Installé dans un quartier paisible de Marseille sur l’avenue Montolivet, cet EHPAD privé est très bien desservi par les transports et facile d’accès. Si le cadre est verdoyant, l’établissement est assez enclavé.
Il est composé de deux pavillons; le premier, une bastide de maître rénovée reçoit cinquante personnes désorientées de type Alzheimer, le second, une construction récente de bonne facture, accueille cinquante résidents de toutes dépendances. Les chambres simples ou doubles, sont toutes équipées de douche privative, d’un mobilier adapté, d’un système d’appel malade, de prise télévision et téléphone, dont certaines avec balcon ou terrasse. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration. Le nombre de lieux de vie et le standing de l’ensemble est standard.
L’équipe de soins est complète avec médecin coordonnateur, infirmières, aides soignantes, AMP, et psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecins traitants, kinés, orthophoniste, psychomotricien, pédicures, podologues, dentistes, pharmacien et laboratoires).
Les activités proposées sont régulières et variées d’ordre manuel, physique, ludique ou intellectuel, (gymnastique douce, promenades, activités de création et décoration, ateliers mémoire, chants, cuisine, célébrations d’anniversaires et d’événements traditionnels…) encadrées par une animatrice avec le personnel et des bénévoles visant à maintenir le lien social. La restauration est réalisée sur place.
Le tarif n’est pas neutre mais conforme aux prestations et raisonnable pour la zone géographique.