RÉSIDENCE ANNA QUINQUAUD

4 rue Tanguy Prigent, 23000 GUERET
logo 10_10

Tarif à partir de
2136 € / mois
Dernière visite en Août 2019

Type d'établissement : EHPAD

Type d'établissement : Public

  • Ce que le secteur Public peut faire de mieux...
  • Aucun.

Pourquoi mettre une note maximale à un établissement public aussi vaste ? Pour nous faire pardonner d’avoir pendant des années dénigrer les deux structures qu’il remplace, sûrement pas ! Nous souhaitons tout simplement mettre en valeur, ce que le service public peut proposer de meilleur, c'est-à-dire un cadre de vie humanisé, des prestations complètes, des services et du confort.

Bien entendu, cet ensemble de choses passe aussi par une architecture innovante qui offre un cadre harmonieux, beau, convivial et chaleureux. Tout cela et malgré sa surface, cette nouvelle résidence le possède, mais plus encore. Chaque chambre individuelle possède une surface de 22m², une douche privative, un écran plasma, une vue sur jardin, mais aussi un équipement domotique rare : éclairage par détecteur, volet électrique, un système centralisé de supervision par zone. Eloigné de la ville, mais implanté sur les hauteurs, l’établissement bénéficie d’une belle vue sur l’environnement naturel qui l’entoure. Il présente dans son intérieur, un concept de petit village avec une place centrale, d’où partent des rues et auxquels sont rattachés de nombreux lieux de vie (balnéo, espace snoezelen, salle de kiné, d’animations, espace bien-être, boutique, restaurant pour familles, pôle de soins, patios, bassin, terrasses…), patios, bassins et jardins. Tout est soigné, que se soit les habillages, la décoration ou le mobilier.

Bref tout y est auquel se rajoute une équipe de soins très complète, l’autre point fort de l’établissement, avec médecin gériatre, médecin coordonnateur, infirmières (jour et nuit), aides-soignantes, psychomotricien, diététicienne et psychologue à demeure, ainsi que des intervenants extérieurs.

Les animations sont variées, d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (ateliers manuels, atelier mémoire, cuisine, gym douce, lecture, couture, jeux, chants, musique, jardinage, spectacles, rencontres inter générations) organisées par une animatrice, visant à maintenir le lien social.

Après 10 ans d’investigation, nous avons dans ce schéma parfait deux interrogations. Comment un établissement aussi vaste qui comprend : 5 unités en EHPAD pour les personnes dépendantes, 2 unités en USLD pour les personnes très dépendantes, une unité de 30 lits pour les personnes Alzheimer ou apparentées, auquel il faut également rajouter une SSR de 15 lits … peut gérer son animation afin de rendre harmonieuse une vie collective tout en gardant l’intimité des individus ? N’est pas « L’Abbaye de Saint Maur » qui veut ! Deuxième point, ce magnifique site sera-t-il entretenu à la hauteur de son investissement ? Sur ces deux points, nous vous souhaitons bonne chance.

Cinq années plus tard c'est le cas pourvu que cela dur...

Avis non renseigné pour le moment

Hébergement

Restauration

Hygiène

Animation

Accompagnement

Avis non renseigné pour le moment

Solutions d'accueil

Type de pathologie : Toutes, Valides, Semi-valides, Dépendants, Alzheimer, Désorientés

Statut : Public

  • Hébergement permanent

    Hébergement permanent, comme son nom l’indique, vous signez pour une durée indéterminée.


    Vous pouvez cependant résilier le contrat de séjour par écrit à tout moment sous réserve de respecter un délai de préavis d’un mois.

  • Accueil temporaire

    Après une hospitalisation, ou parce que vos proches sont partis en vacances...


    Vous pouvez entrer momentanément dans une maison de retraite, dans un établissement ayant des places habilitées.

    Les EHPAD ont souvent des lits spécifiques à l’accueil temporaire.

    Attention
    l’accueil temporaire ne peut excéder 3 mois cumulés, successifs ou non au cours d’une année civile. Dans les établissements privés, l’accueil temporaire est souvent majoré d’environ 10%.

  • Unité Alzheimer

    L’unité Alzheimer au sein d’un EHPAD est généralement limitée à 10 à 20 résidents.


    Dans une unité séparée et autonome, fermée par digicode, elle est dédiée aux personnes désorientées mais valides.

    La vie en petit groupe est plus apaisante, plus rassurante pour les résidents.

    Les lieux sont conçus pour permettre la déambulation, avec du personnel dédié.

  • Unité hébergement renforcé

    L’UHR (unité d’hébergement renforcé) est une petite unité (14 personnes en moyenne) au sein d’un EHPAD pour accueillir les

    personnes souffrant de troubles sévères du comportement, dangereux pour eux-mêmes et pour autrui. Une prise en charge appropriée avec un personnel soignant propre ayant pour objectif de trouver une réponse adaptée (médicamenteuses ou non) pour atténuer les troubles. L’environnement se veut également convivial, non hospitalier. Le bien être est recherché sous diverses formes.

Numéro MDRS

Une question ? Besoin d’un conseil, de complément d’informations...
Contactez l’un de nos conseillers :