EHPAD SIMON VIOLET PÈRE

1, route de Castelnou , 66300 THUIR

9/10

Tarif à partir de
2131 € / mois
Dernière visite en Mai 2015

Type d'établissement : EHPAD

Type d'établissement : Public

  • Très bonnes prestations.
  • Aucun.

C’est en 2014 que cet EHPAD public a eu la bonne idée de quitter le centre ville de Thuir et son vétuste bâtiment, pour venir en périphérie, en occuper un autre tout beau, tout neuf. Le cadre est tranquille et verdoyant, proche du Centre Hospitalier et finalement pas si éloigné du centre ville.

Le bâtiment moderne, à la belle architecture, comprend deux niveaux et cinq secteurs. Les chambres sont toutes individuelles de 21m², équipées de douche privative, d’un mobilier adapté, d’un système d’appel, d’une loggia, de prises TV et téléphone. Les résidents peuvent personnaliser et aménager leur chambre avec du mobilier ou des objets personnels. Une Unité d’Hébergement Renforcé de 14 lits reçoit les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées.

Un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 12 places, permet aussi de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation. La création du PASA améliore la démarche qualité mais complète aussi et adapte la prise en charge de la population hébergée. Les lieux de vie sont très spacieux, lumineux et confortables, mais le mobilier est plus ordinaire.
L’ensemble s’articule autour de trois patios intérieurs.

L’équipe de soins est complète avec médecin coordonnateur, cadre de santé, infirmières, aides-soignantes, ASH et psychologue ainsi que des intervenants extérieurs (médecins, dentistes, pédicures, kinés et podologues). A l’entrée d’un résident, un projet de vie basé sur l’évaluation de ses ressources physiques, psychiques et sociales proposera une prise en charge adaptée afin qu’il puisse vivre au mieux son intégration. Sa pertinence sera régulièrement évaluée de façon à toujours proposer au résident une prise en charge et une qualité de vie appropriées. Ses objectifs : prévenir la dépendance, soulager la douleur, animer le quotidien et accompagner.

Les activités proposées sont régulières, adaptées et variées, aussi bien d’ordre manuel, physique, ludique ou intellectuel, (gym douce, loto, offices religieux, ateliers mémoire, travaux manuels, Wii, lecture, chants, peinture, multimédia, fêtes, etc...) organisées par une animatrice avec le personnel ou des bénévoles, visant à maintenir le lien social. Une messe est célébrée une fois par mois. La restauration est réalisée sur place par la cuisine centrale.

Le tarif correspond parfaitement aux prestations. Cette réalisation est une réussite aussi bien pour les résidents que pour le personnel.

Avis non renseigné pour le moment

Hébergement

Restauration

Hygiène

Animation

Accompagnement

Avis non renseigné pour le moment

Solutions d'accueil

Type de pathologie : Toutes, Valides, Semi-valides, Dépendants, Alzheimer, Désorientés

Statut : Public

  • Hébergement permanent

    Hébergement permanent, comme son nom l’indique, vous signez pour une durée indéterminée.


    Vous pouvez cependant résilier le contrat de séjour par écrit à tout moment sous réserve de respecter un délai de préavis d’un mois.

  • Accueil temporaire

    Après une hospitalisation, ou parce que vos proches sont partis en vacances...


    Vous pouvez entrer momentanément dans une maison de retraite, dans un établissement ayant des places habilitées.

    Les EHPAD ont souvent des lits spécifiques à l’accueil temporaire.

    Attention
    l’accueil temporaire ne peut excéder 3 mois cumulés, successifs ou non au cours d’une année civile. Dans les établissements privés, l’accueil temporaire est souvent majoré d’environ 10%.

  • Unité Alzheimer

    L’unité Alzheimer au sein d’un EHPAD est généralement limitée à 10 à 20 résidents.


    Dans une unité séparée et autonome, fermée par digicode, elle est dédiée aux personnes désorientées mais valides.

    La vie en petit groupe est plus apaisante, plus rassurante pour les résidents.

    Les lieux sont conçus pour permettre la déambulation, avec du personnel dédié.

  • PASA

    Le Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) permet d’accueillir...


    Dans la journée, les résidents de l’EHPAD ayant des troubles du comportement modérés, dans le but de leur proposer des activités sociales et thérapeutiques, individuelles ou collectives, afin de maintenir ou de réhabiliter leurs capacités fonctionnelles, leurs fonctions cognitives, sensorielles et leurs liens sociaux.

  • Accueil de jour

    Souvent l’accueil de jour s’adresse aux personnes âgées présentant une dépendance physique ou psychique (maladie Alzheimer ou

    apparentée), afin de soulager les familles.

    Cela peut contribuer à un maintien à domicile, avec un accueil à la journée ou à la demi-journée, des activités spécifiques sont proposées afin de stimuler les capacités des personnes âgées.

    Les EHPAD proposent souvent quelques places spécifiques à l’accueil de jour.

    Les tarifs sont extrêmement variables en fonction des activités proposées. Certaines structures

Numéro MDRS

Une question ? Besoin d’un conseil, de complément d’informations...
Contactez l’un de nos conseillers :