Santé, ALZHEIMER

Les Entretiens Alzheimer organisés par la Fondation Recherche Alzheimer

Aujourd’hui, la maladie d’Alzheimer touche plus de 900 000 Français avec 225 000 nouveaux cas chaque année. L’évènement organisé par la Fondation Alzheimer propose des conseils pour mieux faire face à cette maladie très lourde à supporter aussi bien pour le malade que pour l’entourage.

 

 

Qu’est-ce que la Fondation Alzheimer ?

Créée en 2004, la Fondation Recherche Alzheimer est une fondation reconnue d’utilité publique située au sein de la Pitié-Salpêtrière. Elle a pour objet de soutenir et coordonner la recherche sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées et de faire évoluer les connaissances sur le sujet. La Fondation soutient trois axes de recherche prioritaires : la recherche clinique, les biomarqueurs et le diagnostic précoce. Depuis 2004, ce sont 13 millions d’euros dédiés à la recherche et près de 130 chercheurs soutenus en France et en Europe. 

 

En quoi consiste Les Entretiens Alzheimer ?

Chaque année la Fondation Recherche Alzheimer organise une journée centrée sur la maladie d’Alzheimer. Au programme, conférence et échanges avec des docteurs et professeurs spécialisés dans la recherche de cette maladie. Mais pas que ! Des témoins faisant face quotidiennement à la maladie sont également invités pour vous raconter leur expérience.

Comment appréhender la maladie ? Comment mieux vivre avec ? Ces questions majeures administrent la conférence. Les professionnels et les témoins vous donneront leurs conseils afin de mieux réagir face à la maladie d’Alzheimer.

L’évènement a pour but de faire le point sur les avancées de la recherche et les programmes en cours mais également de partager de nouvelles méthodes d’accompagnement thérapeutiques non-médicamenteuses.

 

Qui sera présent ?

La conférence est organisée par le Docteur Olivier LADOUCETTE, Président-fondateur de la Fondation Recherche Alzheimer et animée par Agnès Duperrin, Chef du Service Santé du magazine Notre Temps.

Seront présents :

  • Professeur Bruno DUBOIS, Neurologue
  • Docteur Stéphanie BOMBOIS, Neurologue
  • Anna METCALFE, Psychologue
  • Eric SANCHEZ, Directeur valorisation et initiatives sociales
  • Nabila HOUBI, Directrice des Villas d’Epidaure – LNA SANTE
  • Eric DUBREUIL, Mandataire judiciaire – AUDIENS

 

Avec les témoignages de Renato WALKOWIAK et Agathe CHARNET.

 

Où et quand l’évènement se déroule-t-il ?

L’évènement se déroulera le 6 octobre 2020 de 14h à 18h. Il prendra place à Paris dans le 7ème arrondissement à la Maison de la Chimie au 28 bis rue Saint Dominique.

L’entrée est gratuite et l’inscription obligatoire.

 

CLIQUEZ ICI si vous souhaitez y participer.

Articles en relation

BESOIN DE PERSONNEL SOIGNANT EN EHPAD

« Pour faire face à la crise sanitaire actuelle du Coronavirus -COVID-19 et aux besoins humains, le Groupe SOS Seniors recherche en urgence du personnel disponible (Aide(s) Soignant(s), Infirmier(e)s…)...

LA DEMENCE A CORPS DE LEWY

Après la maladie d’Alzheimer, la démence à Corps de Lewy (MCL) est la deuxième cause de démence chez les Séniors. Cette maladie dégénérative du système nerveux a était découverte par le Docte...