QU'EST-CE-QUE LA DEMENCE A CORPS DE LEWY ?

 

demence corps lewy symptome traitement

 

 

La démence à Corps de Lewy (MCL) est la deuxième cause de démence chez les Séniors après la maladie d’Alzheimer. Cette maladie dégénérative du système nerveux a été découverte par le Docteur Lewy en 1912. Mais c’est dans les années 90, qu’elle a été réellement définie.

 

Quels sont les symptômes spécifiques de la maladie à Corps de Lewy

Il est à noter que cette maladie présente plus que toute autre maladie neurodégénérative, une grande diversité de symptômes, qui peuvent être différents d’une personne à l’autre. Il est également difficile de diagnostiquer cette maladie, en raison des grandes fluctuations du comportement de la personne. Toutefois des examens cliniques neurologiques peuvent aider à établir le diagnostique.

Les hallucinations : elles peuvent être visuelles, auditives ou olfactives, elles apparaissent dès le début de la maladie, dans 80% des cas. Comme par exemple, entendre une musique, alors que c’est le silence complet, voir des personnes traverser le salon. Ces hallucinations peuvent être très réalistes et perturbantes, voire terrifiantes pour la personne atteinte de MCL mais également pour son entourage, qui ne sait comment réagir.

Des changements imprévisibles dans la concentration, l’attention et le comportement. Ainsi une personne atteinte de MCL pourra regarder dans le vide, être complètement confuse, pourra même tenir des propos incohérents, inaudibles et d’un instant à l’autre sera à même de mener une conversation, de comprendre et rire à une blague… Ce qui est très compliqué pour l’entourage, car on peut se demander si elle est réellement malade ou si elle joue la comédie.

Des troubles du sommeil qui peuvent entrainer des chutes, des mouvements violents, voire même du somnambulisme. Il n’y a rien à faire, sinon attendre que la personne se calme et se recouche tranquillement.

Des problèmes moteurs peuvent également faire partie des symptômes. Un ralentissement physique avec une certaine rigidité dans la démarche, dans les mouvements.

Un état paranoïa qui implique que la personne malade va croire être dupée par tout le monde. Comme par exemple, son mari la trompe à cause de son absence, alors qu’il est décédé. Que les morts sont vivants, mais qu’ils ne souhaitent plus la revoir. Ou pire encore qu’un proche a été remplacé par un sosie. On parle alors du Syndrome de Capgras, la personne malade peut reconnaitre physiquement une personne, mais sans reconnaitre les liens affectifs qui la lient à elle. La personne en question peut alors devenir une personne bienveillante dans le meilleur des cas, mais elle peut également être prise comme une personne malveillante et déclencher une crise qui peut être violente.

 

Comment réagir face à la maladie du corps de Lewy ?

Aucun traitement curatif n’est encore disponible, certains traitements peuvent améliorer les symptômes, mais le traitement de chaque symptôme spécifique peut également en aggraver un autre, à cause des effets secondaires dangereux. Il est donc important d’être suivi par des spécialistes de très près et régulièrement.

Il est très important que l’entourage soit averti afin d’éviter au maximum les situations anxiogènes, qui peuvent entrainer des crises d’angoisse ensuite difficiles à gérer. Se montrer patient et calme, aidera la personne malade à se sentir en confiance. Lors des crises d’hallucinations, éviter de la contredire avec virulence, il est préférable de minimiser l’évènement, de proposer une explication plus rationnelle, ou carrément de changer de sujet. Le but étant de l’APAISER.

Garder en tête que le malade, peut changer brusquement de comportement, rester serein, prendre de la distance sont alors nécessaire. Le malade a besoin de se sentir utile, ne lui faite pas ressentir qu’il n’est plus capable de rien, essayer de lui trouver des occupations.

Pour bien accompagner votre proche, et vous protéger vous-même, vous allez avoir besoin d’aide. Des associations locales peuvent vous aider, à ne plus vous sentir isolé, seul face à la maladie.

L’Association des Aidants et Malades à Corps de Lewy – Tel : 06 62 63 34 97

France Alzheimer, en journée Tel : 0 800 97 20 97 (service et appel gratuit)