EHPAD LE GRAND CHÊNE

35, route de Quintal Vieugy, 74600 SEYNOD

8.5/10

Tarif à partir de
2413 € / mois
Dernière visite en Juillet 2022

Type d'établissement : EHPAD

Type d'établissement : Associatif

  • Prestations.
  • Isolement.

Cet EHPAD associatif, d'inspiration chrétienne, créée en 1994 par la Congrégation des Sœurs de St Joseph d’Annecy. Il est situé en pleine nature, éloigné de tout mais dans un décor magnifique. Depuis 2002, la Résidence est ouverte à toute personne âgée de plus de 60 ans.

Son bâtiment est récent, au décor sympathique accueille, dans de très bonnes conditions, des résidents principalement très dépendants. Réparties sur deux niveaux il comprend 64 chambres individuelles toutes équipées de douche privative, d’un appel malade, d'un téléphone, d’un accès internet et d'une prise télévision. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration. Des petits salons sont installés à chaque niveau et un espace de convivialité s'ouvrant sur la terrasse couverte se trouve au 1er étage. Au rez-de-chaussée, le vaste hall central se transforme si besoin en salle de spectacles. Dès les beaux jours, le restaurant se déploie à l'extérieur grâce à ses terrasses aménagées

Si la résidence ne compte pas d'unité protégée pour les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées, un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 12 places, permet néanmoins de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation.

L’équipe de soins est complète avec médecin coordonnateur, cadre infirmier, infirmières, aides soignantes, AMP et psy à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecin traitant, kiné, pédicure, orthophoniste, podologue). Afin d’offrir le meilleur accompagnement possible, l’établissement s’est engagé dans une démarche de formation à la méthode « Humanitude ». Cette dernière est une approche de soin fondée sur la bientraitance. Elle vise à diminuer l’agitation et restituer la dignité de la personne.

Les activités proposées sont régulières et variées, aussi bien d’ordre manuel, physique, ludique ou intellectuel, (gymnastique douce, promenades, activités de création et décoration, spectacles, chorale, ateliers mémoire, cuisine, échange intergénérationnel, célébrations d’anniversaires et d’événements traditionnels…) encadrées par une animatrice avec aussi des sorties en minibus aux beaux jours. L'Association « Bien Être au Grand Chêne » regroupe environ 25 bénévoles qui assurent une présence quotidienne auprès des résidents. Un office religieux se tient chaque semaine dans ses murs. La restauration est préparée sur place.

Son tarif est très intéressant, mais son délai d'entrée est très long.

Avis non renseigné pour le moment

Hébergement

Restauration

Hygiène

Animation

Accompagnement

Avis non renseigné pour le moment

Solutions d'accueil

Type de pathologie : Toutes, Valides, Semi-valides, Dépendants, Alzheimer

Statut : Associatif

  • Hébergement permanent

    Hébergement permanent, comme son nom l’indique, vous signez pour une durée indéterminée.


    Vous pouvez cependant résilier le contrat de séjour par écrit à tout moment sous réserve de respecter un délai de préavis d’un mois.

  • Accueil temporaire

    Après une hospitalisation, ou parce que vos proches sont partis en vacances...


    Vous pouvez entrer momentanément dans une maison de retraite, dans un établissement ayant des places habilitées.

    Les EHPAD ont souvent des lits spécifiques à l’accueil temporaire.

    Attention
    l’accueil temporaire ne peut excéder 3 mois cumulés, successifs ou non au cours d’une année civile. Dans les établissements privés, l’accueil temporaire est souvent majoré d’environ 10%.

  • PASA

    Le Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) permet d’accueillir...


    Dans la journée, les résidents de l’EHPAD ayant des troubles du comportement modérés, dans le but de leur proposer des activités sociales et thérapeutiques, individuelles ou collectives, afin de maintenir ou de réhabiliter leurs capacités fonctionnelles, leurs fonctions cognitives, sensorielles et leurs liens sociaux.

  • Accueil de jour

    Souvent l’accueil de jour s’adresse aux personnes âgées présentant une dépendance physique ou psychique (maladie Alzheimer ou

    apparentée), afin de soulager les familles.

    Cela peut contribuer à un maintien à domicile, avec un accueil à la journée ou à la demi-journée, des activités spécifiques sont proposées afin de stimuler les capacités des personnes âgées.

    Les EHPAD proposent souvent quelques places spécifiques à l’accueil de jour.

    Les tarifs sont extrêmement variables en fonction des activités proposées. Certaines structures

Numéro MDRS

Une question ? Besoin d’un conseil, de complément d’informations...
Contactez l’un de nos conseillers :