EHPAD SAINTE MARIE

114 route de la Prade, 12300 FLAGNAC

8/10

Tarif à partir de
1946 € / mois
Dernière visite en Juillet 2020

Type d'établissement : EHPAD

Type d'établissement : Associatif

  • Cadre plaisant.
  • Aucun.

Implanté sur une butte en périphérie de la commune de Flagnac, cet EHPAD de l'association Hospitalière Sainte-Marie, ouvert en 2010 remplace avantageusement celles fermées de Rodez créée en 1983 et de Decazeville créée en 1988.

Son bâtiment moderne nage dans un environnement verdoyant avec une vue magnifique sur les alentours. Composé de trois unités de taille égale, séparées chacune par un jardin collectif et sur trois étages, il comprend 85 chambres individuelles de 21m², équipées de douche privative, d’un mobilier adapté, d’un appel malade, d’un téléphone, d’une prise télévision et d'un balcon pour certaines. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration. Une unité protégée (15 lits) reçoit les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Le rez de chaussé est essentiellement réservé au service (accueil, salle de restaurant, salons de détente ou de lecture, cabinets médicaux, bureaux administratifs, salles de réunion, etc….), les autres lieux de vie sont répartis dans les étages. L'ensemble est fonctionnel, coloré, lumineux et confortable mais le standing est néanmoins ordinaire.

L’équipe de soins est complète avec médecin coordonnateur, infirmières, aides soignantes, AMP, ergothérapeute et psy à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecin traitant, kiné, pédicure, orthophoniste, podologue).

Les animations sont régulières et variées d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel: ateliers pâtisserie, chants et danses, mémoire, jeux divers, soins et bien-être, activités manuelles, sorties (promenades, cinéma, bibliothèque, visites culturelles, lecture du journal) encadrées par une animatrice avec le concours des associations « Club de l’Amitié Flagnac Agnac » et « Hier un village ».

Un office religieux est célébré tous les mois dans ses murs. La restauration est réalisée sur place et servie à l’assiette.

Le tarif est dans les normes.

Avis non renseigné pour le moment

Hébergement

Restauration

Hygiène

Animation

Accompagnement

Avis non renseigné pour le moment

Solutions d'accueil

Type de pathologie : Toutes, Valides, Semi-valides, Dépendants, Alzheimer, Désorientés

Statut : Associatif

  • Accueil temporaire

    Après une hospitalisation, ou parce que vos proches sont partis en vacances...


    Vous pouvez entrer momentanément dans une maison de retraite, dans un établissement ayant des places habilitées.

    Les EHPAD ont souvent des lits spécifiques à l’accueil temporaire.

    Attention
    l’accueil temporaire ne peut excéder 3 mois cumulés, successifs ou non au cours d’une année civile. Dans les établissements privés, l’accueil temporaire est souvent majoré d’environ 10%.

  • Unité Alzheimer

    L’unité Alzheimer au sein d’un EHPAD est généralement limitée à 10 à 20 résidents.


    Dans une unité séparée et autonome, fermée par digicode, elle est dédiée aux personnes désorientées mais valides.

    La vie en petit groupe est plus apaisante, plus rassurante pour les résidents.

    Les lieux sont conçus pour permettre la déambulation, avec du personnel dédié.

Numéro MDRS

Une question ? Besoin d’un conseil, de complément d’informations...
Contactez l’un de nos conseillers :