures.

La deuxième journée commença après avoir rangé nos affaires dans nos sacs. Nous partîmes dans un premier temps direction les salins d’Hyères pour admirer les flamants roses. Nous allament nous promener dans un parc très beau où le soleil était si chaud que nous cherchions l’ombre. Il y avait des étangs avec des canards, des singes, des autruches, un paon, nous les avons photographiés. A propos de photos, nos animatrices et accompagnatrices ont du faire au moins des centaines de photos. Il  y avait de hauts palmiers, et d’ailleurs de toutes sortes d’où le nom de la ville « Hyères les palmiers ». Après cette matinée d’air pur et chaud, l’heure fut venue d’aller manger. Cette fois les crêpes étaient digérées et le repas fut apprécié. Surtout le poulet basquaise avec du vin rosé pour les amateurs. Après avoir dit « Au revoir », les chauffeurs reprirent le volant et les résidants leur place et nous voilà les parties vers notre dernières étapes à Carqueiranne où nous avons bu un pot sur le port face aux bateaux et à la mer pour finir notre beau séjour.

Joyeuses d’avoir fait ce séjour, mais aussi ravies de retrouver notre maison et nos habitudes.

Je ne terminerai pas sans dire mon admiration pour les deux animatrices et les accompagnatrices, elles ont faire un travail d’organisation impeccable, un sans-faute. Elles nous ont chouchoutées, cherchant à nous faire plaisir avec dévouement et gentillesse veillant à ce que nous avons soyons bien, que nous n’ayons ni chaud ni froid. Enfin c’était parfait, continuez, vous êtes jeunes à donner de notre personne dans le métier que vous avez choisi, toute votre vie quoique vous fassiez essayer d’aider les plus faibles. Vous serez heureuses, et vous sèmerez le bonheur autour de vous. Encore une fois merci à toutes les 6 ! »

Andrée BARTHEZ, Présidente du Conseil de Vie Sociale.

 

Hébergement

Restauration

Hygiène

Animation

Accompagnement

Avis non renseigné pour le moment

Solutions d'accueil

Type de pathologie : Toutes, Valides, Semi-valides, Dépendants, Alzheimer

Statut : Privé

  • Hébergement permanent

    Hébergement permanent, comme son nom l’indique, vous signez pour une durée indéterminée.


    Vous pouvez cependant résilier le contrat de séjour par écrit à tout moment sous réserve de respecter un délai de préavis d’un mois.

  • Accueil temporaire

    Après une hospitalisation, ou parce que vos proches sont partis en vacances...


    Vous pouvez entrer momentanément dans une maison de retraite, dans un établissement ayant des places habilitées.

    Les EHPAD ont souvent des lits spécifiques à l’accueil temporaire.

    Attention
    l’accueil temporaire ne peut excéder 3 mois cumulés, successifs ou non au cours d’une année civile. Dans les établissements privés, l’accueil temporaire est souvent majoré d’environ 10%.

  • Unité Alzheimer

    L’unité Alzheimer au sein d’un EHPAD est généralement limitée à 10 à 20 résidents.


    Dans une unité séparée et autonome, fermée par digicode, elle est dédiée aux personnes désorientées mais valides.

    La vie en petit groupe est plus apaisante, plus rassurante pour les résidents.

    Les lieux sont conçus pour permettre la déambulation, avec du personnel dédié.

  • PASA

    Le Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) permet d’accueillir...


    Dans la journée, les résidents de l’EHPAD ayant des troubles du comportement modérés, dans le but de leur proposer des activités sociales et thérapeutiques, individuelles ou collectives, afin de maintenir ou de réhabiliter leurs capacités fonctionnelles, leurs fonctions cognitives, sensorielles et leurs liens sociaux.

Numéro MDRS

Une question ? Besoin d’un conseil, de complément d’informations...
Contactez l’un de nos conseillers :