RÉSIDENCE GASTON LARRIEU

6 Rue André Malraux, 40100 DAX

9/10

Tarif à partir de
2061 € / mois
Dernière visite en Novembre 2017

Type d'établissement : EHPAD

Type d'établissement : Public

  • Rapport qualité/prix.
  • Aucun.

Au cœur du quartier des Gonds, ce nouvel EHPAD public (c’est vrai que dans les Landes, surement que pour des raisons idéologiques, il ne peut en avoir de privé) s’inscrit parfaitement dans l’environnement.

Son architecture sans être novatrice est belle et l’espace de verdure offre un cadre plaisant, qui bénéficie aussi de la proximité des services et commerces. Le bâtiment comprend trois niveaux : Au rez-de-chaussée se trouvent les multiples lieux de vie donnant sur jardin, une unité protégée de 14 lits, dotée d’un jardin clos et d’un espace snoezelen, qui reçoit les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées ainsi qu’un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 10 places, qui permet aussi de les accueillir en journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation. La création du PASA améliore la démarche qualité et adapte la prise en charge de la population hébergée. Au premier et au second étage sont réparties les chambres, toutes individuelles, spacieuses 23m², équipées de douche privative, d’un système d’appel, d’un mobilier adapté, d’un écran plasma et téléphone. L’ensemble est très lumineux et confortable sans pour autant être luxueux.

L’équipe de soins est complète avec médecin coordonnateur, cadre de santé, infirmières, aides-soignantes, AMP, psychomotricien et psychologue ainsi que des intervenants extérieurs (médecins, pédicures, kinés et podologues).

Les activités proposées sont régulières et variées d’ordre manuel, physique, ludique, culinaire, festive ou intellectuel, (gymnastique douce, promenades, activités de création et décoration, ateliers mémoire, cuisine, célébrations d’anniversaires et d’événements traditionnels…) encadrées par une animatrice, le personnel et des bénévoles, visant à maintenir le lien social. Des sorties extérieures sont organisées en minibus. Une messe est célébrée tous les 15 jours. La restauration est réalisée par la cuisine centrale de l’hôpital en liaison froide.

Le tarif n’est pas élevé pour la qualité des prestations, c’est évident. Mais ne croyez pas forcément ce que disent certains politiques du coin, le projet a coûté 10.7 m€ avec surement le terrain offert soit très en dessous de ce qu’aurait du régler un groupe privé. Alors deux choses : si vous êtes de Dax cela vous coûtera obligatoirement sous une forme ou une autre, et peut être très cher si vous n’y mettez jamais les pieds. Les miracles n’existent pas en économie…

Avis non renseigné pour le moment

Hébergement

Restauration

Hygiène

Animation

Accompagnement

Avis non renseigné pour le moment

Solutions d'accueil

Type de pathologie : Toutes, Valides, Semi-valides, Dépendants, Alzheimer, Désorientés

Statut : Public

  • Hébergement permanent

    Hébergement permanent, comme son nom l’indique, vous signez pour une durée indéterminée.


    Vous pouvez cependant résilier le contrat de séjour par écrit à tout moment sous réserve de respecter un délai de préavis d’un mois.

  • Accueil temporaire

    Après une hospitalisation, ou parce que vos proches sont partis en vacances...


    Vous pouvez entrer momentanément dans une maison de retraite, dans un établissement ayant des places habilitées.

    Les EHPAD ont souvent des lits spécifiques à l’accueil temporaire.

    Attention
    l’accueil temporaire ne peut excéder 3 mois cumulés, successifs ou non au cours d’une année civile. Dans les établissements privés, l’accueil temporaire est souvent majoré d’environ 10%.

  • Unité Alzheimer

    L’unité Alzheimer au sein d’un EHPAD est généralement limitée à 10 à 20 résidents.


    Dans une unité séparée et autonome, fermée par digicode, elle est dédiée aux personnes désorientées mais valides.

    La vie en petit groupe est plus apaisante, plus rassurante pour les résidents.

    Les lieux sont conçus pour permettre la déambulation, avec du personnel dédié.

  • PASA

    Le Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) permet d’accueillir...


    Dans la journée, les résidents de l’EHPAD ayant des troubles du comportement modérés, dans le but de leur proposer des activités sociales et thérapeutiques, individuelles ou collectives, afin de maintenir ou de réhabiliter leurs capacités fonctionnelles, leurs fonctions cognitives, sensorielles et leurs liens sociaux.

Numéro MDRS

Une question ? Besoin d’un conseil, de complément d’informations...
Contactez l’un de nos conseillers :