RÉSIDENCE DE LA CRISTOLIENNE

16 bis avenue du Chemin de Mesly, 94000 CRETEIL
logo 10_10

Tarif à partir de
2486 € / mois
Dernière visite en Octobre 2018

Type d'établissement : EHPAD

Type d'établissement : Public

  • Son confort, son décor, sa philosophie...
  • Aucun.

Il est flagrant de constater que ce nouvel EHPAD a reçu un cahier des charges précis établi par une personne qui connait bien les us et coutumes des personnes dépendantes.

En effet, ici tout est harmonie et commodité : ses lieux de vie multiples, intimes, conviviaux, lumineux, confortables, ses chambres individuelles coquettes bien équipées, ses extérieurs avec patio protégé et arboré, et promenade autour du bâtiment malgré les contraintes d'un terrain exigu.

Tout ceci semble évident, certes ! Mais, peu souvent rencontré même dans les EHPAD les plus luxueux.

Pour être plus factuel : il est implanté dans l’hôpital Albert Chenevier. Le bâtiment moderne en forme de U comprend quatre-vingt-dix logements individuels, spacieux (30m²) et cosy mais non meublés. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration.

Deux unités protégées de 26 lits reçoivent les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de douze places, permet aussi de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation. Il dispose également de dix places en accueil de jour.

Répartis sur trois niveaux, les résidents les plus autonomes intégreront les deuxième et troisième étages, tandis que ceux atteints de troubles cognitifs occuperont le premier niveau.

Evidemment, sa plateforme de soins est complète ; médecin coordinateur, infirmières, aide soignantes, kinésithérapeute, psychologue, etc...

Ses activités sont quotidiennes adaptées, ludiques (ex : revue de presse, atelier peinture, taï chi, atelier musique classique, tir à l’arc, club vidéo…). Des sorties culturelles ou festives sont également au programme. L’équipe de La Cristolienne met en place des structures participatives (conseil des résidents, commissions loisirs, sorties, etc.) pour que les résidents s’investissent pleinement dans le fonctionnement de leur nouvelle “maison”.

Dans un premier temps le cadre, l'accueil, les salons, les salles d'activités permettent aux personnes de l'extérieur d'être agréablement surprises.

Les logements sont spacieux et il est appréciable de pouvoir amener son mobilier.

La restauration est de qualité et tient compte de l'avis des résidents, les menus sont variés.

On sent qu'il y a un suivi pour diversifier les repas. Une grande variété notamment de fromage et dessert est proposée. Il est également possible de commander à la carte, ce qui est assez marquant et apprécié. C'est un vrai plus, qui est à souligner.

L'encadrement est à l'écoute des différentets demandes et les équipes soignantes font preuve d'un remarquable dévouement.

Dans l'ensemble, il fait bon vivre à la Cristolienne...

Georges GERFAULT, Représentant des Résidents, membre du Conseil de Vie Sociale.

 

Hébergement

Restauration

Hygiène

Animation

Accompagnement

Avis non renseigné pour le moment

Solutions d'accueil

Type de pathologie : Toutes, Valides, Semi-valides, Dépendants, Alzheimer, Désorientés

Statut : Public

  • Hébergement permanent

    Hébergement permanent, comme son nom l’indique, vous signez pour une durée indéterminée.


    Vous pouvez cependant résilier le contrat de séjour par écrit à tout moment sous réserve de respecter un délai de préavis d’un mois.

  • Unité Alzheimer

    L’unité Alzheimer au sein d’un EHPAD est généralement limitée à 10 à 20 résidents.


    Dans une unité séparée et autonome, fermée par digicode, elle est dédiée aux personnes désorientées mais valides.

    La vie en petit groupe est plus apaisante, plus rassurante pour les résidents.

    Les lieux sont conçus pour permettre la déambulation, avec du personnel dédié.

  • Accueil de jour

    Souvent l’accueil de jour s’adresse aux personnes âgées présentant une dépendance physique ou psychique (maladie Alzheimer ou

    apparentée), afin de soulager les familles.

    Cela peut contribuer à un maintien à domicile, avec un accueil à la journée ou à la demi-journée, des activités spécifiques sont proposées afin de stimuler les capacités des personnes âgées.

    Les EHPAD proposent souvent quelques places spécifiques à l’accueil de jour.

    Les tarifs sont extrêmement variables en fonction des activités proposées. Certaines structures

Numéro MDRS

Une question ? Besoin d’un conseil, de complément d’informations...
Contactez l’un de nos conseillers :