LA TELEMEDECINE POUR LUTTER CONTRE LA DESERTIFICATION MEDICALE

 

 

Selon une étude parue en décembre 2020 de L’AMF/Mutualité Française, 11,1% des Français (soit 7,4 millions de personnes) vivent dans un désert médical. Une désertification médicale croissante qui s’accompagne d’un accès difficile aux soins : selon un sondage BVA en novembre 2019, plus de 6 Français sur 10 (63%) ont dû renoncer à se faire soigner à cause des délais d’attente trop longs.

 

La télémédecine dans le parcours de soins des séniors

 

Face à ce constat, Domitys a souhaité apporter une solution de vie facilitée pour ses résidents, et plus largement aux personnes vivant à proximité des résidences en leur proposant un accès rapide, simple et efficace à un médecin généraliste, grâce à une borne de téléconsultation médicale et l’accompagnement de l’équipe formée sur place.

Bien que les résidences services ne soient pas médicalisées, le Groupe DOMITYS s’est toujours donné comme mission de coordonner l’intervention des professionnels de soins (aide à la prise de rendez-vous médicaux, transport véhiculé jusqu’au cabinet de santé, livraison des médicaments, médicalisation du domicile...).

 

« Notre mission sociétale a toujours été d’accompagner nos seniors, y compris dans leurs parcours de soin, et la crise sanitaire a plus que jamais renforcé cette responsabilité et accéléré la tendance autour des outils de téléconsultation. Avec nos bornes qui seront progressivement déployées sur l’ensemble du parc DOMITYS, nous apportons une nouvelle solution d’accès aux soins tout en proposant une démarche innovante en matière de service de proximité́ et de qualité́ de vie », déclare Frédéric Walther, Directeur Général Délégué de DOMITYS

 

« DOMITYS, en faisant le choix de la solution MEDADOM, s’inscrit dans une démarche pionnière et proactive afin de pallier et surtout anticiper une situation d’accès aux soins primaires qui devient de plus en plus fragile. Le rallongement de l’espérance de vie associé à un contexte préoccupant lié aux départs à la retraite de professionnels de santé trop souvent non remplacés, font de la télémédecine un véritable support pour nos seniors et leurs familles », affirme Nathaniel Bern, cofondateur de MEDADOM.

 

 

En quoi consiste la téléconsultation ?

 

Le principe de la téléconsultation médicale avec MEDADOM, c’est de simplifier l’accès aux soins de dépannage en cas d’imprévus, en contactant à distance un médecin en moins de 10 minutes, 7j/7, sans RDV afin de répondre à des cas médicaux du quotidien.

 

La téléconsultation répond parfaitement en cas de maux de tête, maux de gorge, douleurs à la poitrine, à l’oreille, infections urinaires, problèmes digestifs, douleurs musculaires ou ostéoarticulaires. Elle permet une prévention plus efficace, un meilleur suivi et réduit les situations d’urgence médicale.

Dans le contexte sanitaire actuel, elle est vivement conseillée mais n’a pas pour vocation de remplacer la consultation physique avec son médecin traitant.

Le tarif de la téléconsultation est pris en charge par la Sécurité Sociale, comme une consultation classique.

Pour mieux comprendre comment marche la Téléconsultation, voici une démonstration en vidéo

 

Où trouver une borne de téléconsultation MEDADOM ?

 

Depuis le mois de mars 2021, trois résidences Domitys bénéficient du dispositif de la borne de téléconsultation, il s’agit de La Résidence services de Combs-la-Ville (77), celle de Calais (62) et celle de Blois (41). La borne de téléconsultation sera ensuite installée à Perros-Guirec (22), à Agen (47), Saint-Quentin (02) et à Le Mans (72) en cours d’année. Le but étant de proposer ce service à toutes les résidences DOMITYS, et de répondre à une forte demande des collectivités locales.

 

« Après avoir développé le service dans plus de 900 pharmacies partout en France, le projet d’espaces relais santé dans les résidences seniors est un coup de cœur, car il consiste à apporter un service médical de proximité au coeur des villes, au plus près des habitants. Nous sommes aussi fiers d’accompagner DOMITYS dans ce virage de service », déclare la direction commerciale de MEDADOM.