EHPAD MARIE PIA - CHS STE MARIE

50 rue de Montredon , 43000 LE PUY-EN-VELAY

8.5/10

Tarif à partir de
2120 € / mois
Dernière visite en Août 2021

Type d'établissement : EHPAD

Type d'établissement : Associatif

  • Sa spécificité.
  • Aucun.

Ce nouvel EHPAD de l’association hospitalière Sainte-Marie est implanté au sein du site éponyme de Sainte-Marie en périphérie de la ville. Sa spécificité est d’accueillir exclusivement des personnes âgées de plus de 60 ans, souffrant d’un trouble psychiatrique antérieur aux troubles de l’âge. C’est une première en France.

Construit sur l’ancien emplacement du bâtiment Sainte-Bernadette le nouveau comprend sur trois niveaux, 66 lits dont 6 en hébergement temporaire. Les chambres sont essentiellement individuelles de 20m² équipées de douche privative, d'un lit médicalisé, d’un appel malade et d'une prise de télévision. Dans chaque aile un atrium permet une lumière naturelle d'entrer. Afin de proposer plus de confort aux résidents qui, pour certains ne pourront pas trop sortir la structure a aussi été conçue avec une terrasse sur chaque niveau et un accès au parc de l'hôpital. Les lieux de vie sont axés sur le confort mais leur décor reste cependant assez froid. Installé sur les hauteurs l’ensemble dispose d’une superbe vue sur la ville et ses alentours.

L’équipe de soins est complète avec médecin coordonnateur, infirmières, aides-soignantes, AMP et psychologue ainsi que des intervenants extérieurs (médecins, pédicures, kinés et podologues).

Les activités proposées sont régulières, variées et adaptées, d’ordre manuel, physique, ludique, culinaire, festive encadrées par une animatrice avec le personnel. La restauration est réalisée sur place par la cuisine centrale.

Le tarif n’est pas élevé mais l’entrée dans un tel établissement n’est pas un choix…

Avis non renseigné pour le moment

Hébergement

Restauration

Hygiène

Animation

Accompagnement

Avis non renseigné pour le moment

Solutions d'accueil

Type de pathologie : Handicapés âgés

Statut : Associatif

  • Hébergement permanent

    Hébergement permanent, comme son nom l’indique, vous signez pour une durée indéterminée.


    Vous pouvez cependant résilier le contrat de séjour par écrit à tout moment sous réserve de respecter un délai de préavis d’un mois.

  • Accueil temporaire

    Après une hospitalisation, ou parce que vos proches sont partis en vacances...


    Vous pouvez entrer momentanément dans une maison de retraite, dans un établissement ayant des places habilitées.

    Les EHPAD ont souvent des lits spécifiques à l’accueil temporaire.

    Attention
    l’accueil temporaire ne peut excéder 3 mois cumulés, successifs ou non au cours d’une année civile. Dans les établissements privés, l’accueil temporaire est souvent majoré d’environ 10%.

  • Accueil de jour

    Souvent l’accueil de jour s’adresse aux personnes âgées présentant une dépendance physique ou psychique (maladie Alzheimer ou

    apparentée), afin de soulager les familles.

    Cela peut contribuer à un maintien à domicile, avec un accueil à la journée ou à la demi-journée, des activités spécifiques sont proposées afin de stimuler les capacités des personnes âgées.

    Les EHPAD proposent souvent quelques places spécifiques à l’accueil de jour.

    Les tarifs sont extrêmement variables en fonction des activités proposées. Certaines structures

Numéro MDRS

Une question ? Besoin d’un conseil, de complément d’informations...
Contactez l’un de nos conseillers :