RÉSIDENCE COS HOSPITALITE FAMILIALE

118-122, boulevard de Charonne, 75020 PARIS

8/10

Tarif à partir de
2761 € / mois
Dernière visite en Septembre 2017

Type d'établissement : EHPAD

Type d'établissement : Associatif

  • Bien situé et confortable
  • Intérieur sans chaleur.

Implantée à l’est de Paris, à la jonction du 11ème et du 20ème arrondissement, sur le grand boulevard de Charonne, cet EHPAD de l’association COS a ouvert ses portes en juin 2016.

Découvrez d’autres maisons de retraite (EHPAD médicalisé ou résidences pour seniors autonomes) ayant actuellement des disponibilités sur PARIS

Son bâtiment moderne, d’une capacité de 112 lits, reçoit dans différentes unités, des personnes âgées en perte d’autonomie physique et/ou psychique. Trois unités d’hébergement classique, chacune de 28 lits pouvant accueillir des personnes autonomes ou en perte modérée d’autonomie. Une unité de vie protégée (UVP) de 14 lits, destinée à accueillir des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés, pour lesquelles la désorientation spatio-temporelle, le besoin de déambulation et les risques de fugue sont importants. Une unité d’hébergement renforcée (UHR) de 14 lits, lieux de vie dotés d’un environnement architectural adapté et de personnels spécifiquement formés. Cet établissement est destiné aux personnes présentant des troubles sévères du comportement, qui altèrent la sécurité et la qualité de vie de la personne et des autres résidents. Enfin un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 14 places permet aussi de les accueillir à la journée dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation.

Réparties sur cinq étages les chambres sont toutes individuelles, équipées de douche privative, d’un mobilier adapté, d'un système d’appel, du Wifi, de prise téléphone et télévision. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration. Chaque étage dispose de vastes espaces de vie : salons, terrasses et lieux d’activité « thématiques », tels que balnéothérapie, espace Snoezelen, espace de rééducation. Le regret vient du manque de décoration, beaucoup trop neutre à nos yeux pour un établissement de cette qualité.
L’équipe de soins est très complète avec médecin coordonnateur, infirmières, aides-soignantes, AMP, ergothérapeute, psychomotricien et psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecins traitants, pédicures, kinés et podologues).

Les activités sont fréquentes et variées d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (atelier mémoire, atelier motricité, atelier cuisine, lecture du journal, peinture, art floral, loto, jeux de société, etc...) organisées 7 jours sur 7, matin et après-midi, visant à maintenir le lien social encadrées par une animatrice. Des sorties extérieures sont organisées régulièrement (promenade, marché, musée, ...). Un office religieux est célébré tous les mois.

Le tarif n’est pas neutre mais l’établissement est situé au cœur de Paris et ses prestations sont très complètes.

Avis non renseigné pour le moment

Hébergement

Restauration

Hygiène

Animation

Accompagnement

Avis non renseigné pour le moment

Solutions d'accueil

Type de pathologie : Toutes, Valides, Semi-valides

Statut : Associatif

  • Hébergement permanent

    Hébergement permanent, comme son nom l’indique, vous signez pour une durée indéterminée.


    Vous pouvez cependant résilier le contrat de séjour par écrit à tout moment sous réserve de respecter un délai de préavis d’un mois.

  • Unité Alzheimer

    L’unité Alzheimer au sein d’un EHPAD est généralement limitée à 10 à 20 résidents.


    Dans une unité séparée et autonome, fermée par digicode, elle est dédiée aux personnes désorientées mais valides.

    La vie en petit groupe est plus apaisante, plus rassurante pour les résidents.

    Les lieux sont conçus pour permettre la déambulation, avec du personnel dédié.

  • Unité hébergement renforcé

    L’UHR (unité d’hébergement renforcé) est une petite unité (14 personnes en moyenne) au sein d’un EHPAD pour accueillir les

    personnes souffrant de troubles sévères du comportement, dangereux pour eux-mêmes et pour autrui. Une prise en charge appropriée avec un personnel soignant propre ayant pour objectif de trouver une réponse adaptée (médicamenteuses ou non) pour atténuer les troubles. L’environnement se veut également convivial, non hospitalier. Le bien être est recherché sous diverses formes.

  • PASA

    Le Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) permet d’accueillir...


    Dans la journée, les résidents de l’EHPAD ayant des troubles du comportement modérés, dans le but de leur proposer des activités sociales et thérapeutiques, individuelles ou collectives, afin de maintenir ou de réhabiliter leurs capacités fonctionnelles, leurs fonctions cognitives, sensorielles et leurs liens sociaux.

Numéro MDRS

Une question ? Besoin d’un conseil, de complément d’informations...
Contactez l’un de nos conseillers :